Plan des Queux (2143m) par Deux Nants
- Randonnée
- Encombres / Savoie / Saint-Jean-de-Belleville
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 3h30
Au départ du très beau hameau de Deux Nants, escapade vers le Plan des Queux, à cheval entre les vallées du Nant Brun, des Belleville et des Encombres pour profiter d'un magnifique panorama. – Auteur : Jicé
Accès
Moûtiers direction Vallée des Belleville/les Menuires/ Val Thorens
À St-Jean-de-Belleville prendre à droite vers le Villard et Deux-Nants.
Parking juste après le hameau de Deux Nants (1490m).
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficultés techniques sur cette rando
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne / St-François-Longchamp
- Départ : 1490m
- Plan des Queux : 2143m
- Dénivelé cumulé : 700m
- Distance : 9,7km environ (A/R)
- Durée : 3h30 à 4h00 (marche)
- Balisage : panneaux et chemins bien visibles
- Sortie du 12/06/2021
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
À Deux Nants courte descendre par la piste à gauche (sud), panneau direction la Flachère, franchir le pont sur le torrent du Nant Brun.
Au pont on remonte pour prendre la piste sur la droite direction l’Arpettaz (panneau).
Plus haut prendre la piste à droite (panneau), toujours direction l’Arpettaz (Arpette) et un peu plus loin prendre le sentier à gauche direction le Plan des Queux (panneau).
On retrouve plus haut (cote 1746m), l’itinéraire venant de la Flachère.
Prendre la piste en lacets vers le Plan de l’Arpettaz et poursuivre la montée vers le col de la Machoui et le Plan des Queux.
Une petite boîte contient un "cahier de bord" pour qui veut mettre un petit mot sur le livre d’or du Plan des Queux (ou Plan d’Étieu).
Très beaux panoramas vers le Mont Blanc, la Vanoise et sa Grande Casse, les Encombres et son Grand Perron, Beaufortain et son Roignais, Cheval Noir, Meije... etc.
Au loin ( à 90km) trône le Grand Combin (4314m) dans le Valais Suisse.
Retour
Par le même itinéraire
Diaporama de la sortie
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Belle surprise de fin de saison !
Cette ballade convient parfaitement au marcheur occasionnel que je suis, alternant sous-bois escarpés, pistes au grand air et vues Alpines.
Si le parcours est un peu humide en ce début septembre, le soleil au rendez-vous complète l’aventure.
Seuls les aboiements des chiens au loin vous rappellent que vous n’êtes pas seul au monde.
La récompense est a l’arrivée !
Attention a la descente un peu glissante.
Au vu de tes photos, Jean-Claude, ça a l’air d’une balade superbe, les panoramas sont magnifiques !
Après, la boue, ma foi....c’est souvent le lot en moyenne montagne !
Quant au gros pylône, il y a le même à la Brèche du Périer, ça reste aussi un endroit magnifique, et puis on est bien content quand on appuie sur le bouton dans sa maison....
Bonnes randos à tous, et puis profitez des beaux paysages !
Bonjour François
Le premier commentaire signale un chemin, boueux, une montée triste et le votre n’est pas très positif non plus.
J’ai eu également (pas sur ce topo) des personnes qui ne parlaient que du gros pylône au sommet, sans remarquer le magnifique panorama vers le Mont Blanc, la Vanoise et sa Grande Casse, les Encombres et son Grand Perron, Beaufortain et son Roignais, Cheval Noir, Meije... etc. Avec au loin ( à 90km) trône le Grand Combin (4314m) dans le Valais Suisse.
Du coup cela me permet de revoir mes photos.
Je ne garde que de bons souvenirs de cette rando faite en Juin 2021 et j’y retournerai avec grand plaisir.
Cordialement.
Jean-Claude
Une randonnée sûrement magnifique avec les sommets enneigés avec un ciel tout dégagé.. raquettes ou ski de randonnée. Parfaite quand les conditions sont avec un bra élevé.. Mais mon dieu la déception, aujourd hui, des herbes hautes jusqu a ne plus voir l arrivée de la randonnée, une boîte aux lettres complètement cassée.. cette ascension semble abandonnée au regard des lieux.. envahis par les herbes hautes quasiment au début de la randonnée.. et par temps couvert aucun intérêt.. si vous aimez courir et faire heidi, ça sera parfait pour vous...
Bonjour,
Nous avons réalisé cette rando en novembre.
Pour le départ, dépuis le lieu dit de Le villard, il est interdit de circuler en voiture, ile y a des panneaux sens interdit jusqu’à Deux Nants. De ce fait, il est obligatoire de commencer la randonnée sur une route bétonnée à 2,2 km (24 minutes de marche). Arrivé à Deux Nants nous voyons que le parking indiqué sur le topo est interdit " parking privé, interdiction de stationner",nous avons bien fait de nous garer plus bas.
Le chemin dans la forêt est très esquinté par les véhicules agricoles, ce qui me rend très boueu. Beaucoup d’arbres coupés ou avec des croix rouges, s’ils qu’ils sont à abattre, la montée est franchement triste.
Arrivés au plan du Miard puis le Col de Machoui les vues sont très dégagées. On distingue très bien le Mont blanc dans toute sa splendeur.
Arrivé au plan des deux Queux des points exceptionnelles sur l’ensemble de coeur de Tarentaise est au rendez-vous avec d’un coté Moûtiers et de l’autre Les Menuirs. Dommage qu’il y est de gros pylônes qui gâchent le paysage. La neige est omniprésente que tous les sommets à cette saison, un vrai régal. Pas besoin de raquette pour l’instant pour faire la rando. Bonne balade à vous !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !