Pointe d’Arcalod (2217m) par la Station de Seythenex - La Sambuy

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1250m
Durée :
6h30

Une variante pour accéder sur le point culminant du massif des Bauges, au départ de la station de Seythenex-la Sambuy, en passant par les chalets de l'Aulp de Seythenex... – Auteur :

Accès

D’Albertville, direction le Col de Tamié par D101 et D12, redescendre direction Faverges, puis prendre à gauche Seythenex (Chef Lieu) et direction la station de Seythenex-La Sambuy par D112.
De Faverges, direction Col de Tamié, prendre à droite la D112, direction Seythenex (Chef Lieu) puis la station.
Grand parking de la station Seythenex/ la Sambuy. (Altitude 1150m)

Précisions sur la difficulté

  • ATTENTION, prudence et vigilance, toute la montée depuis le pied de l’Arcalod est très technique. Plusieurs passages délicats. Contrairement à d’autres sommets des Bauges, l’Arcalod n’est pas équipé, pas de câbles, marches, etc... Il faut vraiment être sûr de soi pour s’engager. ⚠ Fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3432 OT Les Bauges
  • Altitude départ : 1150 m
  • Altitude arrivée : 2217 m
  • Dénivelé : 1250 m
  • Distance : 14km environ
  • Durée moyenne : 6h30 (marche)
  • Montée vers l’Arcalod : ⚠ Fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
  • Sortie du 28/10/2014
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée :

Départ du parking sous le Télésiège de la Sambuy (1150m).
Le descriptif de la rando sera très rapide, il suffit de repérer le panneau (au bout du parking), direction "Col d’Orgeval".

Ensuite, on se laisse guider, il n’y a plus de panneau... il suffit de suivre la route forestière et pastorale.
La route monte en forêt, va couper le petit ruisseau du Nant et va déboucher vers 1500 m sur l’Alpage de l’Aulp de Seythenex.

On arrive ensuite sur les Chalets de l’Aulp, bien désert à cette époque, seul un coq semble monter la garde autour des chalets.

La route s’arrête plus ou moins aux chalets, mais le large sentier continue en direction de Chaurionde, on a la pointe juste en face.

Ensuite, le chemin traverse la grande combe sous la Chaurionde pour ressortir de l’alpage vers 1800 m.

Direction ensuite le Col d’Orgeval, et on arrive rapidement au panneau Sous Chaurionde 1850 m. A gauche, la montée vers la Pointe de Chaurionde (pas au programme aujourd’hui).

Pour rejoindre le Col d’Orgeval en contrebas, il faut redescendre (et oui !) mais pas longtemps, 10 a 15 mn.

Arrivée au Col, on commence "la marche d’approche" du toit des Bauges...et je vois le sommet bien accroché par les nuages...zut.

Au pied de l’Arcalod, c’est une paroi qui nous attend. Les bâtons accrochés au sac et on y va gaiement, avec les mains souvent...

Arrivée au sommet, je ne suis pas seul, les nuages dansent autour de moi et me narguent... Tant pis, il y aura quand même quelques belles éclaircies pendant le casse-croûte. Il fait bon, pas de vent. J’avais l’habitude de redescendre des Bauges avec le Mont Blanc dans mon appareil photo ! Loupé !

Descente :

Après 45 mn au sommet, je décide de repartir, brouillard et nuages s’accrochent...

Descente très prudente de l’Arcalod, et je reprends le même chemin pour le retour...

Arcalod info :

Comme vous l’aurez remarqué au sommet de L’Arcalod, sur la croix, il y a un cœur, sur lequel est gravé une locution latine "PARVULUS PRO NOBIS". La traduction serait "Il s’est fait tout petit pour nous". (Référence à Dieu).

Pour finir, voici une autre "locution" en patois savoyard : I fâ prindre lo tin kmin a vin, lou-z-omo kmin i son, l’ardzin pè cin k’a vâ.

A vous de traduire.

Arvi Pa.

Diaporama de la sortie

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 octobre 2014

Dernière modification : 22 juin 2022

21 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

tres bel itineraire. ascension de l’ arcalot effectivement un peu technique autant a la montée qu’ a la descente ( il faut etre sur de soi) mais superble vue du sommet
merci pour le topo

Très belle randonnée. La fin est effectivement sprtive et exposée, mais pour qui a l’habitude de gravir les rochers ça passe facile, d’ailleurs l’itinéraire est fréquenté. On peut toujours prendre une corde pour rassurer les partenaires peu habitués à ce genre de terrain. A ne faire que par temps sec surtout a la descente ! J’ai enchaîné avec le tour des tomes (Chaurionde, Drizon, Bouchasse, pas de l’ours) c’est un peu long ...9h...

jéjé

dsl pour le double msg , effectivement a faire selon ses capacités il m’est arrivé aussi d’abandonner , c’est juste que cette montagne ne pardonne pas c’est pour cela que je ne la recommande pas . Apres les amateurs de sensation forte seront bien servi

Jéjé

j’ai effectué l’arcalod hier il y avais quelques nevé mais cela passe sans problème , c’est sans nul doute mon ascension la plus dangereuse . je m’attendais pas a devoir escalader casi tout la montagne . IL serais préférable de classer cette montagne en escalade non en randonnée.

Je recommanderais a personne de faire l’arcalod vue sa dangerosité. une erreur est casi fatale

Jéjé il est bien indiqué sur le topo :

"ATTENTION Prudence et vigilance, toute la montée depuis le pied de l’Arcalod est très technique. Plusieurs passages délicats. Contrairement à d’autres sommets des Bauges, l’Arcalod n’est pas équipé, pas de câbles, marches, etc... Il faut vraiment être sûr de soi pour s’engager."

Comme le précise Joëlle on doit adapter son choix de randos à ses capacités, il m’est arrivé de renoncer quelques fois, sans le considérer comme un échec mais plutôt comme une preuve de sagesse (surtout en étant souvent seul...)

Cdt

Jicé

Bonjour,

L’arête nord relève de l’alpinisme facile altituderando.com/Arcalod... ; pour ce qui est des autres accès ils rentrent dans la catégorie "randonnée pédestre". Toute randonnée est à aborder en fonction de ses capacités.

Jéjé

j’ai effectué l’arcalod hier il y avais quelques nevé mais cela passe sans problème , c’est sans nul doute mon ascension la plus dangereuse . je m’attendais pas a devoir escalader casi tout la montagne . IL serais préférable de classer cette montagne en escalade non en randonnée.

Je recommanderais a personne de faire l’arcalod vue sa dangerosité. une erreur est casi fatale

  • Il n’y a pas que des Savoyards qui partagent le site, et qui plus est tous ne parlent ni ne comprennent obligatoirement l’arpitan.

Je traduis donc :
I fâ prindre lo tin kmin a vin, lou-z-omo kmin i son, l’ardzin pè cin k’a vâ.
Il faut prendre le temps comme il vient, les hommes comme ils sont, l’argent pour ce qu’il vaut.

  • Quant à PARVULUS PRO NOBIS, quelque peu obscur en l’état, c’est une référence à JC (non, pas Jean-Claude, mais l’autre), je donne une explication selon la mythologie chrétienne (attention : je dis bien explication et non débat religieux, dont le site n’a que faire) :

" Dieu ... avait un fils à qui il donnait tout et qui lui rendait tout honneur et toute gloire dans leur esprit commun.
Alors, il a voulu faire vivre à d’autres êtres cette expérience : il a voulu faire exister des hommes capables d’aimer, il a voulu avoir des fils à adopter, et nous avons été créés à l’image du fils.
...
Alors le fils éternel est venu parmi nous pour nous réapprendre à vivre comme ses fils. Il s’est fait petit enfant pour nous montrer qu’il n’y a pas besoin d’être fort et puissant pour aimer. "
...
(Mgr Maxime Charles (1908-1993), « Méditation sur la nativité du seigneur », Missel Ephata, Paris, Fayard, 1988, Tome 1)

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe d’Arcalod (2217m) et Pointe de Chaurionde (2173m) en (…)

Pointe d’Arcalod (2217m) : arête nord par Saint-Ruph

Pointe de Chaurionde (2173m), Pointe de la Sambuy (2198m) et (…)