Pointe de Sans Bet (2240m) - Versant Sud par Nambride
- Randonnée
- Haut-Giffre Haute-Savoie Sixt-Fer-à-Cheval
- Chiens autorisés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 1 jour
Un itinéraire tombé en désuétude mais encore pratiqué il y a 50 ans, et toujours connu des chasseurs, forestiers et alpagistes. Permet une boucle pour éviter la monotone remontée de la croupe W. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
De Samoëns aller en direction du cirque du Fer-à-Cheval (panneaux indicateurs).
Le départ se trouve juste avant Nambride. Il y a un emplacement sur la droite pour se garer juste avant le ruisseau de la Gouille.
Précisions sur la difficulté
Il existe (existait ?) un autre passage bien plus bas à travers la falaise, équipé de barreaux et marche-pieds.
C’est un itinéraire un peu secret que les gens du coin n’aiment pas partager (la commune de Sixt à demandé à ce qu’il n’apparaisse plus dans le dernier topo-guide du CAS). L’intimité de ce versant Sud vous poussera à la réserve.
Photos
Les infos essentielles
Carte : IGN Top25 3530 ET
Durée : une journée
Difficulté : T3
Dénivelée : 1400m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Repérer dans le pré côté Sans-Bet un sentier montant vers l’Ouest et s’y engager. Rester dessus jusqu’à atteindre une bâtisse de faible hauteur servant aux bêtes.
Remonter droit dans la pente le pré puis la forêt jusqu’à croiser un ancien chemin à chars.
L’emprunter jusqu’à atteindre la Grange de Sans-Bet (attention à ne pas perdre ce chemin lors des traversées de ruisseaux ou de petits prés).
À la Grange, remonter les pentes au-dessus et franchir par de courts gradins herbeux/rocheux une petite barre. Atteindre une sorte de vire herbeuse parallèle à l’alpage et qui longe la falaise de la face Sud de Sans-Bet.
Longer cette falaise vers l’Est jusqu’à croiser un couloir où un sentier apparaît (vers 1930m), sentier tracé par les moutons qui vont et viennent entre Salvadon et Sans-Bet.
Remonter ce couloir par le sentier et sortir par la droite (à gauche ça doit passer aussi) pour rejoindre la croupe Ouest de Sans-Bet. Atteindre le sommet en remontant les pentes.
Descendre soit par l’itinéraire normal, soit par l’une des rampes en face N, soit par le même itinéraire.
Dans les deux premiers cas, rejoindre la piste carrossable de Salvadon.
Arrivé à 980m (un peu avant la croix sur le rocher dans la zone de blocs) prendre sur la gauche un chemin faiblement marqué pour rejoindre la Pierre à Ducroz.
Continuer sur le chemin en direction du Sud-Est et arriver à un pré. S’il n’y a pas de clôture, obliquer dans la forêt direction Est-Sud-Est, sinon la longer, jusqu’à atteindre un ruisseau (la Fontaine des Miches).
Le suivre tout du long, en respectant les propriétés privées sur la fin (descendre dans le lit du ruisseau) et atteindre le pont juste avant la bergerie du Lochet.
Rejoindre Nambride par la route (1km environ).
Les photos avec un * en début de titre sont les illustrations de la descente sur Salvadon par le couloir le plus à l’Est dans la face Nord.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Salut.
Peut-être T4 à la limite en début de saison si les moutons n’ont pas encore tracé.
Vu du dessus ça doit sembler exposé à cause de la barre rocheuse, mais dans le couloir ce n’est pas si pire. Si vous y allez n’hésitez pas à me faire un retour sur le ressenti, je ne suis pas fermé sur la cotation.
Alexis
Salut, ne serais-tu pas un peu optimiste sur la cotation T3 et la difficulté "moyenne" ? En y regardant par la crête du dessus, ça a l’air quand même exposé et bien raide ?
Juste quelques chevreuils ou biches au travers du bois durant la montée.
Et les promeneurs sur le senteir en descendant, après midi évidemment.
Très jolie sortie confidentielle comme on les aime ! Tu as pas dû rencontrer la foule !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !