Pic du Rondet ou Mont Capello (2838m) par le vallon du Pisset
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Ristolas
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 6h
Tout comme son voisin de Nalbert, le vallon du Pisset semble être tombé dans l'oubli. Son sentier d'accès, discret et souvent peu marqué, demandera du flair pour ne pas s'en écarter. Les amateurs de solitude et d'espaces sauvages se délecteront d'une sensation d'être seul au monde. Du col Pisset, la crête délivrant le Pic du Rondet sera réservée aux montagnards plus aguerris. Avec un peu de chance, la nebbia ne masquera pas l'exceptionnel point de vue du sommet... – Auteur : Dyn’s
Accès
Rejoindre le Queyras, suivre Château Queyras puis Ville Vieille, prendre alors en direction d’Aiguilles, passer Abriès et Ristolas, se garer au grand parking à la sortie du hameau de l’Échalp. Environ 800m plus loin, juste avant de passer un pont en bois, prendre le chemin de droite et se garer à proximité d’une table de pique-nique.
Précisions sur la difficulté
- Le sentier d’approche pour accéder au vallon du Pisset est discret, parfois peu visible. Cependant la montée au col Pisset reste de difficulté moyenne.
- La crête à partir du col Pisset pour gagner le Pic du Rondet est plus difficile, en partie escarpée, raide et aérienne.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3637 OT Mont Viso
- Altitude minimale : 1726 m
- Altitude maximale : 2838 m
- Distance : environ 12 km
- Horaires : comptez entre 5h30 et 6 h
- Balisage : aucun
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le col Pisset
Le départ s’effectue du pont en bois sur le torrent de Nalbert (anciennement coté 1726m sur l’ancienne version de la carte IGN). En venant de l’Échalp, il faut prendre à gauche après le pont. Remonter quelques dizaines de mètres en longeant le torrent par sa rive gauche (par la droite en montant).
Repérer rapidement une trace discrète qui s’écarte sur la droite s’orientant au sud-est. Rejoindre peu après la forêt de mélèzes. Ici, plusieurs sentes de bêtes complique la suite. Il faut récupérer la plus haute qui monte progressivement.
Un peu plus loin, rester vigilant, le sentier semble se perdre tout droit alors qu’il effectue un lacet peu marqué.
Au niveau d’un passage à découvert, qui semble la conséquence d’une grosse avalanche, la trace s’efface par intermittence. Cependant l’itinéraire demeure logique.
Rentrer à nouveau dans les bois, passer à proximité de la cabane du Pisset dont on devine seulement le toit. Elle se visite en aller-retour.
- Cette cabane est juste un abri rudimentaire en planches de bois et tôles.
Le sentier vire plein sud. On notera une trouée sur la Roche Écroulée en fond de vallée. Au lieu-dit le Crepas, sinuer en balcon dominant directement le ravin du Pisset et le parking du fond de vallée. Ce court passage peut impressionner car le vide n’est pas très loin.
Sortir définitivement de la forêt au niveau d’une traversée horizontale en dévers. Ici aussi, la sente est en partie discrète.
Franchir plus loin le torrent du Pisset afin de remonter à gauche de son affluent (en rive droite). Quelques sentes mènent à l’étage supérieur du vallon du Pisset.
Suivre la courbure du vallon. Quelques cairns sont présents. À l’approche du col Pisset, les pentes schisteuses deviennent plus déclives. Une bonne trace permet de gagner le col sans encombre.
Le Pic du Rondet ou Mont Capello
Remonter plein nord-ouest la crête frontalière sur environ 800m de distance pour rejoindre le sommet du Pic du Rondet.
- Cette crête se déroule en terrain raide et escarpé. se tenir souvent sur la gauche de la crête (en versant français) afin de contourner les ressauts trop abrupts. Quelques sections, dont la toute fin, pourront paraître aériennes.
Bien qu’il soit possible de plonger dans les fortes pentes herbeuses directement sous le sommet, un retour par le même itinéraire est conseillé.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Oui Arnaud, cette Vallée du Guil c’est un enchantement pour le randonneur qui désire découvrir ces nombreux vallons sauvages !
J’y retournerai à l’occasion par ton itinéraire par une belle journée d’automne avec les mélèzes en feu, cela changera de décor !
Vraiment dommage pour ce lac de Clot Sablé... un bijou du secteur que je n’ai vu visité !
Pas de souci Arnaud c’est de ma faute c’est moi qui devrait rajouter dans le titre. Mais ce sommet mérite bien les deux topo. L’accès se trouve sur la limite de le Réserve Naturelle Ristolas Mont Viso, j’ai bien cru qu’on allait m’effacer le récit du topo comme ma Traversée de la Brèche de Ruine !
Je me suis permis de modifier le titre de ton topo afin qu’il tombe dans la recherche des deux noms.
Salut Patrice ! J’ai complètement louper ton topo ! Je n’ai tapé que "Pic du Rondet" dans la recherche !
J’aurais pu me contenter d’une sortie.
Bravo pour la descente sur le vallon de Nalbert, la boucle est bien audacieuse et splendide !
Sur l’arête sommitale, j’étais en plein dans la nebbia, et je pensais initialement aussi descendre par la crête des Baysses, mais pour rejoindre la cabane du Pisset. Mais finalement j’ai coupé court dans les fortes pentes herbeuses directement sous le sommet pour regagner le vallon du Pisset.
Ah oui le Mont Capello, je me souviens bien de l’ascension de ce sommet, avec une descente par la Crête des Baisses et le Vallon de Nalbert. Je passais les nuits au camping chez Didier, qui me préparait tout les jours le repas de midi pour les sorties. altituderando.com/Travers.... Sacré souvenirs de la Vallée du Guil.
patrice
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !