Nyksund à Stø (sentier du littoral), îles Vesterålen

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
4h

Ce sentier permet de rejoindre deux villages du nord de l île de langøya situé dans l'archipel des Vesterålen. Cet itinéraire peut être une alternative au plus réputé (mais aussi plus exigent) "Dronningruta* ou sentier de la Reine qui emprunte une partie de ce parcours (voir lien plus bas). Ce parcours débute à proximité de Nyksund, ancien village de pêche abandonné mais en plein renouveau et qui mérite une visite. Après le franchissement d'un col qui délivre un beau panorama, le sentier rejoint Stø en passant par une plage paradisiaque. Cette alternative est sans doute moins intéressante que la boucle complète mais elle nécessite moins de temps et peut s'effectuer même par conditions météo incertaines. – Auteur :

Accès

Rejoindre Myre (île de langøya) puis continuer vers le nord en direction de Nyksund, par une petite route non goudronnée mais carrossable. Parking gratuit 1km avant le village au point de départ de la randonnée mais peu de places, ou payant tout à proximité du village.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée plutôt facile sur sentier tracé.
  • Passage du col 190m assez raide avec peu de lacets (le sentier monte droit dans la pente).
  • Ces passages peuvent être très glissants.

Les infos essentielles

  • Carte : Carte 1/100000 Vesterålen - Hinnøya Nord (pas vraiment indispensable pour cette randonnée).
  • Altitude départ : 0 m
  • Altitude point haut : 190m
  • Dénivelé : environ 400 m
  • Distance : environ 11km (sans la visite de Nyksund)
  • Temps de parcours : environ 4h.
  • Tracé à main levé et approximatif, donné à titre indicatif
  • Informations sur le Dronningruta ou sentier de la reine.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Avant ou après avoir visité le charmant village de Nyksund, prendre le sentier en direction de Nyksundskaret , point haut de la randonnée à environ 190m. Pour cela il faut longer les lacs Nyskundvatnet, avant de remonter les pentes du col qui très raides (pas de lacets) et qui peuvent être glissantes.

De là, très beau panorama sur les montagnes environnantes et sur la suite du parcours. Il faut descendre en direction de la mer par une traversée descendante (avec quelques passages sur des cailloux glissants), puis l’itinéraire continue par le littoral jusqu’au village de Stø. Des passages aménagés avec des planches permettent de traverser des zones humides.

Pendant ce parcours, une pause est possible à la superbe plage Skipssanden situé à environ 15mn de Stø. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Notre sortie : cette archipel a constitué une étape (trop courte au vu des richesses de ces îles ) entre le séjour aux îles Lofoten et à l’ île de Senja. En effet bien que moins réputés que les Lofoten, ces îles auraient mérités une étape plus longue, nous n’avons pas visité par exemple l’île d’Andøya.

Concernant cette randonnée, bien entendu la boucle complète aurait été effectivement plus satisfaisante, les contraintes liés à la météo en ont décidées autrement (météo très pessimiste de prévu alors que les conditions étaient au final assez clémentes), ainsi que les contraintes horaires. Cet aller-retour peut effectivement être répétitif, mais les lumières et ambiances changeant constamment, nous sommes néanmoins satisfaits de cette randonnée.

Des photos hors randonnée ont été rajoutées sur le diaporama (secteur Hovden au nord-ouest de cet île).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 juillet 2023

Dernière modification : 12 janvier 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour et merci pour l’info, je regarderai cela attentivement.
Bonne soirée

Pour info, pour les cartes vous avez aussi le très bon site Norgeskart consultable gratuitement et qui permet d’imprimer ses propres cartes : www.norgeskart.no

Merci Sylvain, je serais ravi de voir les photos du Dronningruta, comme en plus il y a une légère frustration de ne pas avoir effectué cette boucle...vous aviez vu des phoques quelle chance ! nous espérions en apercevoir mais non...ainsi que des macareux (non vus également) mais visiblement ils sont sont sur les ilots loin de toute présence humaine. Pour Senja, j’aurais 2 topos, je vais essayer de les écrire prochainement.

Haha excellent, salut David ! D’abord bravo pour ces magnifiques photos qui encore une fois me rappelle des bons souvenirs 😀👍 Nous étions à 4h du matin à la plage de Skipssanden (un grand merci car j’avais oublié le nom), la tranquillité était absolue, hormis quelques phoques qui barbotaient.
C’est très amusant car j’ai téléchargé ce matin même les photos de Dronningruta... Nos topos se complèteront très bien, d’ailleurs je mettrai le tiens en lien car les photos sont superbes !!
J’ai hâte de voir la suite à Senja !
A+

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Barden (659m), île de Senja

Festvågtinden (541m), îles Lofoten

Fløya (590m), îles Lofoten