Peintures rupestres du Peney, sentier sous la falaise
- Randonnée
- Bauges / Savoie / Saint-Jean-d’Arvey
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- demi-journée
Montée aux Peintures rupestres par le sentier classique retour par une sente discrète sous la falaise puis un sentier dans la forêt. – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry suivre la direction Parc des Bauges, à St Jean D’Arvey suivre la direction de Lovettaz, le Lancenay ; Parking sur la droite au dessus du château de Chaffardon.
Précisions sur la difficulté
Randonnée faite en sens inverse le 06/03/2021 : éboulement au niveau d’un des sites d’escalade sentier et par la suite dégradé, sente en dévers ; Deux passages sécurisés : câble ou corde à nœud.
À éviter avec des enfants. Privilégier le sens du topo.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3332 OT Chambéry Aix-Les Bains, Lac du Bourget
- Altitude minimale : 600 m
- Altitude maximale : 1160 m
- Distance : environ 8 km
- Balisage : Panneau, jaune, absent, cairn.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
COTÉ PRATIQUE
- Site IGN : Sentier du Peney
- Accès à la falaise : sente pas toujours visible voire inexistante sur une portion.
- Sentier sous la falaise : plus ou moins tracé jusqu’aux sites d’escalade, bien marqué par la suite.
- Sentier dans la forêt : balisage jaune, panneaux. Il n’apparaît que partiellement sur la carte Ign.
- Pour en savoir plus sur les peintures
BOUCLE
Départ pour le site des Peintures rupestres en suivant cet itinéraire
Après avoir accédé au site repérer, peu après à la descente quasiment en limite éboulis/forêt, face à soi, dans une épingle à droite une sente barrée par une (cairn le 06/03/2021) branche qui se dirige sur la gauche vers l’Est.
Cette dernière, peu marquée, amène à une nappe d’éboulis, zone dégagée plus ou moins tourmentée, où elle disparaît.
Un certain sens du terrain s’impose.
Un cairn incite à progresser vers le haut en direction de la falaise. Se diriger vers le haut sur quelques mètres, avant se diriger à nouveau vers l’Est, entre plaques d’herbes et caillasses, pour retrouver une trace et parvenir au pied de la falaise.
Le sentier se dessine sous cette dernière, s’en éloigne parfois, descend plus ou moins raide dans la forêt pour éviter quelques barres, obstacles pour le randonneur, mais il s’en rapproche régulièrement.
La progression plus ou moins chaotique amène aux site d’escalade ou l’on retrouve la civilisation : bouteilles plastiques "oubliées" par les grimpeurs. Le sentier se fait plus convivial, mains courantes pour faciliter la progression et sa trace est bien marquée.
Il descend, raide parfois, et rejoint le sentier du passage de la Dorette en provenance des Déserts.
Suivre le balisage jaune de celui-ci à la descente. En cours de route on rencontre des panneaux en bois signalant la direction de St Jean d’Arvey. À moins d’avoir prévu un second véhicule ignorer la direction St Jean Mairie pour grimper sur la droite : St Jean.
Le sentier reprend du dénivelé, puis suit à niveau le flanc du Mont Peney avant de parvenir à un chemin forestier puis au sentier de montée : panneau bois tour du Mont Peney. De là retour au parking par le chemin ou un sentier en contrebas du talus.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Ballade réalisée le 13 juillet 2014, en famille (fille de 8 ans), très belle ballade en sous bois avant de découvrire le Peney face à nous, et enfin accès aux peintures, avec une vue splendide.
Même le temps est resté stable...
Chemin relativement balisé !
Merci et ravie que ça t’ait plu,
Je l’avais parcouru il y a pas mal d’années, et si ça n’a jamais été une autoroute il me semble qu’à l’époque il y avait une trace visible dans la zone du cairn où il faut virer rapidement vers l’Est, pas évident à décrire !
Bien sympa cette traversée sous la falaise que j’ai pu découvrir ce mardi 4 juin 2013. Mais il faut être un peu adapté au terrain "sanglier" pour une bonne moitié du parcours.
Au niveau du cairn dans la "zone dégagée plus ou moins tourmentée", je me suis laissé piéger en remontant trop rapidement au pied des barres rocheuses... A éviter !
En tout cas, merci Galipette pour ton excellent topo.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.