Péninsule de Snaefellsnes : de Arnarstapi à Hellnar

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
50m
Durée :
2h30

Entre mer et montagne, superbe randonnée du littoral facile entre ces deux villages situés à l'extrémité de la péninsule de Snaefellnes. Le sentier permet de découvrir de magnifiques falaises et des formes basaltiques étonnantes provenant d'anciennes coulées de lave refroidies par la mer. La vue est également omniprésente sur le grand sommet glaciaire du secteur : le Snaefellsjökull (1446m). – Auteur :

Accès

Cette péninsule se situe à l’extrémité ouest de L’Islande. De Bogarnès (70km au nord de Reykavik), emprunter la route 54 puis la route 574 jusqu’à Arnarstapi. Se garer sur un des parkings gratuit.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté : marche sur sentier balisé et aménagé dans la première partie, dans la deuxième partie on traverse un champ de lave sur un sentier très bien tracé.
  • Prudence en bordure de falaises notamment les jours de grand vent.

Les infos essentielles

  • Carte : la carte détaillé est non indispensable, le sentier est évident et imperdable. La carte michelin Islande au 1/500000 est par contre bien utile pour circuler.
  • Dénivelé : Environ 50m
  • Temps de parcours : entre 2h et 3h.
  • Distance : environ 6km.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, rejoindre le port d’Arnarstapi, toujours en activité. Prendre ensuite le sentier aménagé en direction du sud ouest. Il passe à proximité de grands puits rejoignant la mer, puis à proximité de l’arche de Gatklettur.

Le sentier continue ensuite en direction d’Hellnar, puis il traverse un champ de lave assez ancien. Après une pause éventuelle dans ce petit village, il faut faire demi-tour pour revenir par le sentier emprunté à l’aller.

Cette randonnée peut également s’effectuer dans l’autre sens c’est à dire au départ du village d’Hellnar.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er mai 2019

Dernière modification : 2 septembre 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Salut Michel, je n’ai pas croisé, ni elfes, ni troll...on a croisé par contre à certains endroits des touristes du monde entier, à d’autres endroits personne sur des Km et des Km, des animaux extra ordinaires (baleines, phoques, rennes...). Effectivement cette destination peut faire rever malgré le climat pas facile ou des prix assez élevés (voir très élevés l’été). C’est justifié tant les paysages sont sublimes. C’est vraiment un voyage qui marque à vie.

Salut David, as-tu croisé Le Huldufólk au détour d’un chemin ?
Une destination qui me fait rêver depuis pas mal d’années...
Des photos dépaysantes à souhait !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er juillet 2016 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :