Pierre des Saints (ou Pierre de Chantelouve) et lac de l’Arcelle (2295m) en boucle
- Randonnée
- Mont Cenis Savoie Lanslevillard (Val Cenis)
- Histoire, châteaux Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 830m
- Durée :
- 4h
La Pierre des Saints est l'un de ces mystérieux rochers à cupules que l'on trouve un peu partout dans le monde, difficiles à dater et dont on ignore encore l'usage. Elle est peut-être liée aux gravures rupestres dont la vallée de la Maurienne est parsemée, et dont on trouvera des exemplaires autour du petit lac de l'Arcelle. Rencontre, à travers les âges, avec les bergers qui fréquentent les lieux depuis plus de 5000 ans... Et puisqu'on est à Lanslevillard, ne surtout pas omettre de visiter la chapelle Saint-Sébastien et ses extraordinaires peintures murales du XVe siècle. – Auteur : Marcadau
Accès
De Modane, prendre la D1006 en direction de Val-Cenis.
À la sortie de Lanslebourg, face à l’office de tourisme, quitter la D1006 (qui vire à droite et franchit l’Arc), pour continuer tout droit par la D902 en direction de Lanslevillard.
Là, juste après la boulangerie, tourner à droite en direction de L’Envers et franchir l’Arc.
Chercher une place de stationnement à L’Envers (nom de la partie de Lanslevillard occupant la rive gauche de l’Arc) : quelques places rue de la Mairie, sinon, un peu plus bas, rue des Rochers.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté sérieuse.
Prudence, néanmoins, surtout si l’on est accompagné d’enfants, dans le Passage du Single, où le sentier, franchissant une barre rocheuses, est parfois un peu exposé et pour cette raison équipé de câbles.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3634OT - Val-Cenis / Charbonnel
- Altitude minimale : 1490m
- Altitude maximale : 2295m
- Distance : environ 13km
- Horaires : comptez entre 4 et 5h
- Balisage : Rouge et blanc (GR 5E) / Jaune / Rouge et jaune (GRP Tour de la Haute Maurienne / Jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter la rue de la mairie jusqu’à la partie haute de L’Envers, et prendre à gauche le chemin du Petit Bonheur, qui, passées les dernières maisons, se transforme en piste.
Se maintenir sur cette piste sur environ 3km, en passant devant la chapelle Saint-Etienne puis le Rocher des Sarrazins.
Parvenu au hameau de Chantelouve d’en Haut (belles bâtisses à toits de lauze), prendre la piste qui se présente sur la droite (panneau indiquant la direction de la Pierre des Saints).
La piste se transforme vite en sentier, lequel s’élève dans forêt (secteur de Plan des Bialaires), en marquant quelques lacets, en rive gauche orographique de la partie basse du ravin de Ressec.
Le sentier débouche sur le GR de pays du Tour de la Haute-Maurienne (balisage rouge et jaune) : prendre à gauche. On arrive presque aussitôt à la Pierre des Saints (panneau d’information).
Poursuivre en direction du sud-ouest, franchir le torrent de la Sétive puis surmonter le Passage du Single.
Peu après celui-ci se présente une fourche. Prendre à gauche (toujours le GR de pays) en direction du lac de l’Arcelle (panneau).
Le chemin évolue à flanc de coteau, à la lisière de la forêt. Au lieudit Les Fontanettes, nouvelle intersection. Prendre à gauche (est), en restant ainsi sur le GR de pays.
On atteint dès lors raidement le lac de l’Arcelle, minuscule mais attachant, avec ses berges herbeuses et ses pierres gravées.
Reprendre le sentier en direction du sud-ouest, passer sous le télésiège, de Plan Cardinal, puis obliquer vers le nord, en quittant ainsi le GR de pays, pour gagner par une piste la chapelle Sainte-Agathe (on repasse alors sous le télésiège).
Au niveau de celle-ci, prendre le sentier qui descend vers l’ouest, passe et repasse de nouveau sous le télésiège puis gagne la forêt en direction du Plan des Sapets, d’où il descend vivement avant de déboucher sur la route du Châtel (une piste, en réalité).
Emprunter celle-ci en direction de la gauche (ouest) jusqu’au hameau de Saint-Genix. Là, juste avant les câbles de la télécabine du Vieux Moulin, bifurquer à droite (nord).
On regagne ainsi les abords de Lanslevillard au niveau de la chapelle Saint-Pierre, non loin d’un beau pont de pierre.
Retrouver L’Envers par la route (à peine 300m).
À ne pas manquer à Lanslevillard : la chapelle Saint-Sébastien.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !