Picogu (1841m)
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Ubraye
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 980m
- Durée :
- 5h
Une amie habitante d'Ubraye me parle depuis longtemps de "son" Picogu. Un sommet que je vois souvent quand je fais des randos alentours mais sur lequel je n'étais jamais allé. C'est un sommet voisin de la Bernarde, pile 100m plus bas mais néanmoins non dénué d'intérêt ! – Auteur : Piou04
Accès
Arrivé à Ubraye, monter jusqu’au village et se garer sur le petit parking à côté de la chapelle. Redescendre à pieds par le premier escalier sur votre gauche, gagner le carrefour, prendre la descente à gauche jusqu’au petit pont que l’on franchit pour commencer la montée sur le PR.
Attention, suivant d’où vous venez, Google Maps vous indique de passer par la D310 entre Vauplane et Le Touyet ! C’est une piste et je ne garantis pas qu’elle soit ouverte à la circulation !!!
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté particulière.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Carte IGN 3542 OT - Castellane / Lac de Castillon ou
Carte IGN 3542 ET - Haut Estéron / Préalpes de Grasse - Altitude minimale : 960 m
- Altitude maximale : 1841 m
- Distance : environ 16 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
- Balisage : PR (jaune) d’Ubraye jusqu’à l’oratoire de la Sagne (signalé GR4 variante sur le site Géoportail !) puis cairns jusqu’au sommet. Rien jusqu’à Vauplane puis GR (blanc/rouge) jusqu’à Ubraye.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
• Une fois passé le petit pont, continuer tout droit sous un petit tunnel végétal. Le chemin se dégage ensuite pour monter tranquillement en sous bois.
• Dans la montée, laisser main gauche un petit chemin qui part à plat (signalé par deux petits cairns).
• Arrivé sur un replat, on sort un peu du bois. Continuer le chemin, couper une première fois une piste et la retraverser peu après, juste avant le panneau de balisage marqué "Serre d’Embelet 1230m".
• Continuer le chemin à l’Ouest (direction La Sagne), chemin qui va rapidement s’orienter plein Sud. Gagner l’Oratoire de la Sagne.
• Abandonner alors le PR et prendre à droite (Ouest) un petit chemin qui suit la Crête de Terrier jusqu’à la Baisse de la Coulette.
• Le chemin s’oriente alors Sud-Ouest avec le sommet en ligne de mire.
• Au sortir du bois, vers 1600 m, au niveau d’un petit replat, s’orienter nord pour gagner la crête.
• Une fois en crête, repartir Sud-Ouest jusqu’au sommet.
• Continuer ensuite un court instant en crête puis s’orienter Ouest en prenant le Stade de neige de Vauplane en ligne de mire.
• Peu avant le plateau de Vauplane, prendre à droite (Nord-Est) le GR4 et suivre un gros vallon que l’on traversera un peu plus bas. Encore un peu de chemin puis on débouche sur une piste qui nous conduit au petit village du Touyet.
• Du Touyet, continuer le GR4 jusqu’à Ubraye, notre point de départ (attention, au niveau du Touyet, le départ du GR se situe sous la glissière qui est au niveau de la pâte d’oie entre le haut et la bas du village. Attention également, dans la descente, quand le GR arrive dans un lacet de la route d’accès au Touyet, prendre la route sur une cinquantaine de mètres et chercher sur la droite le chemin qui descend).
Auteur : Piou04
Avis et commentaires
( 4 |
2 avis )
Très belle rando. La trace proposée n’est pas exacte, mais comme il y a beaucoup de cairns il est facile de suivre le sentier. N’hésitez pas à visiter le beau hameau du Touyet (3 habitants permanents) et à laisser un message sur le livre d’or qui se trouve dans l’église. Il y a même un coin repos pour les randonneurs près de la fontaine, avec fauteuils et canapés en libre service !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !