Pic d’Ansabère (2371m) ou Pic de Petrechema

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1020m
Durée :
5h20

Pyrénées Aragonaises Valle de Anso. Pic d'Ansabère 2371m ou de Petrechema depuis le refuge de Linza De la plupart des sommets basques, on a toujours une vue vers les hautes montagnes de l'EST enneigées une bonne partie de l'année. Soumcouy, Pic d'Anie, Pic des Trois Rois, et Pic d'Ansabère sont les plus connus. Ces montagnes, au-delà des hautes montagnes souletines sont situées en limite de la Navarre, et appartiennent aux régions aragonaises voisines du Roncal et du Barétous. C'est par le cirque de Zuriza, voisin d'Isaba, qu'on aura les accès les plus faciles pour les gravir. La randonnée que nous vous proposons de découvrir ici est le Pic d'Ansabère ou de Petrechema, très connu pour ses aiguilles, par son itinéraire ouest par le col de Linza. C'est un itinéraire facile, mais nécessitant quand même plus de 1000 m de dénivelé, et bien sûr, à n'entreprendre qu'avec le beau temps – Auteur :

Accès

3 accès possibles.

  • De la France, passer par Arette-la-Pierre-St-Martin, puis par la D132 atteindre le col de la Pierre-Saint-Martin.
    Descendre vers Isaba (Na 1370), mais 3 km avant d’y arriver, prendre la route de Zuriza NA2000 qui passe par le col d’Arguibiela.
    De Zuriza, remonter vers le refuge de LINZA 1344m (par la SC22021-01). Se garer sur le grand parking devant le refuge.
  • On peut aussi passer par Roncesvalles. on suivra alors la route Pyrénéenne NA140 qui passe par Garralda, le Puerto de Remendia, Ochagavia, le puerto de Laza, et rejoint Isaba.
    Remonter la vallée de Belagua sur 3 km, on rejoint l’intersection de la route de Zuriza. Suivre comme précédemment.
  • Si on est en Aragon, il faudra aller à Jaca, puis par la N240 à Berdun. C’est là que débute la vallée qui remonte à ANSO (A1602). il faudra ensuite poursuivre la remontée de la vallée par la HU-V-2024 pour rejoindre Zuriza. La suite est commune.

Précisions sur la difficulté

Comme toute randonnée en haute montagne pyrénéenne, la difficulté est liée aux conditions climatiques. Cette randonnée se faisant intégralement sur sentier bien marqué, on la classera comme facile. Si l’on reste scrupuleusement sur le sentier, il n’y a aucun passage aérien.

Les infos essentielles

  • Carte Rando édition n°25 Anso-Hecho - Carte Mapa excursionnista 1/40 000 Anso Hecho - carte Editorial Alpina Valles de Anso y Echo
  • Altitude minimale : 1344 m
  • Altitude maximale : 2371 m
  • Distance : environ 13,5 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 5h30
  • Balisage : GRT13 entre le refuge de Linza et le col de Linza. Ensuite pas de balisage.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Refuge de Linza 1344m.
Le chemin démarre du pont, après un passage canadien. Il est balisé GRT13 pour la moitié de notre parcours (jusqu’au col de LINZA).
Le GRT13 est un itinéraire balisé qui relie le GR11 au GR12, GR11 qui passe au port de los Navarros- d’Argibiela (col situé entre Isaba et Zuriza) au GR12 que l’on rencontrera à la Hoya del portillo de Larra. Une liaison avec le GR10 au refuge de Labérouat est prévue via le col d’Insole (ou d’Anaye).
Il remonte des croupes herbeuses (la sobrante de Linza), traverse une grande estive, puis ce sera une montée assez raide pour arriver au niveau d’estives supérieures que l’on va traverser. Un petit couloir nous ramènera à un niveau d’estives encore plus haut, et au col de Linza 1935m.

Du col de Linza, un sentier à flanc de montagne nous mène directement au bout de la crête du Pic Petrechema. On contournera la 1ère bosse par la gauche, puis on grimpera sur son flanc nord pour regagner un replat herbeux situé entre cette bosse et la crête sommitale.
Dès lors, c’est un sentier calcaire que l’on va suivre. On grimpe en lacet sur le ressaut ouest, puis on longera, en montant toute la crête, passant sur 2 antécimes avant d’arriver au sommet. Cette montée se fait par un sentier qui reste à 2m de la rupture de pente, sur le côté sud.
On arrive au sommet marqué par une petite sculpture, un abri, une maisonnette.
Pic d’Ansabère ou de Petrechema 2371m.
La grande aiguille d’Ansabère est tout à côté, sur la droite on voit la petite aiguille. Plus au sud, le Sobarcal et l’Acherito, en face au fond, Ossau, et bien sûr, sur la gauche, le Pic des Trois Rois.

Le retour se fera par le même itinéraire. Tout d’abord la crête, puis le contournement de la bosse ouest, ensuite le sentier qui nous ramène au col de Linza.
Puis ce sera les estives, le petit couloir, puis plus bas, la descente rude pour atteindre les estives du bas. Enfin, la dernière partie qui nous ramène au refuge de Linza.

Une très belle randonnée pour un sommet facile mais prestigieux connu pour ses fameuses aiguilles.
Certes, l’ascension par le versant français est plus belle car on a en vue les aiguilles devant nous, mais le dénivelé est aussi plus important et le point de départ étant Lescun, c’est plus loin.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 octobre 2019

Dernière modification : 25 avril 2024

6 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic d’Anie (2504m) en boucle

Pic d’Anie (2504m) par Labérouat

Pic du col des Ourtets (2187m)