Pic des Vétérans (3129m) - Pic des Jumeaux (3167m)

Une longue randonnée depuis le refuge de Viados, mais la récompense est l'ascension de 2 sommets isolés, peu fréquentés, face au maître des lieux, le pic des Posets. Paysages variés avec un cheminement à travers des prairies, puis rapidement l'austérité du minéral. – Auteur :

Prendre la D929 en direction de Saint-Lary-Soulan, puis traverser le tunnel de Bielsa pour accéder en Espagne.
A138 jusqu’au rond point de Salinas de Bielsa, puis A2609 jusqu’à Plan.
À la sortie de Plan, suivre la direction de Viados (Biados) sur une piste d’environ 10km jusqu’au refuge.

Après le col Noir, l’accès à la crête nécessite l’utilisation des mains.
Quelques passages aériens et qui demandent un peu d’escalade.
Crête très effilée par endroits, et le vide de chaque côté peut impressionner.

• Carte IGN : Spain Topo Mosaic 1:25.000 - Version : 2011
  • Distance (A/R) : 17,5 km
  • Balisage : type / GR11 rouge et blanc- Cairns
  • Plus d’infos et de photos :

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Itinéraire

La randonnée démarre aux bordas de Viados (les granges) en empruntant le GR11 (balisage rouge et blanc) Nord-ouest en direction du Puerto de Chistau, appelé aussi Puerto de Estos.

On surplombe le barranco de Anes Cruces, puis on traverse le barranco de Chistau sur un nouvelle passerelle en bois.

Le GR11 est bien balisé jusqu’au Puerto de Chistau, et c’est ici qu’on le quitte, en s’orientant Sud, en repérant une sente sur la droite.

Le passage de ce col, permet de basculer dans le vallon d’Estos.

Il y a pas mal de cairns qui montrent le cheminement jusqu’au col Noir, au pied d’El Cabo.

Du col, bien repérer les cairns pour attaquer la crête, plein Sud.

Quelques passages sont exposés mais dans l’ensemble, le rocher est bon. Il faut quand même mettre les mains régulièrement.

Arrivé à l’antécime, la crête devient horizontale et ne présente aucune difficulté, puis on redescend légèrement pour remonter et gravir la dernière pente assez raide qui conduit au sommet.

Comptez entre 5h20 et 6h pour 1645m de dénivelé, pour atteindre le pic des Vétérans (Los Veteranos), ou pico de la Montañeta.

Pour le pic des Jumeaux (Los Gemelos), continuer sur la crête Sud.

La crête descend légèrement jusqu’à la brèche des Jumeaux (Los Gemelos) puis remonte jusqu’au sommet.

Pas trop de passages exposés sauf si on reste vraiment sur le fil.

Le retour se fait par le même itinéraire que l’aller.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 juillet

Dernière modification : 2 septembre 2024

Avis et commentaires

Tour et ascension des Posets (3375m)

Pic des Posets ou Punta Llardana (3375m)

Pic Schrader ou Grand Batchimale (3177m)