Accès
Le départ se situe au centre du petit village de Rimetea, situé à 37 km au Sud-Ouest de Turda (Judet de Cluj).
Turda est à 40 km au sud de Cluj-Napoca, rapidement accessible par la très bonne route 1, à 75 km à l’ouest de Târgu Mureș et à 67 km au nord de Alba Iulia.
De Turda, prendre la route 75 en direction de Câmpeni. D’abord roulante, elle le devient un peu moins après Moldoveneşti lorsqu’elle se rapproche de la rivière Aries. Magnifique paysage de moyenne montagne verdoyante. Peu avant Buru, à 21 km de Turda, prendre à gauche la route 107 M, qui traverse la rivière, en direction de Rimetea et Aiud. Se garer dans le centre de Rimetea (grand parking).
Précisions sur la difficulté
Gadoue assurée et roche glissante en cas de pluie ou après de fortes pluies. Comme dans toutes les remontées de petits couloirs qui prennent toutes les pierres venant de plus haut, faire attention aux personnes au-dessus (c’est assez fréquenté le week-end).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Il existe certainement des cartes roumaines... se renseigner...
- Altitude minimale : 520 m (dans le bas de Rimetea)
- Altitude maximale : 1129 m
- Distance : environ 6,9 km
- Horaires : comptez entre 2 h 30 et 3 h grand max, plus si vous souhaitez faire des variantes (non décrites car pas faites)
- Balisage : abondant balisage coloré, croix bleue sur carré blanc
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation
Les Apucènes (Muntii Apuseni en roumain) sont un massif montagneux à l’ouest de la Transylvanie, constituant la partie nord des Carpates occidentales roumaines. Massif de moyenne montagne, les Apucènes culminent à 1849 m au Cucurbăta Mare ou Bihor. Le relief est essentiellement un vaste karst, entrecoupé de vallées profondes, formant souvent de très belles gorges.
Notre rando se situe plus précisément dans les Monts Trascau (Munții Trascăului en roumain), tout à l’est des Apucènes et dernier bastion avant la plaine/plateau de Transylvanie.
Description de l’itinéraire
De la place du village, continuer sur la route principale pendant une centaine de mètres. Bien guetter sur la droite de la rue un vieux poteau indicateur signalant la direction "Piatra Secuiului, Székelykő/ 550 m / 2 km / 1 h 30", complétée de la phrase "Dum periculos" (Dum veut dire chemin ou route en roumain et vous aurez tous compris le sens de periculos). Est également indiqué le balisage à suivre, à savoir une croix bleue sur fond carré blanc.
Prendre alors à gauche la petite route qui descend, traverse la rivière et remonte sur l’autre rive. Puis suivre le chemin dans la prairie signalé par un grand poteau surmonté de la croix bleue sur fond blanc.
La suite est évidente, on voit tout le couloir à remonter. Aucune ambiguïté et il y a des marques de signalisation en abondance, qu’il suffit de suivre. Au fur et à mesure qu’on prend de la hauteur, les parois assez imposantes se rapprochent, le couloir se fait plus étroit et le chemin plus pierreux et plus raide.
Dans le haut, laissez à main gauche une sente peu marquée et poursuivre par le sentier principal, toujours très bien balisé (croix bleue sur fond blanc, agrémenté le jour de la sortie par de grosses marques de peinture au couleur du drapeau... hongrois !) Le sentier finit par sortir dans la prairie au niveau d’un petit col (plutôt une brèche sur le plateau) séparant la Piatra Secuiului proprement dite sur votre droite et le sommet nord (Colții Trascăului) à gauche.
Gagner l’un ou l’autre (une 10aine de minutes pour le sommet principal, un peu plus pour le sommet nord) ou les deux à votre guise. Très beau panorama à 360° et vue plongeante sur le village.
Nous sommes simplement, par manque de temps, redescendu par le même chemin.
Pour la descente, plusieurs possibilités existent. Il est possible de poursuivre vers le nord en contre-bas du sommet nord puis de plonger dans la combe en forêt (marquage blanc, rouge, blanc en trois bandes verticales). On arrive alors sur la route un peu avant Rimetea.
Le marquage croix bleue sur fond carré blanc, quant à lui, indique de continuer sur la crête au sud du sommet principal en longeant la falaise. À priori en suivant ce marquage on arrive au niveau de Colţeşti, puis on chemine dans les prairies pour le retour vers Rimetea.
Ces deux possibilités n’ont pas été testées, mais sont décrites (en anglais, en roumain et en hongrois) sur le web et les chemins sont très bien marqués sur OpenStreetMap.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Et oui ! On a vu aussi sur place ce que le nationalisme pouvait donner. Ce n’est pas très joyeux et les tensions sont encore bien présentes.
Pourquoi les couleurs hongroises ?
- Historique.
1918 : tracé de la frontière roumano-hongroise par une commission internationale suite à la Première guerre mondiale, après l’union de la Transylvanie avec la Roumanie.
30 août 1940 : arbitrage de Vienne. La Roumanie doit céder près de la moitié de la Transylvanie à la Hongrie, alliée à l’Allemagne.
A partir de l’été 1944, l’armée roumaine réussit à récupérer la Transylvanie du Nord en partie grâce à l’appui de l’URSS.
1947 : Conférence de paix de Paris. Il est décidé de restaurer la frontière existante au 1er janvier 1938 ; une grande partie de la Transylvanie est rendue à la Roumanie malgré les protestations hongroises.
- Actuel.
Rimetea (Rîmetea, Râmetea) en roumain, Trăscău en hongrois.
Environ 1100 habitants (2011), la population se déclarant alors hongroise à 85% et roumaine à 13%.
Elections municipales en 2016 :
Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR) 4 sièges
Parti populaire hongrois de Transylvanie (PPMT) 3 sièges
sur 9 au total
D’où les couleurs hongroises lors de la randonnée.
A noter que récemment un "groupe d’initiative hongroise" éponyme a pris la décision de recouvrir avec des sacs poubelles les croix des héros roumains au cimetière international de la vallée d’Uzice, qu’ils considéraient comme "situées illégalement". Le lieu fait l’objet d’un litige entre l’UDMR et les autorités locales, étant situé à la "frontière" entre les comtés de Bacău et de Harghita. La mairie de Dărmăneşti décida que les Roumains devaient se reposer à côté des soldats hongrois.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !