Mourre Bouchard (1788m), Clot de Bouc (1962m), les Aneliers (1849m), les Tomples (1955m), Tête Grosse (2032m) et la Plane (1953m) en boucle par le col du Fanget
- Randonnée
- Préalpes de Digne Alpes de Haute-Provence Auzet
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 7h30
Randonnée exigeante mais débonnaire, permettant de gravir un grand nombre de bosses, situées dans le magnifique secteur de Chabanon, dans le département des Alpes de Haute Provence. – Auteur : Agarock
Accès
Dans le département des Alpes de Haute Provence, situé entre Digne-les-Bains et Seyne-les-Alpes, emprunter la D7 en direction du village de Auzet, et rejoindre le col du Fanget (1459m)
Stationner juste à côté du Chalet refuge.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté technique, mais distance et dénivelé importants
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3439 ET "Seyne"
- Altitude minimale : 1459 m
- Altitude maximale : 2032 m
- Distance (A/R) : 24 km
- Balisage : type PR couleur jaune, en dehors de quelques portions hors sentier pour atteindre les sommets du topo, sauf pour Tête Grosse et la Plane.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Débuter en prenant la direction de Négron (panneaux).
Remonter la piste balisée, jusqu’au plateau d’Iroire et son point coté 1680 (début de la boucle).
Partir sud-ouest en direction de Lauzerot (panneaux)
Plus loin, rejoindre le Claus (panneaux), ignorer la direction à droite (ouest) du col des Tomples, laisser la piste balisé orientée plein sud, et partir sud-est hors sentier, sur une large trace menant à la modeste bosse du Mourre Bouchard (1788m).
En descendre vers le sud jusqu’au col de la Bournée, afin d’entamer la raide montée (bonne trace) vers le sommet du Clot de Bouc (1962m).
- D’ici, la vue est splendide sur la proche montagne de la Blanche.
Faire demi-tour, afin de descendre à vue vers la ferme de Lauzerot.
Passer au-delà de la piste balisée (côté ouest) et entamer hors sentier et nord-ouest, la débonnaire, mais raide montée vers la bosse des Aneliers (1849m).
En descendre en suivant hors sentier, l’orientation sud-ouest et en visant les cabanes de la "Bouse" (point coté 1621).
Récupérer alors, le large sentier balisé et le suivre jusqu’à la ferme Garnier.
Là, un peu avant la ferme, monter plein nord, hors sentier, puis nord-ouest, en direction de la bosse des Tomples (1955m).
- Panorama splendide ici ! avec vue sur Dévoluy, la crête des Cimettes et de la Chanau à l’ouest, Blayeul au sud, Blanche à l’est, et l’ impressionnante face sud de Tête Grosse.
Descendre des Tomples plein nord jusqu’à son col éponyme, afin de récupérer le sentier balisé, et partir à gauche (nord-ouest) en direction de Sauvegréous (panneaux).
Le sentier traverse plusieurs ravins impressionnants et rejoint la base ouest de Tête Grosse.
Remonter alors à droite, le sentier balisé de sa raide arête ouest, afin de gagner son sommet (2032m) où se présente dans un premier temps, une ancienne table d’orientation où les indications des alentours montagneux ont malheureusement disparu.
Au sommet de Tête Grosse, la vue est splendide dans toutes les directions, notamment au sud où ça plonge sur de superbes marnes ainsi que sur un secteur très verdoyant (quand il n’y a pas de neige...)
Entamer le long et magnifique cheminement de la crête est de Tête Grosse qui passe par une jolie croix, mais également, à côté des arrivées des remontées mécaniques de la station de ski de Chabanon.
Passer le sommet de la Plane (1953m) puis le grand bassin de retenue d’eau du Bressa, puis entamer la descente balisée qui s’oriente nord-est et qui finit par rejoindre un bois.
Gagner l’intersection de sentiers "crête du Belvédère" (1784m), et bifurquer plein sud en direction du plateau d’Iroire (panneaux). (sentier non marqué par l’IGN)
100 mètres plus bas, après la traversée d’un bois dense, rejoindre le plateau d’Iroire au niveau du point coté 1680, lieu où la boucle se ferme.
Descendre alors la piste balisée qui permet de rejoindre le chalet refuge du col du Fanget.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Très belle balade de "bosses" !
C’est un bien joli coin que tu nous fais découvrir !
Oui Pierre ! j’ai découvert ce secteur que je ne connaissais pas, même si je suis très souvent passé à côté. Il était temps ! c’est complètement débonnaire mais très beau, comme toujours en montagne.
Sympa ce secteur vallonné. Et j’aime beaucoup la photo 34.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !