Notre-Dame-de-Vouise (735m) et la Croix Saint-Denis (654m) par Tolvon
- Randonnée
- Jura / Isère / Saint-Étienne-de-Crossey
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 2h30
Balade agréable sur les deux collines boisées où se dressent ces deux curiosités bien connues des voironnais. – Auteur : sugar mountain
Accès
De l’église Saint-Bruno à Voiron, emprunter la rue Sermorens puis la rue des Orphelines. Celle-ci gagne rapidement la route des Gorges. A une fourche à 350m, monter sur la gauche pour rejoindre le hameau de Tolvon. Se garer à proximité de son église à 520m (nombre de places limité).
Photos
Les infos essentielles
- Balisage : multicolore dans le secteur de Notre-Dame-de-Vouise, sinon jaune avec une courte portion non balisée. Panneaux indicateurs.
- Carte : IGN n°3233O le Grand-Lemps - lac de Paladru.
- Tracé IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter vers l’ouest sur 200m la route de Tolvon. Dévaler ensuite une courte rue pour trouver le départ de la route de Vouise se dessinant parmi les champs.
On y découvre un plan résumant tous les sentiers balisés du secteur.
Rapidement, emprunter à droite un chemin agricole qui devient sentier en pénétrant en forêt (balisage mauve). Il finit par rejoindre un chemin au pied d’un pré. Balisé en rose, il monte jusqu’à un col où se dévoile non loin à l’ouest la tour supportant la statue de Notre-Dame-de-Vouise.
"Inaugurée le 10 octobre 1868, jour de la fête du Rosaire, cette statue a été réalisée en cuivre repoussé par Charles Hérold, artiste de St-Laurent-du-Pont. Réplique de Notre-Dame-du-Puy, elle mesure 7 mètres de haut et repose sur une tour de 15 mètres construite de 1860 à 1864 par l’entreprise Magnin et Bonneton. Son coût a été entièrement couvert en quelques jours par des dons et par une loterie auprès de la population voironnaise." Association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais.
Découverte d’un balcon circulaire panoramique garni de tables d’orientation après avoir gravi les 90 marches de l’escalier en colimaçon de la tour. Vues magnifiques sur l’ouest de la Chartreuse et le nord du Vercors, le Voironnais et au loin le Dévoluy.
Revenu au col, descendre un chemin vers le nord (balisage jaune et orange). Quand il devient encaissé, il est préférable d’emprunter une bonne trace à sa droite. Il se termine sur la rue d’Orgeoise au Petit Col (ou col de la Cou).
Prendre alors en face le chemin des Grattons. Après 50m, repérer dans les sous-bois sur la droite un discret sentier non balisé. Montant en écharpe, il nous amène à une bifurcation de chemins vers 590m. Prendre alors celui qui redescend vers l’est nous amenant à la ferme et aux pâturages de Custodi.
Descendre sa petite route d’accès pour gagner le hameau du Paris (511m). Aux dernières maisons à l’est, remonter à droite un chemin qui, après trois virages, aboutit à la crête de la colline de Saint-Denis et à sa croix.
Belles vues sur l’ouest de la Chartreuse, de la Grande Sure au Mont Outhéran.
Il faut imaginer qu’il existait un château des comtes de Savoie au sommet de cette butte, où est né Saint Théobald en 925. Il fut démantelé en 1653 sur ordre du cardinal de Richelieu. Si on arrive à franchir des buissons parfois piquants, on peut encore découvrir les bases d’un donjon.
Dévaler enfin versant sud un beau mais trop court sentier forestier nous ramenant au hameau de Tolvon.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Salut Alain,
J’imagine bien qu’on ne doit jamais se lasser d’y monter vu le panorama qu’on a de là-haut. Il va falloir d’ailleurs que j’y retourne depuis la Garenne pour découvrir la fameuse grotte Marie-Bâton.
Salut Denis,
J’ai fait 2 ans d’études à la NAT de Voiron. C’est dire si j’ai apprécié ce topo.
"La Vouise", j’y suis monté un paquet de fois !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.