Pic Coma Pedrosa (2943m)
- Randonnée
- Andorre (Principauté d’)
- Chiens autorisés - Sommet mythique
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1378m
- Durée :
- 6h30
Le plus haut sommet d'Andorre offre un panorama vaste à l'issue d'une montée variée qui permet de parcourir les différents type de végétations ( foret, prairies, pelouse alpine) et différents milieux (forets, alpages, roches). – Auteur : André
Accès
À La Massana, prendre la route CG-4 en direction d’Arinsal. En arrivant à Erts, suivre la route CG-5 en direction d’Arinsal. Traverser Arinsal et poursuivre jusqu’à une épingle à cheveux qui tourne à gauche. A cet endroit, prendre le tunnel et juste à la sortie prendre la première route à droite qui mène au parking payant.
Précisions sur la difficulté
100 pour cent de sentier, randonnée avec des passages un peu raides et nécessitant de l’endurance. Le départ étant assez bas, il faut penser au facteur chaleur.
Avertissement
Altituderando vous informe
Il semble que la voie proposée en remarque soit fermée pour raison de protection...
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.
- Altitude minimale : 1575 m
- Altitude maximale : 2942 m
- Distance (A/R) : 13 km
- Balisage : GR11 puis balises de couleur
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée :
Du parking, prendre la route à droite qui monte puis devient très vite une piste, celle-ci fait 3 virages avant de remonter la vallée de Riu Pollos. Un panneau mentionne le parc naturel communal des vallées de Comapedrosa.
On traverse deux torrents successifs, et il faut faire attention de suivre le bon sentier après chaque pont, Dans l’obscurité, il est facile de se tromper et de suivre un chemin qui ne mène nulle part.
On arrive après une montée en forêt, au collet de Comapedrosa. On descend légèrement ensuite avant de rejoindre le chemin issu du refuge de Comapedrosa.
La montée en alpage se poursuit avant d’obliquer à droite et d’atteindre le Basses d’Estany Nègre.
Ensuite, on poursuit jusqu’à une bifurcation. Il faut prendre à droite et monter au-dessus du Lac Nègre, on atteint l’arête du Pic que l’on suit jusqu’au sommet.
Cette partie se fait sur terrain rocheux mais sans difficultés.
Sommet pourvu d’une table d’orientation et du drapeau Andorran.
Descente :
Par le même chemin
Remarque :
On peut aussi apparemment passer le long du lac Nègre et monter vers le fond vallon puis rejoindre le sommet mais n’ayant pas emprunté cette voie je ne peux en dire plus....
Auteur : André
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !