Accès
De Modane (Maurienne), rejoindre la station-village d’Aussois, monter la route des barrages et se garer au dernier parking au pied du barrage de Plan d’Amont (2050m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3534 OT
- Altitude départ : 2050m
- Altitude arrivée : 3015m
- Dénivelé : 1000m
- Distance : 14,5 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Matériel : aucun matériel particulier en conditions estivales.
- Participants : JLB + LAKIKI
Conditions
- Sortie réalisée le 28 mai 2015.
- Beau temps doux et peu venté.
- Névés dès le refuge du Fond d’Aussois (2325m).
- Les crampons ont été utiles pour quelques pentes en neige dure, les raquettes auraient été appréciées à la descente dans une neige transformée en moquette à poils longs...
Itinéraire
Du parking, entrer dans le Parc National de la Vanoise en longeant par sa gauche le barrage de Plan d’Amont et rejoindre facilement le Pont de la Sétéria (2206m).
Monter sans difficulté par le beau sentier qui mène à la Chapelle Notre-Dame des Anges puis au refuge du Fond d’Aussois (2324m). L’ancien refuge est toujours là mais sa roue à aube a été enlevée.
Entre pentes faciles et replats, poursuivre plein ouest puis plein nord, en laissant à main gauche la longue arête rocheuse qui court de la Pointe de l’Échelle, à la Brèche de la Croix de la Rue jusqu’à la Cîme des Planettes.
Une grande croix marque la dernière pente à gravir puis le large Col d’Aussois (2916m) apparaît et se rejoint facilement.
De la croix, on peut monter directement à la Pointe de l’Observatoire (3015m) par une belle pente un peu plus soutenue, ou passer par le col et rejoindre le sommet en suivant l’arête rocheuse.
Ce petit 3000 offre une vue magnifique sur ce secteur de Vanoise.
Descente par le même itinéraire.
Auteur : JLB
Avis et commentaires
( 4.7 |
5 avis )
Randonnée du mardi 22 octobre 24.
Au départ du barrage, l’itinéraire Pointe de l’Observatoire n’est pas indiqué mais vous pouvez suivre les panneaux Refuge du fond d’Aussois. Sans difficulté particulière jusqu’à celui-ci.
À partir du refuge, attention, il n’y a plus de panneaux directionnels. Vous devez suivre le sentier qui part sur la droite du sentier. Au bout de quelques mètres, des marques jaune balisent le sentier jusqu’au Col d’Aussois. Entre le refuge et le col, une petite ascension assez longue dans des pierres, prudence pendant la descente, ça glisse !
Infos : le réseau SFR ne capte pas du barrage au Col d’Aussois.
Le sommet en lui même n’est pas impressionnant, mais la vue à 360 degrés vaut vraiment le coup d’oeil. C’est un joli 3000 dans le massif de la Vanoise.
Très belle randonnée. Les indications étaient très bien.
Je me suis juste arrêté au col d’Aussois.
Le brouillard était trop épais et il soufflait très fort.
Merci pour le partage
Très beau sommet avec une vue magnifique mais je la préfère en neige.
Merci pour le topo .
Super itinéraire pour un 1er 3000 pour mon petit fils !
Bonjour, non ce n’est pas possible, vous êtes en plein parc national de la vanoise
Bonjour, est il possible de faire cette randonnée avec mon chien ?
Je suis monté à la pointe mais j’ai trouvé ça dangereux finalement. De la neige, mais qui ne recouvrait pas les blocs, du coup il fallait escalader en prenant appui sur de la neige très glissante, même avec les crampons. Pas de chemin évident non plus, faut y aller au feeling. Bref je déconseille fortement cette rando à partir de maintenant. La glace commence à envahir la montée depuis le refuge vers la croix également. Sans doute faisable en hiver pour des raquettistes assez doués, mais pour le moment je conseille fortement de se limiter au col d’où la vue est déjà excellente. La pointe ne rajoute que la vue vers le lac blanc.
J’envisage de la faire ce week end. La vue du col suffit-elle ou bien ça rajoute vraiment beaucoup de grimper au sommet ? J’amènerai crampons et raquettes je pense.
Merci pour ce superbe topo, j’ai réalisé cette ascension au mois d’aout, ciel dégagé vue imprenable. Les glaciers ont pris un sacré coup de chaud au mois de juillet.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.