Pic de l’Aigle (998m), Mont des Ifs (892m), lacs de Bonlieu et de Narlay par La Chaux-du-Dombief
- Randonnée
- Jura / Jura / La Chaux-du-Dombief
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 880m
- Durée :
- 06h30
Assurément une superbe randonnée jurassienne, l'une des plus belles dans un secteur où la nature est bien préservée. Au programme de cette sortie, de nombreux belvédères, deux sommets, deux lacs ainsi qu'une cascade. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis le village de La Chaux-du-Dombief situé à 39 km au Sud-Est de Lons-le-Saulnier.
Laisser le véhicule sur le parking situé à proximité de l’église.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté à remarquer
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3326 ET "Champagnole - Lac de Chalain - Pic de l’Aigle"
- Altitude minimale : 731 m
- Altitude maximale : 998 m
- Distance : environ 24,5 km
- Horaires : comptez entre 06 et 07 h
- Balisage : type / couleur
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du centre du village, suivre la route de la Vallière puis la route forestière de Maguenay.
Au carrefour situé à 963m d’altitude (panneau avec indication du lieu-dit Belaire), prendre à droite. Après avoir parcouru 700 mètres environ sur la route forestière, suivre à droite un petit sentier qui mène au Belvédère de Maguenay.
Poursuivre en redescendant en direction du chemin du Pavé puis suivre à droite afin de rejoindre le Lac de Bonlieu.
Une fois parvenu aux abords du lac, contourner ce dernier par le sud en empruntant un sentier non balisé mais évident qui mène plus loin à une route forestière qu’il faut suivre à droite jusqu’au croisement avec la D75E1.
Poursuivre en face, emprunter une route forestière pour rejoindre la D678 (qui relie la Chaux-du-Dombief et Bonlieu). Une fois cette route atteinte, suivre à gauche et emprunter un pont routier pour virer à droite et prendre la direction du Saut Girard (faisant partie des cascades du Hérisson).
Après avoir passé la cascade, poursuivre en direction d’un hameau de la Fromagerie.
Après avoir atteint le hameau précité, suivre le Chemin de la Joux (situé à proximité d’une boissellerie et d’un restaurant) qui mène à la commune du Frasnois.
Dès les premières maisons du Frasnois, suivre le Chemin de la Vierge qui mène au cœur du village, passer à proximité de la mairie et prendre la direction du Lac de Narlay.
Faire le tour du lac jusqu’au point coté à 763m sur la carte IGN puis emprunter sur la gauche un sentier escarpé qui gravit le Mont des Ifs puis aboutir rapidement à premier un petit belvédère.
Atteindre une route forestière qu’il suivre à gauche et qui mène à proximité d’un autre belvédère situé par contre, sur le versant Est.
Poursuivre en direction du sommet (892m) puis plus loin atteindre un troisième belvédère. Rejoindre ensuite une route forestière qu’il faut suivre à gauche sur une distance de 860 mètres avant de prendre un sentier qui rejoint plus bas la D75 passant à proximité du Lac du Petit Maclu.
Suivre la D75 sur la gauche sur un peu plus de 200 mètres puis suivre un sentier sur le côté droit qui gravit la Côte de Maclu.
Une fois la côte gravie, poursuivre la progression en direction du Belvédère des Quatre Lacs puis persévérer en direction du Pic de l’Aigle (998m) et de son belvédère (situé à proximité, légèrement en contrebas).
Enfin, redescendre en direction du village de la Chaux-du-Dombief.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !