Pointe Francesetti (3425m) et Pointes de la Piatou (3296m et 3252m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1730m
Durée :
1 jour

Les paysages grandioses de la Haute Maurienne pour un retour tant attendu sur les sommets après une saison hivernale un peu ralentie. (et dire que nous étions presque ... "presque" ... décidés à arrêter la montagne pour nous mettre à la pétanque !!!) – Auteur :

Accès

De Bonneval-sur-Arc (Maurienne), rejoindre le parking de l’Ecot.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 2000m
  • Arrivée (point le plus haut) : 3425m
  • Dénivelé : 1730m
  • Distance : 20km
  • Participants : 2+

Conditions

Après une petite pluie au lever du jour, ciel magnifique décoré au fil des heures de superbes cumulus débonnaires. Neige bien gelée au départ puis petite couche de poudreuse en altitude. Des skieurs sur tous les sommets du secteur (Albaron, Ciamarella) mais toujours peu de candidats avec des raquettes (gloups !)

Itinéraire

Compte tenu du peu d’entraînement de cet hiver, attaquer avec patience et au ralenti le sentier (encore quelques névés) un peu raide qui s’élève aux abords du Ruisseau du Picherse et débouche au large Col des Evettes.

Laisser à main gauche l’accès au refuge et profiter de la descente pour savourer le superbe panorama du Plan des Evettes au fond duquel les majestueux sommets des Ciamarella et de l’Albaron nous font déjà grandement douter de notre pseudo décision d’arrêter la montagne !

Vers 2600m, obliquer à gauche dans la belle combe qui monte gentiment mais sûrement en direction de la langue glacière du Grand Méan entre les barres rocheuses du Mont Séti et la Pointe de Bonneval, puis rejoindre l’étroit Col de la Disgrâce.

Terminer par les pentes un peu plus raides (petit 40° sur quelques mètres) qui conduisent au large sommet de la Pointe Francesetti d’où le panorama est grandiose.

Après être redescendus au col, et comme finalement nous préférons la montagne aux jeux de boules, remonter en face (pour boucler le secteur) et finir avec les Pointes de la Piatou.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 22 novembre 2020

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Et dire que compte tenu du peu d’entraînement cet hiver vous étiez prêts à vous reconvertir vers un sport qui se joue en particulier au bord de la mer !

1700 m de dénivelée et 20 km pour une reprise, je suis toujours aussi admiratif !

Enfin, cela devient un peu commun j’en conviens mais félicitations pour tes très belles photos.

Bravo,superbes vues sur les Ciamarella.Nous avions fait cette randonnée en avril 2009 avec aucune vue,le brouillard s’était levé en 5 mn,alors ça fait plaisir de voir ce beau panorama.

Why not ! Si le temps le permet (je viendrais en train de nuit depuis Paris), on voudrait se faire la montée par le Ref. du Gd Bec (nuit) et la Pte du Vallonnet. Après, arête jusqu’au Grand Bec et descente via le Plan des Gouilles. J’en parle à Alex, on peut essayer de s’organiser. Mon mail : contact@teamrando.fr
Bye

Coucou les Paulo. Oui, raquettes indispensables pour limiter la brasse coulée au retour ! Et si on se faisait un petit coucou vers le Grand Bec ?

Bien joué lakiki ! On veut bouger le we prochain vers le gd bec, raquettes indispensables ou non selon toi ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge des Évettes (2590m)

Pointe Francesetti (3425m), par les Sources de l’Arc

Pointe Francesetti (3425m), voie normale par le Col de la (…)