Pointe de Méan Martin (3330m), Pointe Sud de Bézin (3061m) et Pointe de la Met (3041m) en boucle par les cols de Bézin et des Roches

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
8h00

Splendide incursion dans le parc national de la Vanoise au départ de la route du col de l'Iseran, permettant d'"accrocher" trois sommets de ce secteur merveilleux. – Auteurs : et

Accès

Dans le département de la Savoie, rejoindre la vallée de la Haute Maurienne par la D902, et la remonter.

Passer son dernier village, Bonneval-sur-Arc, et remonter la route du col de l’Iseran, jusqu’au pont de la Neige (2525m). Stationner sur le parking situé à gauche de la route.

Précisions sur la difficulté

Quelques passages faciles, mais exposés sur l’arête nord-ouest de la pointe de Méan Martin, à négocier prudemment.

Parcours long et exigeant nécessitant une très bonne condition physique.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3633 ET "Tignes - Val d’Isère"
  • Altitude minimale : 2525 m
  • Altitude maximale : 3330 m
  • Distance (A/R) : 19 km
  • Dénivelé positif : 1500m D+
  • Balisage : GR5 couleur rouge et blanc au début, puis bonnes traces pour le col de Bézin, puis hors sentier et traces pour la Méan Martin, le col des Roches et les pointes Sud de Bézin et de la Met

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Emprunter le sentier balisé (variante du GR5) orienté sud-ouest en direction du col des Fours.

Monter jusqu’à l’altitude approximative 2730m, puis laisser le sentier balisé afin de bifurquer plein sud (à gauche) dans une zone de terre claire, voire orangée, en direction d’un col sans nom, que l’on pourrait nommé "col des Trétêtes", puisque situé au pied de l’Ouille du même nom (2948m).

Du col, descendre vers le sud-ouest, sur une bonne trace permettant de rejoindre deux lacs de fonte 120 mètres en contrebas (2767m).

Poursuivre la trace qui passe entre les deux lacs et qui remonte par une langue d’éboulis caractéristique sur un plateau supérieur, d’où deux cols sont bien visibles.

  • Celui de gauche n’est pas nommé, mais est situé au pied ouest de la pointe de la Met (3041m).
  • Celui de droite où un névé persiste souvent, même en fin d’été, est celui de Bézin.

Remonter vers ce dernier afin de le rejoindre (2929m).

Depuis le col de Bézin, qui circule entre ses pointes éponymes, Nord et Sud, la vue s’ouvre très largement sur l’immense vallon des Fours avec notamment, la face nord encore glacière, de la pointe de Méan Martin.

Descendre dans l’éboulis de l’autre côté de col en visant au fond à gauche de cet immense vallon, les lacs supérieurs des Fours, situés au pied du reste du glacier éponyme, sous la pointe de Méan Martin.

Arrivé au niveau du lac occidental, remonter les pentes vers l’ouest en direction du point coté 2970, afin de gagner la crête nord-ouest de la pointe de Méan Martin.

  • Le col du Pisset (2958m) se situe plus à l’ouest, l’ignorer.

Remonter les premiers éboulis de cette crête par une trace bien marquée.

Cette crête se transforme en une arête bien plus accidentée, mais la trace permet de ne pas trop se poser de question pour le contournement de plusieurs ressauts infranchissables.

Franchir plusieurs passages exposés sur cette arête avant que celle-ci offre une vue dégagée du bastion sommital de la pointe de Méan Martin, et qu’elle bifurque doucement vers l’Est afin de gagner le pied d’un grand éboulis.

Le remonter péniblement par une légère trace, puis plus haut, gagner l’arête sommitale ainsi que le grand cairn du sommet de Méan Martin (3330m).

La vue est immense dans toutes les directions : Grande Casse à l’ouest, Mont Blanc au nord, Grande Aiguille Rousse et les Levanna à l’Est, pointe de Charbonnel au sud. etc...

Descente

Redescendre prudemment par l’arête nord-ouest de la pointe de Méan Martin afin de revenir au point coté 2970 qui fait office de col entre le haut vallon de Bézin et celui des Fours par lequel on est monté.

Basculer à droite, dans le vallon des Fours par le même itinéraire qu’à l’aller, le traverser en contournant par la gauche les grands lacs glaciaires du haut vallon puis au lieu de viser l’évident col de Bézin (2929m) traversé à l’aller et entouré de ses deux pointes éponymes, se diriger tout droit vers l’Est vers celui des Roches (2973m), bien visible, un peu plus haut, et caractérisé par une large trace orangée au-dessus d’une large pente d’éboulis.

  • Les pentes sont débonnaires, mais raides sur le haut, mais l’éboulis est plutôt stable.

Au col des Roches, partir à gauche et plein nord afin de gagner sans difficulté la pointe Sud de Bézin (3061m) orné d’un grand Cairn.

La vue est splendide, car elle domine le vallon des Fours et donne une vision plus élargie sur la pointe de Méan Martin.

Descendre facilement de ce sommet par sa crête Est et une bonne trace, afin de rejoindre le col sans nom situé au pied de la pointe de la Met, tout deux aperçus en début de randonnée.

Remonter alors, les derniers 50 mètres de dénivelé qui séparent ce col de la pointe de la Met (3041m) ornée elle aussi, d’un cairn.

  • Ici, la vue plonge sur la route du col de l’Iseran, sur les glaciers des sources de l’Arc ainsi que sur la Haute Maurienne.

Rejoindre le col situé entre les pointes de la Met et de Bézin Sud, puis descendre à droite afin de rejoindre la trace située sous le col de Bézin empruntée à l’aller.

Passer entre les deux lacs puis remonter les 120 mètres de dénivelé jusqu’au col des Trétêtes (col non nommé par l’IGN).

Basculer enfin, dans la descente vers le parking du Pont de la Neige (2525m).

Tour d’horizon au sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 août

Dernière modification : 29 août 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Méan Martin (3330m) par le Pont de la Neige, le Col (…)

Pointe de Méan Martin (3330m) par le col de la Rocheure et le (…)

Pointe de Méan Martin (3330m) par le col de la Rocheure et le (…)