Pic de Luc (1084m) par le Ravin de Luc et le Collet des Aubérons
- Randonnée
- Massif du Diois / Drôme / Luc-en-Diois
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 520m
- Durée :
- 4h00
Situé au sud-est du village de Luc-en-Diois, ce petit sommet tout en crête dans un décor provençal domine le site du Claps https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Claps et ses grandes dalles de calcaire dont une partie s’est effondré engloutissant sous ses amas de blocs une petite partie de la vallée créant ainsi le grand lac. La vue s’étend en panorama sur la Vallée de la Drôme, jusqu’au Col de Cabre et au-delà, la Montagne du Glandasse, entre autres la Montagne d’Aucelon. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, Place de la Croix à Luc à Luc-en-Diois.
De Die, prendre vers le sud la D.93, passer Pont de Quart, laisser à gauche la direction de Châtillon-en-Diois par la D.539, poursuivre sur la D.93. Passer Recoubeau, Montlaur-en-Diois pour atteindre Luc-en-Diois par la Rue Faubourd Saint-Bernard. Continuer en direction du Claps pour parvenir au niveau de la Place de la Croix. Si aucune place n’est libre, essayer de stationner sur la Place de la Fontaine.
- Ou de Châtillon-en-Diois, prendre vers l’ouest la direction de Die par la D.539. La lâcher au bout d’un kilomètre, pour prendre à gauche la D.69, elle passe par la magnifique plaine de Luzerand pour rejoindre Luc-en-Diois Rue Faubourg Saint-Bernard. Suivre l’indication plus haut.
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire superbement bien tracé parmi les grands pins et les buis.
- Passage au-dessus des ravines du versant nord.
- Escarpé sur la crête, prudence par grand vent et avec des enfants.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3238OT LUC-EN-DIOIS – VALDRÔME- COL DE CABRE
- Altitude de départ : 565 m
- Altitude atteinte : 1084 m
- Distance : A/R 9,3 km
- Positions GPS du Pic de Luc
- Latitude : 44.609 ° - Longitude : 5.465 °
- Balisage :
- traits jaunes partielle
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
PIC DU LUC PAR LE RAVIN DE LUC ET LE COL DES AUBERONS
De la Place de la Croix, face à la Place de la Fontaine, présence d’une balise non nommée, traverser la Grande Rue pour s’engager sur l’Avenue de la Gare à proximité en direction du Pic de Luc par le Ravin de Luc et le Collet des Aubérons. Elle rejoint la Rue de la Cime de Luc avant de passer sous la Voie Ferrée pour remonter le Chemin du Pic, chemin bitumé.
Plus haut, dans un virage à droite, au niveau d’une croix, laisser le chemin bitumé poursuivre vers le cimetière du village, s’engager en face sur le Chemin St-Jean. Peu pentu, il monte vers l’est, traverse une noyeraie et parvient sur la rive gauche d’un torrent bien raviné. Il le franchit à gué au niveau d’un ralentisseur d’eau, et poursuit son ascension, alternant chemin et beau sentier. Etant en versant nord à l’ombre du Pic de Luc sur votre droite, continuer vers l’est pour parvenir sur la Route Forestière de Cerne au point IGN 746, au Collet des Aubérons non nommé sur l’IGN.
Descendre alors une cinquantaine de mètres sur la droite, jusqu’à repérer un superbe sentier montant à droite dans les pins, matérialisé par un cairn et un panneau en bois indiquant le Pic de Luc. À partir d’ici, le sentier déploie 2/3 lacets, puis exerce une belle traversée au-dessus d’un ravin avant de parvenir sur sa vaste arête est nord-est où il va dérouler ses larges lacets dans une belle forêt de grands pins.
Il arrive ainsi sur son flanc nord, où il devient aérien parmi les buis, et rejoint un belvédère sécurisé. Il poursuit son ascension jamais très raide, effectue une traversée au-dessus de ses ravines, la prudence est de mise ici. Puis, par 4/5 lacets très serrés, plutôt sur une roche moussue formant de petites vires toujours dans les buis, il débouche sur la crête au niveau de sa borne géodésique.
Partir à droite et surmonter des rochers faciles, pour la vue sur le Claps et ses dalles lisses. De la borne, il existe également un belvédère en partant sur la gauche qui se gagne rapidement.
DESCENTE
Elle se réalise par le même itinéraire.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Merci hereme pour l’histoire et la vieille photo.
Jadis et naguère ...
Les bâtiments de ta photo #44 :
au fond à gauche sur la CPA (1908 a priori) :
_
#39 :
CPA :
Salut Alain.
Oui je ne sais pas pourquoi, mais il me semble qu’il y avait un topo. En cherchant dans la collection je ne l’ai pas trouvé.
Alors je m’y suis attelé.
@+ Alain.
Salut Patrice
Bonne idée, ce sommet était "passé au travers" jusqu’à présent, me semble-t-il.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !