Mulhacén (3479m), de Hoya del Portillo

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1400m
Durée :
8h

Le point culminant de la Sierra Nevada et de la péninsule Ibérique offre un panorama à couper le souffle. Par beau temps, on aperçoit la Méditerranée, les sommets de l'Atlas marocain et Grenade. Les bouquetins ibériques sont nombreux et contemplent ce paysage grandiose. – Auteur :

Accès

De Grenade ou de Motril, prendre la A-44. Rejoindre Orgiva. Suivre la A-4132 jusque 1 km après Pampaneira (mirador & station service). Prendre la A-4129 à gauche jusqu’à Capileira. Traverser le village et poursuivre la route qui devient une piste en relativement bon état sur les derniers 7 km. S’arrêter au parking "Hoya del Portillo" (une barrière empêche de poursuivre en voiture). Vous êtes à une altitude de 2150 m.

Précisions sur la difficulté

Cette randonnée ne comporte aucune difficulté majeure en dehors du fait qu’elle est longue. Cependant, il faut tenir compte de quelques difficultés potentielles :
* Il est impératif de se renseigner sur les conditions météo en altitude car le vent peut être violent et le brouillard peut rendre l’orientation extrêmement difficile. Ne pas se baser sur la météo de Capileira, mais bien sur celle du sommet qui peut être nettement moins favorable (certains sites comme Méteoblue proposent une météo du sommet).
* Le balisage est sommaire, il est indispensable de disposer d’une bonne carte et/ou d’un GPS.
* La neige est souvent durcie et verglacée. Éviter de le faire lorsque la neige recouvre l’itinéraire à moins de s’équiper en conséquence.
* Penser également à éviter les périodes chaudes car l’itinéraire est fort découvert.

Les infos essentielles

Magnifique parcours en boucle qui permet d’accéder au toit de la péninsule Ibérique sans réelle difficulté. Il est cependant utile de visualiser l’itinéraire à l’avance et de s’équiper de matériel d’orientation. Une carte au 1/40 000 "Mapa senderismo - Sierra Nevada" est un support utile pour retrouver les itinéraires, même si cette carte n’est pas assez détaillée que pour s’orienter (vous pouvez l’acheter à Capileira). Il est également possible de consulter l’équivalent des cartes IGN en Espagne (Iberpix / IGN.ES) sur internet. Ces cartes sont bien détaillées mais ne mentionnent quasiment aucun sentier ni itinéraire sur ce secteur. Il y a du réseau 4G sur une grande partie de l’itinéraire. Le départ se fait d’un parking ombragé à 2150 m. Le sommet culmine à 3479 m. Prévoir suffisamment d’eau et éviter cette sortie par météo incertaine.

  • Carte : au 1/40 000 "Mapa senderismo - Sierra Nevada"
  • Altitude minimale : 2150 m
  • Altitude maximale : 3479 m
  • Distance totale de la boucle : 25 km
  • Balisage : Blanc et jaune du parking à Puerto Molina + depuis le Refugio Poqueira jusqu’au parking. Pas de balisage sur le reste du parcours, mais nombreux petits cairns entre Alto del Chorillo et le sommet ainsi que depuis le petit lac glaciaire sous le sommet jusqu’au Refugio Poqueira.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, entamer la montée à travers la pinède, elle démarre juste à gauche de la barrière et suivre le balisage blanc et jaune. En sortant de la pinède, on aperçoit des barrières à l’avant. Il s’agit du Mirador "Puerto Molina" qu’il est possible de contourner par la droite.

Ensuite, suivre la piste (sans balisage rando) jusqu’à ce qu’elle soit obstruée par des blocs de pierre (300 m après "Alto del Chorillo").

A cet endroit, monter un sentier à droite et suivre la crête (Loma del Tanto). Il n’y a pas de balisage, mais des petits cairns longent le parcours et le rend bien visible. Il coupe régulièrement une ancienne piste qui montait jadis jusqu’au sommet.

Bien suivre les cairns jusqu’à l’antécime (Mulhacén II à 3362 m d’altitude). Le sentier est jonché de pierres, mais il ne présente aucun obstacle par temps sec et sans neige.

Après le Mulhacén II, suivre l’ancienne piste (avec cairns) légèrement à gauche de la crête. Celle-ci vous mènera jusqu’au sommet. De là, la vue est imprenable par temps clair. Il est possible de se protéger du vent au sommet.

Pour la descente, prendre à gauche sur la face ouest en restant à proximité de la falaise à droite (face nord). C’est la partie la plus difficile de cette sortie, il n’y a pas de réel sentier mais on devine quelques sentes discontinues qui facilitent le parcours.

Cette partie risque d’être nettement plus difficile s’il reste des névés (en ce cas, il est préférable de faire demi-tour par le même itinéraire qu’à l’aller).

Descendre ainsi jusqu’au petit lac glaciaire (Laguna de la Caldera).

Du lac, rejoindre un sentier qui descend le long de la rive gauche du ruisseau (Rio Mulhacén). Le balisage est discret (cairns et quelques marques jaune & blanc). Poursuivre jusqu’au croisement avec un sentier sur la droite.

Prendre à gauche le sentier horizontal. On aperçoit très rapidement le refugio Poqueira (possibilités d’hébergement, mais il était en travaux lorsque je suis passé).

Après le refuge, suivre la piste qui remonte et nous fait reprendre environ 100 m d’altitude (balisage jaune et blanc). Quitter la piste à hauteur de "Hoya de la Iglesia" et prendre le sentier sur la droite (balisage jaune et blanc).

Suivre ce long sentier (ancienne piste) jusqu’au Mirador "Puerto Molina" où l’on rejoint l’itinéraire aller. Il ne reste plus qu’à rejoindre le parking en descendant à travers la pinède (même itinéraire qu’à la montée).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 novembre 2023

Dernière modification : 17 novembre 2023

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

Itinéraire réalisé en aller retour car nous avons rencontré la neige à 2700m. Randonnée accessible, longue (24km au total) mais sans difficulté technique (même avec la neige l itinéraire était bien visible grâce aux cairns).

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Alpujarras et Mulhacen (3479m), sur 6 jours

Cerro del Caballo (3011 m) par les refuges de Lanjarón et Caballo