Petit Coyer (2580m) par les gorges de Saint-Pierre
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Beauvezer
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 7h30
Une magnifique course extrêmement variée, passant par de magnifiques gorges avec l'ascension d'un très beau sommet du haut Verdon. – Auteur : Agarock
Accès
De St-André-les-Alpes (04), suivre vers le nord la haute vallée du Verdon par la D955 puis D908 jusqu’au village de Beauvezer.
Là ! tournez à droite en direction du hameau de Villars-Heyssier.
Entrer dans le village et suivre la petite route en terre qui mène à un petit parking à l’entrée des gorges de St-Pierre.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3541OT ANNOT - ST-ANDRE-LES-ALPES
- Distance : 20km
- Départ : 1310m
- Sommet : 2580m
- Dénivelé : environ 1400m
- Temps de montée : 3H30
- Temps de descente : 2H15
- Balisage : P.R balisé jaune jusqu’aux cabanes de Congerman. Sentier non balisé pour le plateau de Pisse-en-l’Air. Puis, hors sentier pour l’ascension du Petit Coyer.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, suivre tout naturellement le sentier en balcon et en rive droite des gorges de St-Pierre.
Celui-ci, peu pentu, nous permet de traverser ces gorges à une hauteur impressionnante sur environ trois kilomètres.
Rejoindre un panneau à l’altitude 1560m et prendre la direction indiquée "cabane de Congerman".
On sort des gorges, après être passé en rive gauche par un petit pont de bois, et on entre dans une forêt assez dense. Le sentier devient plus pentu, zigzague jusqu’aux trois cabanes de Congerman (1860m).
Là, un panneau indique différentes directions. Laisser à droite le sentier balisé menant au col de l’Orgéas, et prendre celui qui part en face et qui mène au Carton et aux lacs de Lignin. Le sentier non balisé toujours dans les bois, monte une pente assez raide et zigzague toujours.
La forêt se fait moins dense et on arrive face à une barre rocheuse (2280m) que l’on va contourner par la droite en suivant une sente évidente ainsi que des cairns.
Cette barre rocheuse cache la partie sommitale du Petit Coyer.
Lorsqu’on arrive en face sud du Petit Coyer, laisser le sentier cairné et bifurquer à gauche hors sentier pour l’ascension finale très pentue et "sportive" jusqu’au sommet (environ 250m de dénivelé).
Arrivé au sommet, un cairn imposant nous accueille et la vue est impressionnante avec au nord-ouest la tête de l’Estrop, à l’ouest le sommet de Cheval Blanc, à l’est les sommet de la Fréma et le Cairas, au sud-est sommet du Carton et le Grand Coyer.
La descente se fait par le même itinéraire.
Auteur : Agarock