Petit Bessillon (669m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
310m
Durée :
demi-journée

Au cœur de la Provence Verte, cette petite montagne aux allures de volcan permet un circuit court mais très sportif au départ du village de Pontevès. – Auteur :

Accès

Atteindre Barjols par la D560 depuis Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, ou par la D554 depuis Brignoles. Suivre brièvement la D560 en direction de Cotignac, puis prendre la D60 qui mène à Pontevès. Parking public au pied des remparts.

Précisions sur la difficulté

La montagne comporte deux sommets distincts, E (669m) et W (639m) : le sommet E est le point culminant, c’est celui sur lequel passe le circuit ; le parcours de la crête entre les deux sommets est réservé aux bons marcheurs non sujets au vertige ; pour les autres, il est possible de faire le sommet en aller-et-retour.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3443 OT : Aups/ Salernes
  • Altitude départ : 380m
  • Arrivée : 669m
  • Horaire total : 3h
  • Balisage : OUI. Circuit mentionné sur carte IGN.
  • Site de l’IGN : Petit Bessillon
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le passage par les ruines du château de Pontevès, fortement recommandé, permet d’accéder à un magnifique point de vue sur le petit Bessillon : du parking, suivre la route vers le centre du village, puis prendre à gauche des escaliers qui montent dans les remparts. En montant à travers les ruelles, accéder aux ruines du château, sur une esplanade dégagée.

Sortir de l’esplanade par une porte située au sud et descendre dans le village par la montée du Château : on atteint la rue principale, qui est la D60, et on prend sur la gauche le chemin du Bessillon. Suivre sans problème la piste balisée qui monte dans les collines sur une large crête dominant le vallon de la Colle.

On atteint un grand replat près de la cote 489, avec à gauche un champ d’oliviers et l’arrivée d’une piste, et à droite une citerne : prendre à droite le chemin qui part tout droit vers la montagne. La pente se redresse fortement, et l’on atteint une épaule rocheuse offrant une très belle vue, en particulier sur le sommet voisin du gros Bessillon. Poursuivre sur le sentier et atteindre le sommet tout proche ; celui-ci, occupé par une ruine et envahi par la végétation, n’offre aucune vue !

Suivre la crête vers l’ouest, en direction du sommet ouest à 639m. La crête, facile au début, se rétrécit ensuite, et il faut progresser sur une écaille rocheuse assez étroite, entaillée par une brèche que l’on franchit par deux passages d’escalade faciles mais exposés : la prudence est recommandée dans cette partie, où un faux pas ne pardonnerait pas.

La crête redevient ensuite plus hospitalière, et le sentier, ignorant le sommet ouest, descend dans le versant sud puis le traverse et retrouve la crête. Suivre toujours le sentier de crête, passer aux points 477, 423 et 413, atteindre une route goudronnée, passer devant un oratoire non signalé sur la carte, puis revenir à Pontevès. Remonter dans le village pour revenir au point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 6 mai 2023

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

C’est toi le gros, c’est moi le petit, ... : du déjà entendu quelque part.

Gros et Petit Bessillon : du provençal bessoun (jumeaux).

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 avril 2023 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Gros Bessillon (813m)

Tavernes, collines de Bellevue et des Trois Croix (691m)

Vallon Sourn