Pico Birigoyo (1807m) / La Palma
- Randonnée
- Espagne / Îles Canaries
- Volcans
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 430m
- Durée :
- 2h15
Très beau sommet de la Cumbre Vieja, la longue dorsale volcanique active de La Palma. Vues sur la caldeira de Taburiente, les côtes de l'île tout en bas, et sur la route des volcans à venir ! – Auteur : Yann
Accès
Départ de l’aire du refuge de El Pilar sur la LP-301, la petite route secondaire qui traverse l’île d’est en ouest par la Cumbre, la grande dorsale nord-sud de La Palma.
Venant de l’ouest (Los Llanos), cette route se détache de la LP-1, juste après l’accès au tunnel de la Cumbre. Venant de l’est (Santa Cruz), la LP-301 se prend sur les hauteurs de San Isidro.
Aucune desserte par bus. Beaucoup de randonneurs -ceux faisant la Route des Volcans (voir topo)- se font conduire en taxi.
Les arrêts de bus les plus proches sont ceux de la ligne 300 (Santa Cruz <-> Los Llanos) sur la LP-1 : comptez 2h00 de marche pour accéder au départ.
Précisions sur la difficulté
Pas de hors sentier mais aucune indication et aucun balisage dès que l’on quitte le GR. Aucune difficulté particulière par beau temps.
Si les nuages montent, en revanche, poussés par les alizés (et c’est assez fréquent...), l’orientation peut s’avérer délicate !
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Editorial Alpina 25 "Caldera de Taburiente, La Palma", lot de deux cartes au 1/25000 couvrant toute l’île.
- Guide : Rother La Palma (en anglais seulement)
- Altitude minimale : 1440 m
- Altitude maximale : 1907 m
- Distance : environ 5,2 km
- Horaires : comptez entre 2h et 2 h 30
- Balisage : Rouge et blanc sur le GR, aucun dès qu’on le quitte
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le début consiste à suivre le GR131, la route des volcans. Du parking, traverser toute l’aire de détente, passer devant le refuge et, au niveau du panneau de départ des randonnées, suivre le GR131 qui monte sur la droite dans la pinède (panneau).
Après quelques minutes, dans un grand virage, laissez un chemin filer à gauche (chemin du retour) et continuer sur le GR131. Il passe au niveau du mirador du Birigoyo. Ignorer un petit chemin barré (panneau "sendero peligroso"), qui monte au sommet (pas testé), puis, toujours sur le GR, contourner par l’ouest le cône du Volcán de San Juan.
Le GR atteint une piste venant du mirador Llano del Jable sur la LP-301 sur la droite. Prendre la piste à gauche, qui monte. Au bout de 400m environ, peu avant un virage de la piste, ignorer un sentier peu marqué mais bien indiqué par un cairn (accès possible, mais pénible). En revanche, peu après le virage, quitter la piste pour un bon sentier qui monte sur la gauche (cairns).
Il se dirige vers le cratère de la Montaña la Barquita. Au niveau d’un large col, il oblique à gauche et rejoint le premier sentier ignoré, au bord du cratère du Volcán de San Juan.
Suivre alors la bordure du cratère sur la droite jusqu’à la borne géodésique marquant le sommet du Pico Birigoyo, alt. 1907 m.
Si les nuages vous en laissent la possibilité, vue magnifique sur les deux côtés de l’île, la Cumbre Nueva et la caldeira de Taburiente.
De la borne, continuer sur la croupe nord et descendre, sur la droite, le bon sentier que l’on voit faire des lacets dans les pentes de scories (ne pas prendre à gauche). Il rejoint une coupe de feu dans la forêt, que l’on peut descendre pleine pente pour rejoindre la LP-301 puis par la route le refuge. Autre possibilité, plus agréable : prendre dans la forêt le premier sentier sur la gauche, qui ramène sur le GR131.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !