Plateau de Larina par les Grandes Briches, boucle au départ de Vernas

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
4h

Petite boucle sympathique pour rejoindre le site archéologique de Larina. Peut-être allongée ou raccourcie en fonction des humeurs et de la forme. Idéale au printemps lorsque le plateau et les forêts se couvrent de fleurs. – Auteur :

Accès

Vernas, 7 km au nord de Crémieu, entre Leyrieu et Hières-sur-Amby, un peu à l’écart de la D65, la route de Crémieu à la Balme-les-Grottes.

Parking au niveau du château du Cingle juste à l’entrée du village lorsque l’on vient de l’ouest.

Autres départs possibles sur le circuit : Bourcieu/Hières-sur-Amby ou parking de Larina

Précisions sur la difficulté

Aucune, mais vu la faible altitude, mieux vaut éviter les jours de fortes chaleurs (pas d’eau et peu d’ombre sur le secteur des Grandes-Briches et de Larina).

Tous les sentiers empruntés sont indiqués sur la carte IGN mais certains tronçons sont hors balisage. De fait sur place, en particulier sur le plateau, de nombreux chemins non indiqués sur la carte sont présents, qui peuvent compliqués l’orientation. Carte bien utile donc.

Le sens décrit n’est pas le plus simple en sens d’orientation, surtout dans le secteur des Grandes-Briches, mais il permet une montée tranquille sur le plateau de Larina, l’accès à ce dernier depuis Hière-sur-Amby étant plus raide.

Si le secteur Larina / Hières / Bourcieu est fréquenté, le reste du parcours est bien tranquille et beaucoup plus calme.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN 3131SB - Meyzieu / Crémieu / Montluel
  • Altitude minimale : 250 m
  • Altitude maximale : 430 m
  • Distance (A/R) : environ 10 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 3 h 30 et 4 h
  • Balisage : multiples et variés selon l’endroit, ce qui ne simplifie pas la navigation. Marque jaune de PR par moment, balisage spécifique circuit vtt à d’autres endroits. Panneaux aux grandes intersections.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Vernas aux Grandes-Briches

De parking sous l’église Saint-Martin de Vernas, prendre la petite route goudronnée direction sud, sud-ouest, qui longe le pré derrière le château du Cingle. C’est un cul-de-sac (autre parking possible là où la route se termine), qui se prolonge par une piste entre un grand mur et une petite falaise.
Très vite on arrive à la source du Château de Vernas, résurgence vauclusienne qui jaillit d’un porche sous la falaise, et qui est aménagée en petit bassin. Continuer après la source, toujours le long d’un mur, jusqu’à un embranchement (panneau Chôgne, balisage jaune). Prendre alors à gauche (direction Chatelans / Annoisin-le-Rocher / Mollard des Barres), puis encore à gauche, la piste qui monte, balisée en jaune.

On arrive ensuite à un replat. Laisser le balisage jaune (part sur la droite en montée) et prendre à gauche un large chemin horizontal, barré d’une croix jaune. On rejoint le fond de la combe du Cros Couronné, on l’on retrouve un petit sentier qui monte de Vernas (autre accès possible, plus rapide mais qui évite le site de la résurgence du château) et un nouveau balisage, rouge cette fois ! Suivre le sentier principal, qui continue de monter doucement en évitant tous les sentiers, qui partent à droite et à gauche.

On finit par rejoindre une petite route, juste au niveau d’une grande carrière. Ne pas suivre la route mais prendre sur la gauche une piste, qui part face aux grilles de la carrière, entre des champs. Elle grimpe sur le Mollard Subin, puis redescend légèrement et rejoint une petite route qui monte de Chatelans. Prendre la route à gauche et la suivre, puis la piste la plus large, qui lui fait suite et part vers le nord, en laissant à main droite et main gauche des entrées de champs et des petites sentes. On a retrouvé un balisage de circuit vtt. La piste se termine au niveau d’un champs au lieu-dit Grandes-Briches.

À gauche se trouve un passage aménagé dans une clôture et une petite sente grimpe dans les bois, qui permet d’atteindre le "sommet" des Grandes-Briches (butte alt. 417 sur la carte), coiffée d’un panneau informatif. Jolie prairie.

Des Grandes-Briches à Vernas

Revenir au pied de la butte et prendre en face le sentier coincé entre deux haies. Il rejoint la forêt puis très vite un carrefour (panneau Mollard de Boucieu, alt. 405), d’où part un sentier qui redescend sur Vernas (orthographié Verna) et Bourcieu. Prendre la direction Chatelans par Larina, Hières par Larina, Fontaine de la vie.

Le sentier est désormais intégralement en sous-bois. Il grimpe à un point haut (alt 429, point le plus haut de la boucle), puis redescend et se rapproche du bord de la falaise pour gagner une petite prairie, juste en contrebas de ce qui est visiblement une ancienne carrière. Prendre en face le long de la falaise une petite sente. Elle monte au pied de l’ancien front de taille de la carrière. De là deux possibilités !

1/ une sente non balisée continue le long de la falaise et grimpe jusqu’au bout de la grande prairie du site archéologique de Larina. Gagner alors la madone en suivant le bord de la falaise.

2/ Le balisage (très discret ici), fait en fait longer le front de taille, pour rejoindre une autre sente qui conduit à une piste. Suivre la piste mais en vue de la route de Larina, quitter le balisage pour gagner la route à quelques encablures du parking.[Note 1] Rejoindre alors le parking sur la gauche par la route, puis le site, puis la madone.

De la Madone, continuer de longer la falaise coté nord, jusqu’à venir à l’aplomb de l’entrée des gorges d’Amby (ancienne carrière, panneaux informatifs du site archéologique). À l’extrémité sud de la carrière (point 391), bien guetter un bon sentier qui descend côté gorges, d’abord est puis plein nord. Il gagne un replat après une petite aiguille de pierre. De là il oblique vers le sud-ouest (virage quasi à 180°) pour descendre raide sous l’aiguille et passer sous l’éperon de la madone. On rejoint une piste horizontal qui court au pied des Côtes d’Hières (Panneau : site archéologique de Larina à 500 m / lac d’Hières / Hières).

Laisser filer tout droit le sentier qui mène au village de Hières et prendre à gauche la piste horizontale vers le lac. Elle longe ce dernier et arrive à Bourcieu. Nouveau panneau. Laisser le sentier balisé qui remonte sur le plateau (indication Chatelans / Mollard de Bourcieu) et prendre la route à droite (chemin du lac) puis la route principale à gauche (rue de la Poyat). On arrive à la chapelle St-Joseph, puis très vite à Vernas. Regagner le parking de l’église St-Martin toujours en suivant la route.

  • [Note 1]. En suivant le balisage jaune à partir de ce point, on rejoint également la route de Chatelans mais un peu plus loin du parking. Puis le balisage fait traverser la route et poursuivre sur un sentier en forêt, que l’on peut suivre jusqu’à la Fontaine de la Vie, pour rallonger le circuit. De là, le site n’est plus très loin (le cheminement Fontaine de la Vie -> site archéologique est décrit sur le topo rattaché).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 mars 2022

Dernière modification : 24 juillet 2024

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Super randonnée ! On peut visiter au passage le site archéologique. Le parcours est plus de la moitié du temps à l’ombre.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Plateau de Larina, boucle au départ de Hières-sur-Amby

Isle-Crémieu : de Crémieu à Dizimieu

Étang des Portions et ruines de Malatrais par Saugnieu