Pointe du Mont du Fût ou Le Bellachat (2822m) - Le Grand Coin (2730m) en boucle par Bonvillard
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Montaimont
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2200m
- Durée :
- 10h30
Belle chevauchée dans un coin pas trop fréquenté de Maurienne. Vues à 360° des sommets. Retour par une piste assez longue mais égayé par une flore très intéressante et quelques curiosités géologiques. – Auteur : Yann
Accès
À La Chambre, prendre la route du Col de la Madeleine.
Peu après St Martin-sur-la-Chambre, prendre la D99 vers Montaimont.
Traverser la Pallud puis Montaimont. Au 4e virage après le bourg suivre la route principale (Bonvillard, Lac du Loup) à droite jusqu’à Bonvillard. Se garer au mieux dans Bonvillard.
Précisions sur la difficulté
Pas vraiment de difficulté si ce n’est le dénivelé total.
Sentier pas très bien marqué entre le Col de Valbuche et la Pointe de Valbuche.
L’accès au Mollard des Bœufs nécessite un peu de flair.
Pentes raides au début de la descente de Crêt Lognan.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3433 ET "St Jean de Maurienne / St François-Longchamp / Valmorel"
- Altitudes
- Bonvillard : 1350 m
- Col de Valbuche : 2401 m
- Pointe de Valbuche : 2629 m
- Mollard des Boeufs : 2761 m
- Pointe du Mont du Fût / Le Bellachat : 2822 m
- Crêt Lognan : 2696 m
- Grand Coin : 2730 m
- Distance : environ 23 km
- Horaires : 1 grosse journée...
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Bonvillard à la Pointe du Mont du Fût (le Bellachat)
Dans le hameau de Bonvillard, prendre la route qui mène à la chapelle puis le chemin des Avannières, qui prolonge.
Il monte dans les alpages, rejoint une piste qu’il coupe puis une croupe et rapidement le hameau des Avannières. Ne pas aller jusqu’aux maisons, mais prendre à gauche le sentier, qui rejoint vers la cote 1630 celui menant du Lac du Loup au Col de Valbuche. Prendre ce dernier à droite en en direction du Col et le suivre jusqu’au Col de Valbuche, 2401 m.
Du Col de Valbuche au sommet de la Pointe du Mont du Fût, suivre l’excellent topo de Alain. Gagner d’abord la Pointe de Valbuche en redescendant d’abord légèrement dans la Combe de Valbuche, puis par les pentes de gauche par une sente peu marquée, qui amène sur la croupe dominant la Combe des Chevrières.
De la Pointe de Valbuche (2629 m), suivre la sente de la crête en direction (Nord) du Mollard des Bœufs. Au niveau de l’antécime ouest, continuer un peu dans la même direction en légère descente, puis guetter sur la droite dans la caillasse des traces qui se dirige vers les barres rocheuses encerclant le sommet du Mollard des Bœufs. Les suivre pour gagner le sommet en louvoyant un peu (Mollard des Bœufs, 2761 m).
Retourner au niveau de la crête principale, puis reprendre nord la bonne trace qui suit plus ou moins la crête en passant en contrebas des points élevés 2731 et 2706. A l’approche du Mont du Fût, la sente s’éloigne de la crête pour s’élever sans difficulté dans la face Sud-Est. Gagner le sommet : Pointe du Mont du Fût ou Bellachat (2822 m). Beau tour d’horizon.
De la Pointe du Mont du Fût (le Bellachat) au Grand Coin
Revenir au Col de Valbuche par le même chemin, puis partir plein Sud par le chemin qui conduit au pied de Crêt Lognan. Par la crête Nord assez raide, gagner le sommet de Crêt Lognan (2696 m). Suivre ensuite la fine crête jusqu’au sommet du Grand Coin (2730 m). Magnifique belvédère.
Du Grand Coin à Bonvillard
Revenir à Crêt Lognan. De la partir sur la crête Ouest, très raide mais sente bien marquée. On perd très vite de l’altitude en zigzaguant dans la face sud, puis par une petite traversée de niveau on revient sur la crête Ouest.
Vers 2240 m laisser partir sur la droite la sente, qui descend la Combe de l’Indrion (peu tentante). Continuer un peu sur la croupe Ouest, mais la quitter très vite (2155) en suivant le chemin principal, qui part à droite en direction de Fontaine Bénite.
Ne pas se laisser tenter par la croupe 2155. La descente pour rejoindre le chemin du Col du Chaussy par Plan du Sapey est pénible.
De Fontaine Bénite, le chemin s’oriente au Sud, à flanc pour contourner cette croupe et regagner la crête Ouest de Crêt Lognan.
A 1800 m, quitter le sentier qui mène au Col du Chaussy et prendre à droite celui de Fontaine Froide.
Il rejoint, peu après Fontaine Froide, une piste, qui vient de la gauche du Col du Chaussy.
La prendre à droite et la suivre vers le Nord, en négligeant des chemins de traverse, pendant presque 2,6 km.
Elle va de combes en combes, passant ainsi le ruisseau des Léchères, le ruisseau de Rossassette, et le Merderel.
Peu avant le ruisseau de l’Entre-Deux, la piste tourne vers l’Ouest et rejoint la route de Bonvillard au Col du Chaussy, au niveau du pont sur le ruisseau de l’Entre-Deux. Rejoindre Bonvillard à droite.
Le retour par la piste est tout sauf monotone. La flore de ce Bois du Grand Clos est très intéressantes (beaucoup d’orchidées en particulier). Remarquer aussi les affleurements blancs brillants de gypse qui forment des aiguilles assez impressionnantes par endroit.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Merci, je vais les indiquer
Pour le dénivelé, il semblerait en fait que 2200 soit ... sous estimé !
Après vérification sur Géoportail :
1080 m de Bonvillard au Col de Valbuche
765 m pour l’aller-retour Col - Sommet du Bellachat (c’est à dire l’intégralité de la crête, en comptant un AR au sommet du Mollard des Bœufs et toutes les montées + descentes + remontées... )
490 m (!!!) de nouveau pour le tronçon Col de Valbuche - Crêt Lognan - Grand Coin - Crêt Lognan.
Oups ça fait 2335m...
Bonjour Yann. A première vue, je dirais P. farinosa en 11 et C. cochlearifolia en 27. @+
C’est aussi un peu ce qui me semblait...tu peux le modifier dans le topo quand tu aura fait ton calcul plus affiné.
A+
JC
A toi aussi !
Le dénivelé me semble exagéré en fait. C’est ce que me dit le tracé fait d’après le site de l’IGN, quand je l’ouvre sur google earth. Mais je compte 1480 m / 1500 m pour le Bellachat depuis Bonvillard, + 330 du Col de Valbuche au Grand Coin. Ca ne fait pas 2200 m... je veux bien qu’il y ait quelques montées et descentes sur la crête, mais on est loin du compte.
Merci pour le retour Yann. J’ai quelques randos sous le coude dans ce secteur, notamment vers le Mollard des Boeufs que je ne connais pas encore, cette boucle est très intéressante, mais un dénivelé de OUF....à voir l’été prochain.
Bon Noel à toi
Cdlt
JC
Salut JC
Dur à dire précisément (d’où le grosse journée). Parti de Bonvillard à 07h50 retour vers 17h00 mais ça inclut toutes les pauses (surtout que j’ai tendance à photographier toutes les fleurs que je voie).
En plus j’ai tendance à monter plutôt plus vite que les horaires généralement indiqués sur les panneaux, à carrément trainer en haut (si le temps le permet) et à descendre moins vite.
2h pour le Col
+30 min pour la Pointe de Valbuche
J’ai mis 2h00 ensuite jusqu’au bout du Bellachat (mais beaucoup de pauses)
Retour beaucoup plus direct sans arrêt puisque en 2h j’étais à Crêt Lognan (compter 45min-1h du Col de Valbuche)
et 30 minutes après au Grand Coin (c’est plus court pourtant)
Plus de 2h20 pour le retour.
Soit 9h20 tout compris. En marche effective faut enlever plus de 1h-1h30. Certains iront largement plus vite.
Bonsoir Yann
Wahou...en effet une sacrée chevauchée, tu peux me dire plus précisément le temps que tu as mis (marche) ?
Cdlt
JC
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.