Pic du Vallon Crouzet (2728m) par le lac des Cordes
- Randonnée
- Queyras Hautes-Alpes Cervières
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 4h30
Un merveilleux parcours en boucle avec passage au petit lac des Maïts et au splendide lac des Cordes et descente dans un des plus beaux massifs de rhododendrons de la région. La montée au sommet sublime cette randonnée par son panorama grandiose sur l'imposant massif du Rochebrune suivi de ses satellites, sur les sommets italiens, du Queyras et des Cerces. – Auteur : Britanicus100
Accès
- Prendre la direction du col d’Izoard et de Cervières par la D902.
- À Cervières et juste après la chicane d’entrée, gagner les hauteurs du village par la première intersection sur votre gauche, pour rejoindre la D89T au niveau de l’église St-Michel, cette route va vous amener jusqu’aux Fonts de Cervières, terminus et parking de départ de cette randonnée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3536OT
- Altitude du Départ : 2040m
- Altitude du sommet : 2728m
- Distance : 10km100
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking des Fonts, longer le hameau au sud-est en passant devant le refuge puis traverser la torrent, emprunter le GR58 en direction du col de Péas (panneau).
Le sentier s’élève dans les alpages au sud en suivant le cours du torrent de la Cerveyrette avant de s’orienter sud-sud-ouest.
À la prochaine intersection vers 2189m, quitter le GR58 et la direction du col de Péas pour prendre à droite la variante du GR58 vers le col des Marsailles et le lac des cordes.
Par ce sentier s’élèver ouest-sud-ouest puis au nord et enfin à l’ouest avant de rencontrer une portion presque horizontale.
Après ce passage débonnaire, reprendre en traversée ascendante au nord jusqu’à atteindre le col des Marsailles (2601m).
Du col, à partir du cairn, s’élever immédiatement à l’est sur la première butte (monter en zigzaguant).
Puis derrière celle-ci, poursuivre à l’est et gravir de la même manière l’antécime.
Au sommet de cette dernière, suivre puis descendre la petite crête rocheuse au nord-est en restant bien en son centre (voir l’action sur la vidéo).
Par une dernière grimpée sur la croupe au Nord gagner le sommet orné de son cairn.
Après une pause contemplative, rejoindre le col des Marsailles en sens inverse puis virer à droite et descendre sur le lac des Maits (2563m) puis sur le beautiful lac des Cordes (2446m).
Contourner le lac par la droite. Pour le pique-nique, le banc en bois (voir vidéo) est idéal.
Récupérer le GR en queue de lac, Descendre nord-est puis traverser l’imposant massif de rhododendrons avant de rentrer en forêt.
Dévaler un ressaut rocheux équipé d’une main courante (2175m).
Rejoindre en fin de descente la Cerveyrette sans la traverser. Remonter son cours en rive gauche vers les Fonts de Cervières jusqu’au parking.
Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage.
Auteur : Britanicus100
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Merci pour votre retour et votre avis.
Belle randonnée sur un sommet circulaire. La vue sur Rochebrune est grandiose. Retour par le lac de Corde.
Direction les tréfonds du Queyras pour cette randonnée, au pied de l’emblématique Pic de Rochebrune.
On remonte tout d’abord tranquillement la vallée du torrent de la Cerveyrette par le GR58, avant de bifurquer plein ouest sur la variante qui longe le ravin des Coutiers et qui mène jusqu’au col des Marsailles.
C’est de là que l’on peut entreprendre, par un aller-retour assez rapide mais relativement technique (beaucoup de pierres et peu d’indications), l’ascension du Pic du Vallon Crouzet cependant bien en vue.
En face, respectivement à l’ouest et au sud, la Turge de la Suffie (3024 m) et le Pic de Rochebrune (3320 m) sont là. Plus loin, au nord, le Chaberton (3131 m) est bien visible aussi. Au pied, on peut admirer le petit lac des Maïts et un peu plus loin le plus généreux lac des Cordes.
La redescente passe d’ailleurs auprès de ces deux lacs, avant de traverser un imposant massif de rhododendrons puis de rentrer en forêt.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.