Sortie du 6 septembre 2013 par atma78 Pointe des Fonds (3021m) par le Col Rouge
Une magnifique randonnée, de moyenne puis haute montagne, à proximité du massif de Péclet-Polset et de son glacier de Gébroulaz. Elle vous emmènera dans le vallon du Saut et vous fera découvrir les six lacs glaciaires du Mont Coua, étagés entre 2500 et 2810m. Le coin est très sauvage, peu de randonneurs montant jusque là ; on peut y voir des bouquetins et des chamois, à condition d'arriver tôt en matinée. Du sommet de la pointe des Fonds, la vue sur le massif de Péclet-Polset et sur le glacier de Gébroulaz est impressionnante, mais aussi sur les principaux sommets de la Vanoise (Bellecôte, le Grand Bec, les Glières, la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise, la dent Parrachée, la pointe de l'Echelle, etc), qui sont tout proches. Au loin, le Mont Blanc, le Viso et les Grandes Rousses sont également bien visibles.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Non renseignées...
Récit de la sortie
Accès
Se garer en bas de Mottaret, sur le parking situé juste devant l’entrée de la réserve naturelle de Tuéda.
Itinéraire / récit
Carte : Modane 3534 OT au 1/25000.
Altitude de départ : 1690m
Altitude d’arrivée : 3021m
Distance parcourue : 20 Km environ
ITINERAIRE :
Du bas de Mottaret, prenez en direction du SSE le large chemin de terre vers le lac de Tueda. Traversez le plan de Tueda jusqu’au fond, puis, poursuivez à gauche le chemin qui monte vers l’Ouest le long du Doron des Allues. Vous atteindrez alors le vallon du Fruit (2000 m environ). En direction du refuge du Saut vers le SSE, continuez à suivre le chemin qui traverse un vaste replat, avant que la vallée ne se resserre un peu en aval du refuge du Saut (2127m).
A partir du refuge, vous devez alors choisir le sentier qui monte en direction du SSO, légèrement à droite en surplombant le Doron. Vous traverserez un premier torrent par un petit gué à 2262m. En direction du Sud, il faut monter dans la très longue moraine du glacier de Gébroulaz (à présent largement colonisée par la végétation). Vous franchirez, par un pont vers 2440 m, le Doron des Allues. Attention, il est déjà arrivé que le pont soit emporté par le torrent, en période de crue.
Une fois le pont franchi, ne vous engagez pas sur le sentier qui monte à droite vers le col du Soufre, mais empruntez celui de gauche, qui se dirige vers l’Est en direction des lacs du Mont Coua. Le sentier vous fait découvrir les cinq premiers lacs du Mont Coua, étagés entre 2500 et 2790m. Il n’est pas toujours bien visible, mais des cairns aident au repérage.
A partir du 5ème lac, il n’y a plus de sentier, même si quelques cairns, de loin en loin, donnent une indication sur le trajet à suivre. Il faut longer le 5e lac sur sa gauche et monter dans les éboulis et les névés. Le sixième lac est pris dans la glace, mais bien visible en août. Il faut le longer par la gauche (attention, les berges sont pentues !) et continuer à monter en direction du col des Fonds.
Du col, situé à 2907m, gravissez à droite (vers l’Ouest) l’arête rocheuse qui rejoint le sommet de la pointe des Fonds. C’est de l’escalade facile, mais prudence quand même.
Le retour peut se faire par le même chemin, mais il existe une variante.
La voici :
Quand vous redescendez du col des Fonds et que vous atteignez le 5e lac, au lieu de reprendre le sentier de l’aller à gauche, vous devez emprunter à droite le passage des Eaux noires, entre deux parois rocheuses. La descente dans les éboulis de cargneules n’est cependant pas simple, bien que le trajet soit cairné. Au sortir du passage, suivez le sentier qui descend à gauche (direction OSO) vers le refuge du Saut. Avant de le rejoindre, vous pourrez faire un petit crochet au lac de Chanrouge, situé à 2349m contre la paroi de la roche Pellier. Il est bien visible sur une carte IGN au 1/25000ème.
Très belle randonnée. J’ai commencé à marcher à 4H45 du matin, pour profiter de la fraîcheur dans la montée, et pour avoir plus de chances de voir des animaux. En prenant mon temps, j’ai mis environ 5H30 pour rejoindre le sommet. Il y a environ 1330m de dénivelé à gravir, et sur une longue distance. Donc il vaut mieux prévoir large pour la montée.
Et maintenant, quelques vidéos (à voir de préférence en qualité maxi 720p HD, cf la petite molette en bas à droite de la fenêtre de la vidéo sur Youtube) :
J’ai filmé deux bouquetins sous le 4e lac Mont Coua, vers 2740m d’altitude, à 9H du matin :
Et voici la vidéo de la vue panoramique du sommet :
Photos
Auteur : atma78
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?