Pointe de Pierre Fendue (3037m) par le Chalmieu - versant ouest

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
6h00

Ascension sportive et délicate du "voisin" discret de l'aiguille de l'Épaisseur et des majestueuses aiguilles d'Arves, gravi par son versant ouest et son couloir détritique permettant d'accéder au col de l'Épaisseur. – Auteur :

Accès

De St-Jean de Maurienne, en Savoie, emprunter la route dirigée vers le col de la Croix de Fer (D926).
Au niveau du lieu-dit Belleville, bifurquer à gauche sur la D80, traverser le Chargeau, et bifurquer plus loin sur la D80a en direction de Montrond.
Poursuivre après ce village, et rejoindre celui du Chalmieu. le traverser et rejoindre 3 kilomètres plus loin, le parking terminal (1900m) où la route goudronnée s’arrête, afin d’y stationner. La suite est une piste réservée aux ayants droit.

Précisions sur la difficulté

La difficulté principale est caractérisée par la remontée d’un couloir pentu (45°) dans un pierrier très instable, pour atteindre le col de l’Épaisseur.
Il y a deux montées possibles :

  • Le couloir de gauche (nord), voie normale que les balisages à la peinture rejoignent, il est équipé sur le haut, d’un long câble.
  • Le couloir de droite (sud) étant également praticable et aussi pentu.
    Ces deux possibilités de montée au col nécessitent l’habitude de "crapahuter" dans des terrains pourris, une très bonne condition physique et un gros mental.

Matériels :

Que les couloirs soient en neige OU PAS, crampons et piolet obligatoires.
Casque obligatoire en terrain sec.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3435 ET "Valloire -Aiguilles d’Arves"
  • Altitude minimale : 1900 m
  • Altitude maximale : 3037 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 6h00 et 7h00
  • Balisage : type P.R / couleur jaune, puis balisages rouges et bleus jusqu’au pierrier sous le col de l’Épaisseur.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ du parking du relais (1900m), emprunter la large piste en direction des Chabottes.

  • Cette piste est réservée uniquement aux ayants droit.

Suivre le sentier de découverte (droite) et poursuivre sur le confortable chemin vers le sud.

Au point coté 2119 emprunter une passerelle qui enjambe le ruisseau de Pradin, et poursuivre jusqu’au chalet de la Motte (il s’agit d’une ferme).

Contourner cette ferme par la gauche, traverser à nouveau un petit ruisseau, et par une belle trace, monter sur la croupe herbeuse située juste au-dessus (point coté 2219), sur laquelle on peut apercevoir un poteau marqué à la peinture jaune.

Suivre la belle trace balisée jusqu’au plan Pradin, un très beau replat d’alpage verdoyant, parsemé de grands blocs rocheux.

La suite consiste à faire un choix d’itinéraire en fonction du couloir de montée vers la crête qui sera emprunté.

  • Pour le couloir nord (celui de gauche), depuis Plan Pradin, il faut bifurquer de suite vers la gauche (sud-est) en suivant les marquages jaunes, mais aussi parfois bleus ou rouges.
    Ces balisages permettent de remonter les pierriers situés sous le couloir nord, et finissent par rejoindre le pied de ce fameux couloir.
  • Pour le couloir sud (celui de droite), depuis Plan Pradin, poursuivre plein sud en direction des contreforts rocheux de l’aiguille septentrionale d’Arves, puis bifurquer à gauche plus haut que l’itinéraire précédent afin de traverser les pierriers à un niveau supérieur et rejoindre la base de ce deuxième couloir. Cet itinéraire n’est pas balisé, mais n’est pas plus difficile que le premier.
  • Remarque de l’auteur : quand j’ai vu les deux couloirs, celui de droite (sud) m’a beaucoup plus inspiré et c’est donc celui-ci que j’ai emprunté. Concernant le couloir nord que je n’ai pas emprunté, il parait plus long à remonter, on n’aperçoit pas sa sortie depuis le bas, contrairement au couloir sud, mais celle-ci est équipée d’un câble pour se hisser sur la crête.

La remontée du couloir sud est raide, délicate et très physique, et que cela soit en neige ou pas, les crampons sont extrêmement utiles.
Il ne comporte pas d’escalade technique, mais il faut s’accrocher !!!

Arrivé sur la crête du col de l’Épaisseur, le panorama se dévoile généreusement, notamment sur la montée finale vers le sommet de la pointe de Pierre Fendue, raide mais débonnaire, mais aussi sur la large combe du Puy, par laquelle se gravit plus facilement ce sommet, depuis le village de Bonnenuit, côté Valloire.

Par temps clair, la vue est splendide au sommet avec toutes proches, les Aiguilles d’Arves et de l’Épaisseur, le massif des Cerces à l’est, Vanoise et Mont Blanc au nord.

Descente par le couloir que vous voulez, puis le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 septembre 2020

Dernière modification : 8 mai 2023

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Jujutriple

Galipette, pour rejoindre l’aiguille de l’Epaisseur, passé le câble du couloir, rejoindre le col plus bas et franchir le ressaut de 5-10 m. Ensuite, le terrain est plus favorable, il faut tirer en montant légèrement vers la crête Est de l’Epaisseur située au fond. Y prendre pied à l’endroit le plus facile (2 barres de 3 m à franchir). Ensuite suivre cette crête jusqu’au sommet en évitant les quelques barres rocheuses par la gauche. Le terrain est chaotique, mais la dernière partie est magnifique avec le précipice de la face nord de l’Epaisseur. On ne regrette pas les efforts supplémentaires et la vue sur les Aiguilles d’Arves est superbe.

C’est en voyant la photo 6 que j’ai enfin compris pourquoi l’aiguille septentrionale s’appelle Tête de Chat...

Bon, je n’ai pas trop l’habitude de contempler les Aiguilles d’Arves depuis ce versant.

Jujutriple,

Je pense que l’on parle du même itinéraire qui m’a été signalé par un "local", quant à l’ Aiguille de l’Epaisseur il me semble qu’il faut descendre un peu avant de rejoindre une sente qui y mène.

jujutriple

Bonjour,
Concernant la remarque de Galipette, je conseillerais plutôt le couloir de gauche avec le câble que j’ai emprunté au moins 6 fois ces 3 dernières années. J’ai fait le couloir de droite une fois et le terrain est plus merdique, on s’enfonce plus. En suivant le couloir de gauche qui est balisé, on monte en suivant les points jaunes et on peut s’aider du câble dans la partie supérieure. Il est également moins exposé et un peu moins raide que celui de droite. Pas besoin de matos spécifique. Si vous avez le temps, une fois le col franchi, poursuivez vers l’aiguille de l’Epaisseur, c’est une belle aventure dans un terrain assez chaotique, mais la vue est nettement plus dégagée que celle de Pierre Fendue.

Merci à tous les deux !

Très belles photos, la 29 en noir et blanc est très esthétique,

Sympa ! A ski c’est une superbe course aussi 🙂
A+
Patrick

Je ne parlais que du couloir nord accès indiqué pour rejoindre le col et le refuge des Aiguilles d’Arves altituderando.com/IMG/jpg...

et faisais état d’info émises par des personnes l’ayant pratiqué, ceci étant il est possible que l’accès se soit dégradé...

Bonjour ! (c’est Cyril 😊) concernant l’emploi des crampons du piolet et du casque, je reste sur mes positions, je considère que c’est absolument nécessaire : pentes croulantes à 45° par endroit, pour moi, il n’y a pas photo ! d’ailleurs, il me semble que celles que j’ai postées sur le topo me semblent explicites, non ? 🤔

Bonjour Cyrille

J’avais envisagé cet itinéraire signalé au lieu "sous la tête de chat" (vers la Basse du Gerbier) et par le couloir nord. Il était question de créer un itinéraire "Tour des Aiguilles d’Arves"

Des locaux ne m’ont pas précisé la nécessite de "crampons piolet" question : vraiment nécessaire par cet option ? j’aurai plus envisagé un casque.

Merci pour ce topo

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Pierre Fendue (3037m)

Aiguille de l’Épaisseur (3230m)

Aiguille Septentrionale d’Arves (3358m)