Pointe des Écandies (2870m) - traversée Sud-Nord
- Escalade
- Suisse Mont Blanc
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 1 jour
L'une des 100 plus belles de Rébuffat encore en bonnes conditions. En la parcourant on comprend pourquoi elle est dans cette liste. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
À Martigny en Suisse, prendre la route pour le col du Grand Saint-Bernard. Aux Valettes prendre à droite direction Champex.
Un peu avant le lac, prendre à droite pour le Val d’Arpette (panneaux).
Se garer le plus loin possible (ferme, un peu de place proche du ruisseau).
Précisions sur la difficulté
Pas de piège mais attention au saut sur l’arête pour le second, l’assurage est précaire s’il rate la réception. Possibilité de passer plus bas versant Trient pour contourner ce saut.
Photos
Les infos essentielles
- Dénivelé : 1350 m.
- Difficulté : D (5c>4c).
- Matériel : sangles, coinceurs 2-3 dégaines, corde >= 50 m.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Approche
Suivre le sentier pour le col des Écandies (balisage).
Arête
Du col, se diriger vers l’arête au Nord en contournant quelques rochers par la droite. Atteindre une face rocheuse, la gravir par une fissure puis directement dans la face (spit, 5b).
Atteindre le premier gendarme, le gravir directement (5b). Descendre par un rappel de 20 m sous la brèche entre le premier et le deuxième gendarme, atteindre le sommet de ce dernier par son arête.
Descendre par un rappel de 15 m jusqu’à la brèche entre le deuxième et le troisième gendarme, gravir ce gendarme par sa face Est.
Échappatoire possible versant Arpette en 2 rappels.
Rappel de 15 m pour atteindre la brèche suivante, le gendarme suivant se gravit par la face Sud-Est.
Du sommet du quatrième gendarme revenir sur la brèche précédente par un rappel de 10 m puis poursuivre sur l’arête jusqu’à un rasoir. Le franchir jusqu’à une terrasse (5c, spit, relais) puis désescalader des dalles jusqu’à la brèche suivante (spit).
Continuer sur l’arête jusqu’au Saut de l’Ange. Soit le franchir directement (1m20), soit descendre côté Trient par un rappel de 25 m jusqu’à une vire, puis remonter de l’autre côté par un dièdre.
Poursuivre sur l’arête jusqu’à la Grande Tour qu’on gravit par un système de fissures (5b, 2 pitons).
Faire un rappel de 15 m pour atteindre la brèche suivante et le pied du Grand Ressaut. Atteindre une brèche derrière lui soit par son versant Ouest (5c, 5 spits) soit par l’Est en utilisant les faiblesses du terrain (4c, pitons).
Poursuivre vers l’Est jusqu’au sommet Sud (4c).
Descente
Descendre par un premier rappel de 25 m versant Nord-Est, puis directement par un deuxième de 25 m (1 spit). Le relais suivant s’atteint par une courte désescalade de 5m sécurisée par une main courante.
Dernier rappel de 20 m pour atteindre un couloir. Le descendre pour atteindre le sentier de montée après une petite traversée vers la droite.
Revenir au parking
Impressions sur la sortie
Belle balade que ces Escandies. Discrètes, elles apparaissent mal sur la carte, elles apparaissent mal sur les photos grand-panoramique, on ne dort pas en refuge pour y aller ... bref, du menu fretin alpinistique en gros.
Et bien c’est un objectif nickel pour une journée : approche champêtre, pierrier stable, escalade ludique réservant de jolis mouvements parfois, et le saut de l’ange est si impressionnant qu’il ne guérit pas de la peur du vide ...
Mention spéciale pour mon coéquipier qui a tout fait en chaussons mais qui a préféré faire le crux en baskets...
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !