Pointe de Mandallaz (2277m) ou "Les Trois Aiguilles" par le versant est

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Rando à cheval sur les deux départements savoyards – Auteurs : et

Accès

Accès : de Megève, direction Flumet (73) puis Héry sur Ugine. Ensuite 1ère route à droite (panneau indiquant le restaurant La Lierre). Route goudronnée jusqu’au col de l’Arpettaz, ensuite empierrée. A l’Arpettaz prendre à droite et se garer à Merdassier du Milieu (Parking)

Précisions sur la difficulté

Randonnée bien sympa, mais ATTENTION, la via ferrata des Aravis est déséquipée à cette période de l’année (automne). Alors n’oubliez pas un minimum de matériel d’escalade.

Les infos essentielles

  • Dénivellation : entre 1200 à 1500 (j’ai oublié de stopper mon GPS et cà vallonne tellement que l’estimation est difficile.
  • Difficulté : Via Ferrata du Pas de l’Ours qui n’en est pas vraiment une.
  • Temps : 5 h 30 (Pas d’arrêt car nous avons zappé le casse croûte)
  • Carte IGN : 3531 OT Megève.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Je connaissais la via ferrata du Mont Charvin dont le retour s’effectue par le Pas de l’Ours bien équipé de câbles. Ce n’est pas franchement une via ferrata mais un chemin technique. Par contre, en ce mois de novembre la totalité des câbles a été retirée. Est-ce ainsi à chaque fin de saison d’été ?

Je ne sais pourquoi, mais aujourd’hui j’avais emporté en fond de sac, une corde de 20 m et 2 dégaines. Cà nous a été bien utile.

Compte tenu de l’absence de câbles (signalée par un panneau au parking), le choix du sens de la balade devient évident.

On attaque donc par le Pas de l’Ours . L’avantage de ce sens, cà permet un échauffement progressif avant les lacets d’accès au belvédère des Près Riants (2100 m). Du moins c’est ce qu’indique un panneau car pour ma carte IGN, c’est le Pas de l’Ours (2115 m). Un petit coup d’œil depuis ce belvédère en direction de la vallée d’Ugine avant de rebrousser chemin de quelques dizaines de mètres pour se rendre au pied de la partie câblée. Oui, les câbles sont bien enlevés. Mais, heureusement, les points d’ancrages sont toujours en place. C’est donc encordés que nous effectuons ce passage.

Au col surplombant le lac du Mont Charvin, nous optons pour un passage à flanc en direction de la Goenne. Ensuite, toujours à flanc par une sente certainement plus souvent fréquentée par les chamois et bouquetins que par les humains nous passons à proximité de la Tête de l’Aulp pour enfin rejoindre le col de Champ Tardif (2076 m). Seul problème, il est déjà 14 h 40, nous n’avons pas encore déjeuné et pour le sommet il reste encore 300 m de dénivelé.

C’est qu’à cette époque la nuit arrive tôt et vite. Petit conciliabule où Annie m’incite à continuer seul pendant qu’elle attaque la descente. Alors vite une barre de céréale et direction le sommet atteint à 15 h 12. Quelques photos en tour d’horizon et vite c’est la descente.

Du col de Champ Tardif sur le Merdassier du Milieu, c’est encore bien raidos par là. D’ailleurs il y a deux ou trois passages câblés (Tiens, ils sont en place ceux là). Par temps gras, la descente ne doit pas toujours être agréable car bien glissante.

J’ai trouvé cette balade bien sympa. Je la referai dans l’autre sens sans couper à flanc (en passant donc à l’alpage de l’Aulp de Fier d’En Haut) pour voir la différence et bien sur avec la via ferrata équipée de ses câbles.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 16 juin 2022

7 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

"Merdassier du Milieu"...........tout un programme !
Mieux vaut ne pas garer sa voiture ici, si le nom a une quelconque origine historique !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er octobre 2019 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Goenne (2174m) - La Rouelle (2082m) - Tête de l’Aulp (…)

Pointe de Mandallaz (2277m) et Mont Charvin (2409m) en boucle (…)

Belvédère des Prés Riants ou Pas de l’Ours (2100m) par Merdassier