Pic de Chamatte (1879m) par Vergons
- Randonnée
- Préalpes du Sud / Alpes de Haute-Provence / Vergons
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 5h
C'est vraisemblablement de Vergons que la vue sur le Pic de Chamatte est la plus spectaculaire. En effet, cette grande barre rocheuse sous le sommet dominant un raide versant ne peut qu'attirer l'œil et donner l'envie d'y monter par ce côté. L'ascension se déroulera principalement sur des sentiers non balisés. On retrouvera néanmoins des marques de peintures décolorées, vestiges d'anciens parcours de GR de Pays et de PR. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Saint-André-les-Alpes, poursuivre sur la N 202 en direction de Nice.
Après Saint-Julien-du-Verdon, rejoindre Vergons.
Se garer dans le village.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée moyenne sur sentiers anciennement balisés GRP et PR, et sur sentiers non balisés parfois non indiqués sur la carte. Bonne lecture de carte indispensable.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3542 OT Castellane
- Altitudes remarquables :
Départ : 1030m env.
Pic de Chamatte : 1879m - Dénivelé cumulé : 850m env.
- Distance totale : 14 km env.
- Horaires : de 4h30 à 5h30
- Balisage : anciens GRP et PR, sentiers non balisés.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du village de Vergons, poursuivre vers l’est dans la rue principale (parallèle à la N 202).
Juste avant le radier, bifurquer sur la gauche plein nord par la route forestière de Combe Gilberge, balisée en jaune, en direction du col de l’Iscle (pancarte au départ de la piste).
Plus haut, laisser le balisage et l’itinéraire du col de l’Iscle qui part sur la droite, et continuer tout droit sur la piste. Encore un peu plus haut, à l’embranchement des pistes, on suivra le lacet sur la gauche.
Après 300 mètres, repérer sur la droite un cairn indiquant un sentier. Celui-ci coupe le grand lacet de la piste et la regagne au dernier virage à l’altitude d’environ 1290 m. Remonter la dernière ligne droite effectuée par la piste jusqu’à la cabane forestière, à l’altitude d’environ 1350m.
Juste après la cabane, récupérer le sentier prolongeant la piste. Il effectue rapidement un premier lacet sur la droite, en enchaîne deux larges, puis d’autres plus resserrés. On trouvera sur cette portion, un ancien balisage GRP jaune et rouge.
À l’intersection cotée 1540, continuer tout droit en ignorant le sentier indiqué par une flèche jaune qui part en lacet sur la droite. Réaliser une longue traversée en contrebas de la Crête de Chamatte que l’on atteint à l’altitude d’environ 1630 m.
Remonter la crête en s’orientant peu ou prou au sud-est. Après une partie boisée, on sort sur l’alpage du versant nord du Pic de Chamatte. Lors du final vers le sommet, on pourra repérer au niveau du dernier bosquet de pins les deux cairns (un gros et un petit) indiquant le sentier de descente.
Après l’aller-retour au sommet, rejoindre ce sentier qui descend à l’aide de grands lacets jusqu’à venir buter sur un ravin au sud-est du Pic de Chamatte. On trouvera ici un ancien balisage PR jaune.
Juste après le lacet au bord du ravin, on tombe sur une intersection marquée d’une vieille pancarte en bois indiquant « la dindiere », continuer tout droit en traversée.
Durant cette nouvelle traversée, on rencontre une patte d’oie, descendre sur la gauche. (À droite, on se dirigerait vers l’intersection cotée 1540.)
Ce sentier non balisé est plus étroit dans sa première partie lors des traversées dans la pieirraille, puis mieux marqué à la descente dans les bois. Recouper tout en bas, la piste forestière, et la suivre sur la droite (ouest). Regagner peu après l’embranchement des pistes rencontré à la montée juste après le gué. Descendre sur la gauche pour revenir à Vergons par le même itinéraire qu’à l’aller.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.