[ Quoi de neuf au bivouac ? ] // 16 juillet

[Nouveauté] : les avis sur le site

Bonjour à tous !

Comme vous avez pu le voir, il y a une petite nouveauté sur le site : les avis (et les étoiles !) 😉.

Cette mise en place a suscité quelques réactions. Nous publions cette actualité afin de présenter cette notion d’avis, et expliquer les raisons qui font que nous avons mis cela en place. C’est parti !

Les avis : kezako ?

Les avis se caractérisent par un système d’étoiles qui permet au lecteur de donner son ressenti par rapport à une randonnée et d’apporter un témoignage récent sur l’itinéraire parcouru.

Pourquoi mettre en place des avis sur Altituderando ?

La mise en place des avis est motivée par 2 choses :

➡️ 1 : l’aspect “visuel"

Il est beaucoup plus facile pour un lecteur de se faire une idée sur une randonnée avec un système d’étoiles. Cela permet de clairement identifier s’il y a un problème ou non sur la rando.

Exemple :

  • un commentaire avec 1 étoile indiquant qu’il y a une passerelle fermée rendant la randonnée impossible sera mise en évidence grâce à la présence d’étoiles parmi les autres commentaires.
  • un commentaire à 5 étoiles qui mettra en valeur un aspect de la randonnée sera très parlant pour le lecteur.

Nous avons eu également beaucoup de retour de lecteurs nous indiquant qu’il était difficile de savoir si le topo était toujours d’actualité. Un commentaire/avis sur une rando permet de “valider” l’itinéraire à une date plus récente que la date de création du topo.

Exemple : un topo écrit en 2010, dont le dernier avis de 2024 serait “Très belle rando. Merci pour le topo” indique que l’itinéraire est toujours d’actualité. Cela évite aussi que le lecteur aille sur d’autres sites de randonnées pour le vérifier ! 😉

Les avis permettent de mettre en lumière des topos qui auraient mal vieillis, et que nous n’arrivons pas à identifier facilement.

➡️ 2 : Affichage des avis sur Google

Un autre objectif est de rendre les topos plus visibles sur Google. C’est un aspect qui est moins connu mais sachez que 70% des lecteurs d’Altituderando y viennent suite à une recherche sur Google. NB : exister sur Google, c’est faire partie des premiers résultats et montrer que l’information est "à jour".

Google, va favoriser les topos qui ont des avis des lecteurs. Un topo qui n’aurait pas de retour/avis finira par tomber dans l’oubli et ne sera plus visible sur Google. C’est bien pour cela que Visorando, Décathlon Outdoor, Alltrails, etc. ont ce système d’avis, afin d’être mieux placés.

Autre point important : lorsqu’il y a des avis, Google va afficher le nombre d’étoiles sur ses résultats de recherche et donc rendre le résultat de recherche beaucoup plus attractif visuellement (et donc cliquable). Un topo sans avis sera donc nettement moins cliqué sur Google. Exemple en images : avant / après.

La logique est assez simple : comme les première places sont en nombres limitées et qu’il existe de nombreux sites/app de randos. Google doit faire le tri et privilégier ceux les plus à même d’intéresser celui qui effectue la recherche. Un site avec de l’information actualisée, et de nombreuses interactions avec ses utilisateurs aura la primeur. Les avis, c’est un concept standardisé qui permet cela.

Comment ça se passe ?

Nous avons mis en place à l’été 2023 un système d’envoi de mail aux membres qui téléchargent les topos (PDF, consultation hors-ligne). L’objectif étant de les inciter à écrire un petit mot sur les itinéraires qu’ils ont réalisés. Cela a déjà permis d’améliorer la participation en terme de commentaires. Nous les sollicitons désormais pour écrire un avis. Cette possibilité a par ailleurs été ouverte à tous grâce au bouton sous le topo.

La mise en place de la notion d’avis est un outil complémentaire visant à améliorer le recueil de commentaires/témoignages.

Depuis la mise en place des avis, les retours sont très positifs 😀. Voici la répartition des 237 derniers avis :

  • 5 étoiles : 153 avis
  • 4 étoiles : 72 avis
  • 3 étoiles : 8 avis
  • 2 étoiles : 2 avis
  • 1 étoile : 2 avis

Comme dit juste avant, ces retours positifs sont très importants car ils permettent d’indiquer aux futurs lecteurs que la rando est toujours en phase avec le topo.

Nous mettrons en place prochainement une modération des avis. C’est-à-dire que nous vérifierons leurs bien-fondés avant leur mise en ligne.

Exemples pour des cas de retours négatifs :

  • L’avis n’apporte rien au topo et au futur lecteur. Ce type d’avis sera modéré à l’avenir, par nous même.
  • L’avis apporte quelque chose au topo (ex fermeture de passerelle, impossibilité de faire la rando pour cause d’éboulement, etc.) : cette info est intéressante pour les prochains lecteurs. Ce type d’avis mérite de figurer sur le topo. Il ne s’agit pas dans ce cas là de considérer que la mauvaise note associée porte un jugement sur le topo.

L’importance des avis

Comme indiqué plus haut, les avis vont contribuer à rendre Altituderando plus visible sur Google et augmenter sa notoriété. L’objectif de ces mises à jour régulières est d’assurer la pérennité d’Altituderando. De nouveaux acteurs arrivent régulièrement et nous devons être vigilants.

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est une petite entreprise nommée “Blue Mosquito” qui supporte le projet Altituderando. Elle est constituée de 2 personnes qui y travaillent à plein temps depuis un peu plus de 2 ans. C’est nécessaire pour qu’Altituderando puisse simplement exister.

Pour cela, on a mis en place un certain nombre de choses : Annonceurs (pub), abonnements au club, et livres. C’est ce qui finance Altituderando.

➡️ Une petite image pour illustrer l’état des lieux

Altituderando, c’est une petite épicerie de village, créée en 2006, avec désormais 2 personnes à temps plein pour s’en occuper, et une équipe sympathique de bénévoles qui font un travail immense.

Quelques années plus tard, un petit supermarché ouvre à côté avec une dizaine de salariés à bord (Visorando). De plus en plus de personnes y viennent. Ils sont plus visibles, plus gros et dans le milieu de la rando tout le monde les connaît.

Il y a 2 ans, 2 hypermarchés s’implantent en périphérie du village : Décathlon Outdoor et Alltrails avec une surface au sol énorme, et de la publicité tout le long de la route nationale. Pour la petite épicerie Altituderando, il est de plus en plus difficile d’avoir de la visibilité.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la vente de publicité, d’abonnements, de livres, découle directement de la notoriété du site / appli. C’est bien pour cela que l’on est attentif à la façon dont on remonte sur les moteurs de recherche, qu’on demande des avis, ou qu’on anime les réseaux sociaux, qu’on essaie de maintenir un esprit de bienveillance, afin que les lecteurs d’Altituderando s’y sentent bien et nous choisissent.

On essaie toujours d’être attentifs et cohérents dans ce que l’on affiche, d’avoir une certaine éthique. Un exemple : on a complètement supprimé les pub Google il y a quelques temps, simplement parce qu’on jugeait les pubs agressives, hors-sujets, et piégeuses pour nos utilisateurs.

Nous croyons fortement à Altituderando, à ce lieu d’échanges où l’on trouve des topos de grande qualité. Nous essayons simplement de faire vivre cette petite épicerie.

La mise en place des avis est donc un mécanisme qui va simplement y contribuer ! 🌞

Vincent & Julien


Ajout du 17 juillet

70% des lecteurs d’Altituderando arrivent sur un topo après une recherche sur Google. En cherchant par exemple “Lacs de la Grande Valloire”, le topo d’Altituderando ressort. Avec le temps qui passe, il y a de plus en plus d’acteurs (sites web, appli) qui décrivent le même itinéraire et qui prennent les premières places sur les résultats affichés par Google. Il faut savoir que seuls les 3 premiers résultats de recherche sont cliqués. On met simplement en place des choses qui permettent de maintenir notre position. Le recueil d’avis avec les étoiles est un mécanisme qui y participe.

Certains avis récoltés ainsi que vos retours mettent en évidence qu’il nous faudra mieux classer certains avis, notamment ceux qui n’en sont pas. Les signalements de problèmes sur l’itinéraire s’afficheront plutôt sous forme d’avertissement (“Attention, la passerelle est fermée” par exemple).


Ajout du 24 juillet

Dans toute nouveauté, il y a une phase d’observation et d’ajustements.

Nous avons déjà fait quelques ajustements sur ces avis. Il est maintenant possible de faire un signalement (merci Pascal pour l’idée !) via une case à cocher. Cela permet de distinguer un avis et une anomalie sur le parcours (passerelle fermée, accès au parking impossible, etc.). Le signalement est indiqué dans la liste des commentaires avec un “Signalement” en rouge pour attirer l’attention. Il y a déjà eu plusieurs signalements, et c’est un vrai plus pour le lecteur !

Nous avons par ailleurs mis en place une modération sur ces avis pour s’assurer que l’avis ne concerne pas autre chose que la randonnée.

Avec ce système d’avis, l’objectif est également de donner l’opportunité aux lecteurs de remercier les auteurs qui leur ont permis de faire cette belle rando et d’avoir passé un moment inoubliable en montagne.

Avec le système d’avis, nous avons beaucoup plus de retours. Cela permet aussi de rendre hommage aux auteurs et de leur montrer que leurs topos sont lus et appréciés ! Un petit chiffre : depuis la mise en place des avis, 99% des lecteurs sont heureux d’avoir fait une randonnée et le disent à l’auteur. Plutôt sympa.