Tuca de la Forqueta ou Pic de las Tourets (3011m)

Longue randonnée depuis le refuge de Viados pour atteindre le pic de Forqueta, mais ce sommet est bien moins couru que ses prestigieux voisins ( Posets, Espadas...) et pourtant le panorama qu'il offre est de toute beauté, et la boucle par les lacs est TOP. – Auteur :

Prendre la D929 jusqu’à Saint-Lary-Soulan, Aragnouet, puis la D173 jusqu’au tunnel de Bielsa. On passe la frontière et on emprunte la A138 jusqu’à Salinas, puis la A-2609 jusqu’à San Juan de Plan. Suivre ensuite la direction de Viados (Biados sur certains panneaux) sur une route goudronnée au début, puis qui devient une piste forestière carrossable jusqu’au refuge de Viados.

La crête sommitale oblige de mettre les mains sur un rocher assez bon.
La pointe Sud du pic de Forqueta nécessite de gravir une courte cheminée.{{}}
La descente à flanc vers le lac de Millares demande la plus grande prudence.

• Carte IGN : Carte Editorial Alpina, Parque Natural Posets Maladetta, au 1/25 000
  • Altitude minimale : 1700m
  • Altitude maximale : 3011m
  • Distance (A/R) : 18,7 km
  • Balisage : type / GR11 rouge et blanc - Cairns - Traits verts.
  • Plus d’infos et de photos

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Itinéraire

Du refuge de Viados, on prend le GR 11, Nord-Ouest puis le GR11-2 Ribereta.

Balisage rouge et blanc, et le sentier est bien visible.

Arrivé à une bifurcation, s’orienter toujours Sud-Est, et ne pas s’occuper du panneau qui indique "Posets/Llardana" dans l’autre sens.

On arrive ensuite au panneau qui indique sur la droite les lacs de Millares et Lenes (Ibones) mais on ne s’en préoccupe pas et on continue toujours Est en direction du col de Forqueta.

La pente est raide, mais le sentier est bien visible car nous sommes sur le GR11.

On accède au 1er col, celui de Sahun, mais qui ne figure sur aucune carte alors qu’il y a une inscription sur une pierre !

On traverse un pierrier, puis on continue Sud-Est en direction du col de Eriste (col de Forqueta).

Sur la droite, on aperçoit le pic de la Forqueta, et sur la gauche l’ibon de Llardaneta.

On attaque donc sur la droite la crête, en restant le plus possible sur le fil pour éviter de trop descendre.

Parfois sur la crête, on passe sur le versant Nord, ou sur le versant Sud, selon les rochers à escalader ou à contourner, mais cela nécessite de mettre les mains.

Le pic Nord se trouve sur la droite et c’est celui qui culmine à 3011m.

Pour la pointe Sud, il faut légèrement descendre Sud-Est, puis on arrive au pied de deux petites cheminées et il faut prendre celle de gauche qui possède de bonnes prises car le rocher est bon dans son ensemble.

Revenir au pic Nord afin d’amorcer le retour par le col de la Forqueta (ou col d’Eriste).

On reprend le GR11 et juste avant d’arriver au col de Sahun, se diriger sur la gauche Ouest en direction d’un gros cairn.

Il y a pas mal de cairns et un balisage avec 2 traits verts, donc cheminement facile.

Dans un 1er temps, on se dirige Nord-Ouest en surplombant le lac de Millares qui se trouve sur la gauche, en contrebas.

La sente ensuite est à flanc de paroi et il faut rester très vigilant.

On contourne l’ibon de Millares par la droite, on monte sur le parapet du barrage puis direction Ouest pour aller à l’ibon de Lenes.

Là encore, contournement sur la droite puis Sud-Ouest toujours en suivant le balisage vert pour accéder à un "verrou" entre de gros rochers.

Le sentier ensuite descend vers le dernier lac, l’ibon Pixon et il suffit de poursuivre Sud-Ouest en se repérant au balisage vert.

Le sentier à travers la forêt est très pentu et escarpé puis débouche sur un plateau et retrouve le GR11 qui amène au refuge de Viados (Biados)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 septembre 2022

Dernière modification : 3 septembre 2024

Avis et commentaires

Pic Schrader ou Grand Batchimale (3177m)

Pic des Posets ou Punta Llardana (3375m)

Tour et ascension des Posets (3375m)