Pedra da Mina (Brésil)
- Randonnée
- Brésil
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 6h
La "Pedra da Mina" est le 4e plus haut sommet du Brésil (2798m), situé sur la cordillère de la "Serra da Mantiqueira" entre les régions de Minas Gerais et São Paulo. – Auteur : Luis Gomes Perini
Accès
La rando commence dans la Fazenda Serra Fina, à environ 17km du village Passa Quatro.
Le trajet jusqu’à la Fazenda est principalement sur une route en terre, avec des montées raides et des nombreux trous. Nous y sommes arrivés avec une Fiat Uno assez robuste quand même.
S’il a beaucoup plu la veille, l’accès peut devenir assez difficile.
À l’arrivée de la Fazenda, nous avons payé 20 Reais pour laisser la voiture.
Photos
Les infos essentielles
- Dénivelée : 1200m
- Distance : 7km
- Temps : entre 4h et 6h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Belle et difficile randonnée de 2 jours à faire lorsque les pluies au Brésil sont moins fréquentes, idéalement entre les mois de mai et de septembre.
Il existe trois différents points de départ pour accéder à Pedra da Mina.
Nous détaillons ici l’itinéraire le plus classique, appelé "Paiolinho".
Montée
La rando commence doucement jusqu’à la bifurcation connue comme "panela furada", due à une casserole trouée posée sur un arbre.
Là, il faut prendre le sentier à droite qui monte jusqu’au premier camp à environ 2000m.
C’est aussi un point pour prendre de l’eau.
À partir de ce point, la montée devient plus difficile : c’est plus raide et il y a des passages avec un peu de grimpe.
On trouve aussi du "capim elefante" : des énormes herbes pouvant arriver jusqu’à 2m de haut qui compliquent un peu la visualisation.
Au niveau de l’orientation, à partir du camp à 2000m et jusqu’au sommet, elle est faite principalement de cairns (appelés de "toténs" au Brésil) et des "olhos de gato" (un type de papier réfléchissant, on le voit facilement la nuit avec les frontales).
Plusieurs endroits permettent de camper pour la nuit, mais il en existe deux principaux : sous les bambous à la fin de la première montée, et à la base de la montée finale.
Et bien sûr, au sommet, on peut y camper aussi.
Remarque : Vallée du Ruah et Pico dos 3 Estados : Pour le deuxième jour, du sommet de la Pedra da Mina, on peut descendre la face est (jusqu’à env. 2500m) et faire la traversée de la vallée du Ruah (c’est aussi une source d’eau) permettant de monter ensuite jusqu’au "Pico dos Três Estados" (env. 2700m d’altitude avec des montées et des descentes successives... c’est assez long donc faut pas trop traîner !).
Le sentier dans la valée du Ruah longe le Rio Verde jusqu’au début de la montée. Il est rempli de "capim elefante", rendant difficile l’orientation.
Il est fortement conseillé d’avoir un GPS pour cette traversée.
Auteur : Luis Gomes Perini
Avis et commentaires
En effet il parait que pendant quelques années l’altitude n’était pas sure.. mais d’après les dernières mesures IBGE ça se confirme les 2798m 🙂
@Vince : Merci ! c’est ça, le Brésil n’est pas que des plages.. des belles randos en sont un peu partout (le sudest ayant une bonne concentration).
Curieux ce sommet de découverte relativement récente (1955 ?). Quelques dissensions quant à l’altitude, la seule mesure reconnue localement étant celle de l’IBGE (Instintuto Brasileiro de Geografica e Estastitica).
Ah !!!! Cela fait plaisir d’avoir quelques images du Brésil qui sortent des traditionnelles plages ! Merci Luis et bienvenue sur Altituderando !!!!
Bienvenue pour ce topo lointain...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !