Piquet de Nantes (2214m) par le Pré des Combes et le Clos de la Grangette
- Randonnée
- Taillefer / Isère / La Valette
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 916m
- Durée :
- 5h00
Superbe montée par ce versant est, on a sur le parcours au travers d'une forêt peu fournie, la vue sur le massif de l'Armet et le Dévoluy. L'arrivée à la selle herbeuse du Clos de la Grangette, nous offre un beau belvédère sur toute la vallée et les massifs environnants. Il ne vous reste qu'à remonter les pentes bien tracées orientées plein sud du Piquet de Nantes. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, au hameau le Poyet, lieu-dit "Entre Bourget et Séia".
- Sur la route Napoléon RN.85 en venant de Grenoble, en direction de la Mure, prendre à un rond point à gauche la direction de Valbonnais et Nantes-en-Rattier. Poursuivre jusqu’au Col de Malissol, prendre à gauche la petite route menant au hameau le Poyet. On va trouver un premier départ de sentier pour le Piquet de Nantes par la Grande Combe. Continuer sur la route et se garer peu après le deuxième départ nommé Entre Bourget et Séia après un virage à droite. Plusieurs places de parking.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté particulière pour atteindre le Clos de la Grangette, sur sentier balisé.
- La pente finale pour atteindre le Piquet de Nantes se réalise sur un sentier raviné mais visible.
- Aux dernières nouvelles, ce sentier a été retaillé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure
- Altitude de départ : 1298m
- Altitude atteinte : 2214m
- Distance : environ 10,2 km en aller-retour.
- Positions GPS du Piquet de Nantes.
- Longitude : 5.84° - Latitude : 44.96°
- Balisage :
- jaune/vert.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 07/04/2011.
- Participants : seul.
LE CLOS DE LA GRANGETTE
Revenir sur ses pas jusqu’au départ du sentier doté d’un panneau nous indiquant le Piquet de Nantes et le Pré des Combes.
De suite, le sentier attaque ses nombreux lacets et s’engage peu à peu en sous bois. Peu fourni, il laisse entrevoir à l’est le massif du Grand Armet, celui du Coiro et au sud le nord Dévoluy.
Il arrive à la Baraque Forestière ONF du Pré des Combes, notre sentier se poursuit en une multitude de lacets et sort des bois peu à peu pour prendre pied sur une superbe selle herbeuse au Clos de la Grangette.
La vue sur l’autre versant est grandiose, on a à l’ouest toute la barrière du Vercors, au sud c’est le Dévoluy, et le massif du Grand Armet Coiro à l’est.
LE PIQUET DE NANTES
Il ne vous reste plus qu’à escalader les 214 mètres de dénivelée de la pente orientée plein sud, sur un sentier bien tracé mais raviné, pour gagner le Piquet de Nantes, son grand cairn et sa petite croix métallique.
DESCENTE
Elle s’effectue par le même itinéraire, ou sur le Col de Malissol par le topo n° 1399 ci dessous.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
tres jolie paysage depuis le sommet nous avons beaucoup aimé sur un chemin tres facile
Je te salut Jean-Marc, je viens de voir ton message. Moi aussi j’ai adoré ce sentier bien tracé, et la Cabane du Pré des Combes est très agréable pour une petite pause contemplative. J’ai bien aimé aussi poursuivre vers le Tabor de la Mure par le Piquet de Nantes, et l’accès à ce dernier par la Fontaine de la Mer et ce fabuleux couloir.
patrice
Hello Patrice.
Balade faite avant-hier. Ton topo ne dit peut-être pas assez combien le sentier est agréable. Il est superbement tracé et doux aux pieds ; son parcours est un vrai régal. Un plaisir d’aller au Piquet par ce versant ! Merci pour l’idée.
Jean-Marc
bonjour,
j’ai fait cette balade aujourd’hui, le panorama au sommet est époustouflant ! Concernant le topo : à partir de la fontaine de bigasset, un sentier en lacets très confortable permet de monter au sommet sans aucune difficulté. Je suppose que ce sentier a été tracé récemment : on distingue l’ancien raide et raviné, sans doute beaucoup moins agréable !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.