Nockspitze ou Saile (2404m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
800m
Durée :
4h30

Sommet sympathique et accessible qui permet d'avoir une belle vue sur Innsbruck et la chaine de la Nordkette. – Auteur :

Accès

Un des avantages de cet itinéraire est l’accès très rapide d’Innsbruck (20 min). Le parking se situe au niveau du départ du téléphérique du village de Mutters, cherchez Muttereralm Bahn pour se diriger. Le début de l’itinéraire commence réellement au débouché des cabines.

Précisions sur la difficulté

  • Itinéraire qui utilise une remontée mécanique et par la suite qui est sans difficultés et très bien indiqué.
  • Randonnée de transition idéale pour se reposer et se donner des idées d’ascensions futures !
  • Un bout du sentier pour monter au sommet était fermé au moment où nous avons effectué l’itinéraire, mais cela est dû à un affaissement partiel du sentier sur un mètre qui nécessite de passer par une marche. Ce n’est pas une difficulté majeur et il est possible de passer par l’autre côté pour accéder au sommet si les conditions semblent mauvaises. À part cela le sentier est très bon.

Les infos essentielles

  • Carte Kompass : Stubaier Alpen
  • Altitude minimale : 1600 m
  • Altitude maximale : 2400 m
  • Balisage : trait rouge et blanc
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

L’itinéraire débute à la sortie des cabines du téléphérique. Il est tout à fait possible de monter sans prendre les cabines par le chemin adéquat. Attention la remontée est très chère à l’image du parking payant bien sur... Se diriger en cherchant la direction Nockspitze (ou Saile) qui est indiquée rapidement à la sortie de la remontée.

Il faut suivre cette direction tout du long aux divers embranchements. Il est intéressant de s’arrêter aux points de vue repérés par des croix qui jalonnent tout l’itinéraire. L’ambiance est rocailleuse, présence d’un site d’escalade qui avait l’air sympathique, mais des doutes sur la qualité du rocher (friable).

À un moment, le chemin est indiqué comme fermé, mais poursuivre quand même par cette voie. La raison de cette fermeture est l’affaissement partiel sur 1 mètre d’une portion, cet obstacle se franchit aisément (une marche) et ne parait pas dangereux par belles conditions météo. S’ensuit un passage un peu plus raide et câblé pour aider la progression si besoin.

On arrive alors à un petit col. De là, il est possible de faire un crochet par le Spitzmandl (2206 m) avant de repasser par le petit col pour faire la montée finale.

Le sommet principal se trouve sur la gauche quand on arrive au niveau d’une petite arête, qui se prolonge par un beau point de vue sur la droite. Il faut compter 2h30 de montée des cabines.

Le sommet est bien dégagé et permet d’avoir une belle vue sur Innsbruck et ses environs, il est aussi idéalement placé à l’entrée de la vallée de Stubai. Les remontées de la station ne font pas trop tâche dans le paysage (vu pire...)

Le retour se fait par l’autre côté il s’agit de tourner le sommet dans l’autre sens en faisant une petite boucle, on retombe assez vite sur la première partie du sentier emprunté.

Du fait de son accessibilité renforcée par les différentes remontées, l’itinéraire est assez fréquenté, (mais fait un samedi) une occasion de pratiquer le "servus" local !

Rentrez par les cabines jusqu’au parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 août

Dernière modification : 17 septembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !