Pic de Caramantran (3025m) - hivernale
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Saint-Véran
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 1 jour
En été, le Pic de Caramantran est réputé pour être l'un des 3000 les plus faciles des Alpes, mais en hiver, bien que nullement technique, son ascension est bien plus longue. L'effort sera amplement récompensé par un panorama d'exception sur les grandes cimes du Queyras, de la Haute Ubaye et du Viso. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Guillestre, rejoindre le Queyas. À Ville-Vieille, poursuivre vers Molines-en-Queyras, puis vers Saint-Véran. Parking à l’entrée du village. Possibilité de se garer sur le petit parking à la sortie du village au départ de la piste.
Précisions sur la difficulté
- Bien que nullement technique, l’ascension hivernale du Pic de Caramantran est longue. Compter 20km. Il est possible de la couper en deux jours en dormant au refuge de la Blanche. (Pensez à réserver !).
- Risque très limité d’avalanche sur l’itinéraire, se renseigner tout de même sur les conditions nivologiques au préalable.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3637 OT Mont Viso - Saint-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras
Altitudes :
- Départ : 2011m
- Chapelle de Clausis : 2399m
- Pic de Caramantran : 3025m
- Refuge de la Blanche : 2499m
- Pont Vieux : 1953m
Dénivelé cumulé total : 1100m
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le Pic de Caramantran au départ de Saint-Véran
Du parking à la sortie de Saint-Véran, emprunter la longue piste damée l’hiver en direction de la chapelle de Clausis et du refuge de la Blanche.
Passer la chapelle Sainte-Élisabeth, l’ancienne mine de cuivre et l’ancienne carrière de marbre et rejoindre la chapelle de Clausis.
Quitter la piste pour effectuer une montée directe vers le Pic de Caramantran par le cœur du vallon. On suit alors l’itinéraire de ski de randonnée présent sur la carte IGN.
Une fois sous le Pic de Caramantran, il est possible de tracer tout droit vers le sommet par des pentes peu raides.
Entre la colossale face nord du Viso, la Tête des Toillies des plus effilées de ce point de vue, les plus belles cimes de la Haute Ubaye et du Queyras, je signe mon premier 3000 en hiver !
Retour en boucle par le col de Saint-Véran, le refuge de la Blanche et la rive gauche de l’Aigue Blanche
Du sommet nord (3025m), il est possible de gagner directement le sommet sud (3021m) par un court et raide passage aérien selon l’état de la neige, sinon le rejoindre par un contournement par le nord.
Du sommet sud, descendre sur le col de Saint-Véran, puis à vue sur le refuge de la Blanche où l’on récupère la piste damée en direction de la chapelle de Clausis.
Au niveau de la chapelle, descendre sur la gauche par le vallon parcouru par le torrent de la Selle. Rattraper plus bas la piste du GR 58 en rive gauche de l’Aigue Blanche.
Poursuivre jusqu’au Pont Vieux, le traverser en restant sur le GR 58 pour revenir à Saint-Véran.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Merci du retour !
Et non, difficile d’être seul dans un secteur très fréquenté même l’hiver !
Ce qui est fou, c’est que je suis arrivé au sommet bien avant l’ensemble des randonneurs partis du refuge de la Blanche dont des cohortes croisées à la descente !
Superbe ! Pas le seul ce jour là si l’on en croit la photo 35.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.