Otarra Bizkarra (1188m) et Enekorri (1187m) par Urkiaga
- Randonnée
- Espagne / Pyrénées espagnoles
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 300m
- Durée :
- 1h50
Pyrenees basques Navarraises. Symétrique de l'ADI, par rapport à Urkiaga, la crête Argintsu-Okoro-Enekorri. Cette crête est parcourue intégralement par le GR11 et partiellement par le GR12. La randonnée proposée vise à gravir les 2 sommets en bout de crête, en montant par le Gr11 et en descendant par le GR12. La randonnée de type familiale sera courte, facile et panoramique et nous montrera les estives de Zagua et les postes de chasse de l'Enekorri. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Le col d’Urkiaga, point de départ de la randonnée, se situe sur la route internationale qui relie Saint-Etienne de Baigorry à Pampelune ou, plus simplement, le village des Aldudes à celui d’Eugi en Navarre.
De Saint-Etienne-de-Baigorry, emprunter la D948. Un kilomètre après le village des Aldudes, prendre à droite la D58 qui mène à Esnaazu et qui continue, après la frontière, par la NA138.
Stationner au col (petit parking).
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette randonnée. On utilisera des pistes forestières, puis des sentiers bien tracés. La montée s’effectuera en suivant le Gr11, la descente en suivant le GR12, et on fera de petits écarts pour accéder aux sommets.
Niveau de difficulté de la randonnée : facile.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : "Editorial Alpina Baztan/Bidasoa" ou SUA "cuadernos Pirenaicos Orreaga Erro-Luzaide-Aldude"
- Altitude minimale : 910 m
- Altitude maximale : 1188 m
- Distance : environ 5,2 km
- Horaires : comptez entre 1h45 et 2 h
- Balisage rouge et blanc des GR11 et GR12.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se rendre au col d’Urkiaga (entre les Aldudes et Eugi). Prendre la piste forestière qui monte en face côté ouest (à droite d’une piste carrossable). Au bout d’une centaine de mètres, on arrive à une barrière près d’un bunker, barrière que l’on contourne par un passage aménagé. Continuer tout droit. Passer devant un 2e bunker, continuer et arriver à une clairière avec une cabane, un poste de chasse et un poteau multidirectionnel.
Ne pas se tromper, prendre vers la droite (nord-ouest) le chemin forestier balisé du GR11. Le chemin se poursuit, devient sentier bien tracé, traverse diverses zones boisées, monte sur la gauche et finit par atteindre la partie haute herbeuse et dégagée, non loin d’une cabane. Atteindre la cabane. Zaguako Etxola 1120m.
De la cabane, remonter vers la crête (trace de jeep balisée GR11) et atteindre le replat de la crête. Poteau multidirectionnel. C’est le Zaguako Lepoa 1164m.
De la, suivre la crête vers la gauche. Elle est large et plane. Sur une hauteur, un bunker. Le regagner car c’est le sommet de l’Otarra Bizkarra 1188m.
Suivre la clôture sur la gauche, et commencer une descente jusqu’à un collet (portail sur la clôture et cabane dans le sous-bois).
De là, poursuivre et remonter sur la hauteur suivante (poste de chasse près d’un bunker). Suivre la crête. Emprunter un passage sur la clôture pour atteindre le sommet. Enekorri 1168m
Revenir sur ses pas et repasser côté gauche de la clôture.
Descendre dans la pente et récupérer le sentier balisé du Gr12. Le suivre. Il descend de biais, rejoint la crête, et redescend ainsi vers l’EST en passant près de cabanes et de postes de chasse. On rejoint la clairière de l’aller.
Ensuite c’est tout droit, on rejoint les 2 bunkers, la barrière, puis 100 m plus loin, le col d’Urkiaga et son petit parking.
Randonnée familiale, facile, courte, agréable.
Il est conseillé lorsqu’on arrive au col de Zagua de grimper la hauteur à côté pour avoir une belle vue de tous côtés. On peut aussi gravir l’Artsal avant d’entamer le retour.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !