Pointe des Arlicots (2060m) par le Vallon de la Lanche

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Le vallon de la Lanche faisait partie de ces secteurs en zone d'exclusion totale et interdite à la randonnée. De nouveau fréquentable, il permet un accès alternatif et remarquablement sauvage à la pointe des Arlicots, un des 2000 les plus délaissés des Bauges. – Auteur :

Accès

De École dans les Bauges, suivre en direction du vallon de Bellevaux. Se garer au parking du Couvent.

Précisions sur la difficulté

  • Le sentier dans le vallon de la Lanche est encore marqué jusqu’aux ruines du chalet de la Lanche.
  • La suite pour atteindre le pied de la montagne de la Lanche s’effectue hors sentier puis dans un raide dévers par des drailles de chamois pour gagner la crête.
  • La crête de la montagne de la Lanche ralliant la pointe des Arlicots est aérienne avec un court passage vertigineux.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges

Altitudes :

  • Départ : 862m
  • Ruines du chalet de la Lanche : 1720m env.
  • Pointe des Arlicots : 2060m

Dénivelé total : 1200m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La pointe des Arlicots par le vallon de la Lanche

Du parking du Couvent, suivre la petite route en direction de la chapelle Notre-Dame de Bellevaux, puis la piste vers les ruines du village de la Chapelle. Gagner la piste en direction de l’Armenaz. Après le Fond des Prés, elle devient sentier.

Rejoindre plus haut l’entrée du vallon de la Lanche, juste avant les lacets menant au chalet des Gardes. Gagner, par le fond du ravin (souvent rempli de névés de purge jusqu’à l’été), une croupe herbeuse sur la gauche que l’on remonte jusqu’à trouver un premier sentier. Le suivre sur la droite en montant dans le vallon. Il effectue quelques lacets et rejoint le sentier principal accédant aux ruines du chalet de la Lanche. (Ces deux sentiers semblent s’amorcer à partir de celui qui monte au chalet des Gardes, il est certainement possible d’éviter la remontée du ravin et de la croupe herbeuse.)

Des ruines du chalet de la Lanche, poursuivre hors sentier plein sud-ouest. Repérer une ligne dans le raide dévers du versant est de la montagne de la Lanche. C’est par cette draille que l’on va atteindre la crête.

Une fois à crête, la remonter par une sente jusqu’au sommet de la pointe des Arlicots. La crête est assez aérienne et comporte un court passage relativement vertigineux où il faudra s’assurer avec les mains.

Retour par le vallon d’Arclusaz

Redescendre par la crête de la montagne de la Lanche jusqu’à une petite croix surplombant Beau Molard. Plonger plein ouest dans le vallon de l’Arclusaz par une raide croupe qui s’oriente au nord-ouest puis au nord.

Rejoindre la piste entre les chalets du Lauzarin et de Bottier, suivre en direction de ce dernier, récupérer le sentier en direction de la chapelle Notre-Dame de Bellevaux.

Regagner la piste au Fond des Prés. Retour final par le même itinéraire qu’à la montée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 juin 2019

Dernière modification : 24 juin 2022

25 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

bonjour

cette rando est realisable accompagnée d’ un chien tenu en laisse ?
Merci pour vos retours

Randonnée réalisée ce 18mai.

Superbe itinéraire dans un milieu très sauvage (j’ai pu croisé littéralement un troupeau de chamois, une bonne trentaine se baladant entre les névés, les pierriers et les récents patûrages apparus des suites de la fonte des neiges !)

Encore pas mal de névés présents sur l’itinéraire, ce qui rend le passage un peu compliqué surtout sur les premiers mètres après avoir quitté la trace. On navigue un peu dans l’inconnu sur des pentes raides et boueuses (pluies récentes et fonte) mais dès que l’on récupère le semblant de trace située tout en haut de la seconde butte après avoir quitté le sentier, le parcours devient tout de suite beaucoup plus agréable et magnifique.
Les derniers mètres avant de rejoindre la crête se font également en hors sentier pour ma part mais sans grande difficulté.

La descente se fait sans difficulté avec une trace plutôt bien présente jusqu’à récupérer le chemin forestier vers les chalets en aval.

Merci pour ce parcours, très original !

Sur les anciennes cartes le sentier qui mène à la montagne de la Lanche partait du Chalet des Gardes, il apparaît sur la carte du géoportail IGN de 1950

geoportail.gouv.fr/carte...

Merci pour les infos !

Cela ouvre notamment la possibilité d’échappatoires pour les aventureux qui voudraient tenter la traversée des arêtes Arces-Arlicots.

C’est fini ! par contre 2 nouvelles zones :

Vallon de l’Armènaz /Pécloz/Arces seules les sentiers "officiels" sont autorisés

Trélod :nouvelle zone du Charbonnet seuls les sentiers "officiels" autorisés

Maintient de la zone de Coutarse dans les mêmes conditions.

Les zones de Curtillet, Montagne de la Lanche, Coche Est sont supprimées.

1 nouvelles zone est créée : le vallon de l’Armène conduisant au Col d’Armène , celle de Coutarse est maintenue. Mais elles seront franchissables par les itinéraires classiques actuels.

Le PNR a fait un article dans le journal local « Vivre en Bauges ». voir les cartes

parcdesbauges.com/fr/agir...

Pour résumer : l’espace est maintenant complètement ouvert aux randonneurs sauf sur les 2 citées où il faudra suivre l’itinéraire … comme il n’y en avait pas d’autre ; les contraintes sont quasiment nulles. C’est une très bonne nouvelle.

Le vallon de la Lanche n’est-il pas en zone interdite ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe des Arces (2076m) et Pointe des Arlicots (2060m) - (…)

Le Grand Parra (2012m) et la Cha (1974m) en boucle par les (…)

Pointe des Arces (2076m) par le chalet des Gardes