Pointe de la Gay (1801m) - Rochers de la Mottaz (1657m) en circuit par l’Ermont
- Randonnée
- Chablais Haute-Savoie Bellevaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 990m
- Durée :
- 1 jour
Un beau circuit très varié en Chablais, qui permet de "voir du pays". La pointe de la Gay, d'allure débonnaire, n'est pas si facile d'accès. L'ambiance de bout du monde au sommet et la vue à 360° sont la récompense des efforts fournis. Le sommet des Rochers de la Mottaz offre un impressionnant belvédère sur la vallée de Bellevaux. – Auteur : Christophe
Accès
De Marignier dans la vallée de l’Arve, prendre la D26 jusqu’à Saint-Jeoire-en-Faucigny, puis la D226, direction Thonon-les-Bains. Passer à Onnion, Mègevette, au col de Jambaz et aller jusqu’à Bellevaux. Prendre à droite la route de l’Ermont et se garer dans le dernier virage avant le hameau (1040m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Top 25 3428 ET : Thonon-Évian
- Altitude départ : 1040m - Altitude arrivée : 1801m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
À l’Ermont, suivre l’itinéraire bien balisé de la pointe de la Gay. Remonter la vallée le long du ruisseau des Nants, passer au hameau des Nants, puis monter au col de la Balme. Suivre à droite l’itinéraire de crêtes vers la pointe de la Gay : la crête boisée et rocheuse est très accidentée, la descente sur le col de la Lanche est équipée de chaînes.
Au col de la Lanche, le sentier quitte la crête et traverse la forêt du versant ouest jusqu’à une bifurcation vers les chalets de Tré-le-Saix. Prendre à gauche vers la pointe de la Gay, traverser un replat marécageux au lieu-dit Béran, et atteindre la crête, puis la suivre à droite jusqu’au sommet. La pente finale est très raide et peut poser problème s’il y a de la neige.
Au sommet, vue à 360° sur Chablais, massif du Haut-Giffre et Léman.
Du sommet, revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation et prendre le sentier qui mène aux chalets de Tré-le-Saix à travers l’alpage. Aux chalets, une trace part en travers de la pente et permet d’accéder au sommet des rochers de la Mottaz, muni d’une statue du Christ et d’une grande croix visibles de loin. Remarquable vue plongeante sur la vallée de Bellevaux.
Du sommet, redescendre en tirant à gauche et trouver un chemin à jeep qui part à gauche et quitte le plateau sans aucune indication. Suivre fidèlement ce chemin, parfois peu visible, jusqu’à une bifurcation à 1370m avec des pancartes métalliques : ne pas aller aux chalets de la Ficlaz, c’est un cul-de-sac. Suivre le chemin principal qui descend et tourne à droite, on arrive rapidement à un pont sur le ruisseau des Nants où l’on retrouve l’itinéraire de montée.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !