Oasis de Fint : petite boucle à l’ouest de Fint
- Randonnée
- Maroc
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 150m
- Durée :
- 2h30
Petite boucle qui fait passer d'un village à l'autre en passant par un col. C'est une variante allégée du topo de Dyn's qui constitue une courte mise en jambe pour découvrir cette partie de l'oasis de Fint. – Auteur : Paul
Accès
L’Oasis de Fint est proche de Ouarzazate et de son aéroport international. On s’y rend à pied, à vélo ou en voiture. Du village principal, la mosquée est le meilleur point de repère. De là, on monte vers l’ouest.
Précisions sur la difficulté
Rien de difficile, hormis un peu de grimpette et de descente au milieu des cailloux.
Photos
Les infos essentielles
Altitude de l’oasis : environ 1200m.
Peut être 150 D+ pour le col.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Merci à Dyn’s pour ses topos qui nous ont inspirés.
Arrivés à Fint en Taxi, nous nous installons à l’auberge de la Roche Noire et sur les conseils de Rachid, nous partons vers le petit col à l’ouest.
Arrivés au col, nous ne résistons pas à la curiosité de descendre assez directement vers la gauche dans le village pour découvrir l’oasis et longer les jardins et la rivière.
Le village est assez impressionnant par sa vétusté, même pour moi qui vient souvent au Magreb. Malgré le fait que cet endroit soit connu et visité, cela reste très pauvre en infrastructure. Les gens sont accueillants, mais il faut demander si vous voulez les prendre en photo.
En revenant vers le nord par la piste qui revient au village principal de Fint (il y a trois villages en tout) cela fait une jolie boucle, avec un peu de grimpette caillouteuse et de la vue sur les plateaux, une descente à trouver, une traversée du village et une balade le long de la rivière.
On découvrira la faune pétulante de l’oasis, les oiseaux et les tortues d’eau.
Retour cool et très joli par la piste.
2h00/2h30 avec la balade.
Auteur : Paul
Avis et commentaires
Merci à toi.
Oui c’est un endroit étonnant si près d’une ville.
Salam
Salut Paul, fort content que mes topos vous ont inspirés !
Cela me rappelle de très bons souvenirs ! On avait rencontré Rachid à Ouarzazate après deux jours de trajet en taxi (les vieilles Merco où on monte à 7 dedans haha) et en mini-bus plus que local (avec les poules et tout le toutim) en provenance du centre du Haut Atlas.
On n’avait pas du tout prévu d’aller à Fint dont on ignorait l’existence... Finalement, on est resté 5 jours à l’auberge de la Roche Noire ! Je me souviens aussi des grandes galettes de pain au petit déj’ et les couscous succulents ! On a passé quelques soirées en musique avec Rachid, ses frères et amis. Et les farnientes à l’ombre des palmiers...! Que de bons moments !
Merci Paul !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !