Pic de Portarras (2697m) par le vallon du Garet

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1390m
Durée :
7h30

Un très bel itinéraire de randonnée dans un secteur constellé de lacs et demeuré bien préservé en dépit de la proximité de la laidissime station de La Mongie. – Auteur :

Accès

De Luz-Saint-Sauveur ou de Bagnères-de-Bigorre (via Sainte-Marie-de-Campan), prendre la D918 (route du col du Tourmalet).
Stationner dans le virage en tête d’épingle du vallon du Garet (point coté 1423m sur la carte IGN, avec un petit bâtiment d’exploitation), au dessus de la centrale hydroélectrique d’Artigues.
Parking d’une vingtaine de places en épi dans l’intérieur du virage et à peu près autant le long de la route ou près du petit bâtiment.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée relativement longue, mais sans difficulté technique.
  • Attention, simplement, dans les derniers mètres : terrain parfois instable.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 1748 ET "Néouvielle - Vallée d’Aure"
  • Altitude minimale : 1423m
  • Altitude maximale : 2697m
  • Distance : environ 18km
  • Horaires : comptez entre 6 et 8 h
  • Balisage : rouge et blanc (GR10C) jusqu’au col de Bastanet / sente non balisée ensuite jusqu’au sommet du Pic de Portarras.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Longer la construction implantée au bord de la D918 (bâtiment d’exploitation forestière ?) en suivant le marquage du GR10C et le panneau indiquant la direction du refuge de Campana de Cloutou.

Descendre d’une quinzaine de mètres vers la passerelle permettant de franchir le torrent du Garet puis s’élever vers l’est afin de contourner par le nord la colline cotée 1629m.

Le sentier se réoriente ensuite vers le sud-ouest, passe sous le Mail de Cristal (1636m) puis retrouve le Garet, que l’on va longer, en rive droite d’abord puis en rive gauche (passerelle vers 1590m), jusqu’au barrage des Laquets.

Longer le réservoir des Laquets (2040m) par sa rive nord-ouest et gagner ainsi rapidement la base du barrage de Gréziolles puis la cabane de Gréziolles, minuscule construction en pierre.

Le chemin s’élève d’une quarantaine de mètres au dessus du plan d’eau (2110m) avant de redescendre à son niveau et d’en jouxter la rive sud-est.

Il s’élève ensuite vivement au dessus de la Laquette de Gréziolles (2119m) pour atteindre le joli lac du Campana et le refuge de Campana de Cloutou, édifié sur un petit promontoire.

Poursuivre en direction du sud. Le sentier conduit sous l’arête nord-est du Tuhou de Cloutou (2568m) et parvient à la vaste cuvette où se love le lac de la Hourquette (2405m).

Face au lac se présente une intersection : prendre à gauche vers le col de Bastanet en se maintenant ainsi sur le GR10C.

On atteint un quart d’heure plus tard le col de Bastanet (2509) d’où se profile, sur la droite, la belle arête est du Pic de Bastan (2715m).

Mais c’est vers la gauche qu’il faut se tourner pour s’engager dans la portion finale de l’ascension du Pic de Portarras, en suivant sa débonnaire arête ouest. Une sente bien marquée permet d’en gagner le sommet.

Descente par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 juin 2010

Dernière modification : 3 septembre 2024

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brèche du Pas de la Crabe (2477m)