Picos de Europa
- Randonnée
- Espagne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- Non renseigné
- Durée :
- 3 jours et plus
Les Pics d'Europe ou Los Picos de Europa, massif le plus élevé de la Cordillère Cantabrique (Torre Cerredo, 2648m), sont situés entre les provinces des Asturies, León et la Cantabrie, à une trentaine de kilomètres de la mer. – Auteur : Maud et Tom
Accès
Pied du téléphérique de Fuente De.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Boucle de 4 jours en Espagne du nord-ouest, 2 nuits en refuge, 1 nuit en bivouac
- Carte 1/25000 à acheter sur place dans les villages avoisinants comme sotres, ed. adrados, version anglo-espagnol.
1er jour : nous avons laissé la voiture au }" le 08 juillet et avons eu la flemme de monter à pied l’imposant cirque qui s’offrait à nous. (cela-dit, c’est faisable à pied mais rajouter 3h et 1000m de dénivelé).
Direction el Picu Urriellu par le col de los dos Rojos. A noter un petit passage difficile juste après le col avec main courante mais le paysage vaut vraiment le coup.
Nous avons bivouaqué a côté du refuge Uriellu au pied de ce magnifique bloc trés lissé par l’érosion, et paradis des escaladeurs.
2e jour : longue étape vers Bulnes par le refuge J.R Luege par un sentier cairné uniquement sans croiser personne, toujours aussi granitique, la fin redescendant vers un hameau où sont présents une "albergue " et un gite (par contre pas de "tienda" pour le ravitaillement).
3e jour : sorte de "sentier Martel des Picos", très facile, et au bord des gorges, nous avons rejoint Cain, puis un peu de stop pour aller dormir au village suivant : Cordinanes.
4e jour : magnifique étape sur les traces de l’ours ! (il parait qu’il y en a !) en passant par le refuge Diego Mella et continuant vers vega de Liordes pour boucler la boucle à Fuente De.
Il est aussi possible de randonner dans les parties Est et Ouest de Picos que nous ferons une prochaine fois, je n’en dis pas plus il faut se faire son idée par soi-même.
Auteur : Maud et Tom
Avis et commentaires
La réglementation en Espagne est comme en France . Chaque parc a la sienne , il est strictement interdit de bivouaquer dans plusieurs parc espagnol et croyez moi que c est pris très au sérieux !
Hélas, ce trek a été fait il y a plus de 15 ans, je ne me souviens pas que l’eau ai posé problème, on a du en prendre aux refuges que nous avions croisé.
Maud
Comment avez vous géré l’eau au cours du trek ? Il me semble qu’il n’y a pas beaucoup de lac ou de cours d’eau !
Oui, les conditions sont plus ou moins les mêmes : installer la tente au coucher du soleil et ramasser au lever mais ce ’est pas très strict. Vous pouvez faire la grasse matinée si vous vous êtes couchés tard
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver d’infos sur la réglementation des parcs nationaux espagnols... est ce la même que pour les PNN français ?
La vraie question c’est : est ce qu’on peut faire du bivouac sous les mêmes conditions qu’en France dans le parc de Los Picos ?
Merci !
Gé
Pour la carte, je pense qu’il s’agit du 1/25000 et non pas 1/250000
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !