Monte Ritondu par le versant sud
- Randonnée
- Massifs de Corse / Corse / Venaco
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1730m
- Durée :
- 9h
Le 3e plus haut sommet de Corse se mérite, mais il offre un panorama à couper le souffle (le plus beau de Corse ?). – Auteur : mzagerp
Accès
Juste au Sud de Venaco, prendre la D723, route sinueuse (et escarpée sur les premiers kilomètres), en direction de la foret de Cervello. Se garer au terminus (barrière fermant l’accès aux seuls ayants droit), où 5/6 places de véhicules sont disponibles.
Précisions sur la difficulté
Randonnée difficile du fait du terrain. La montée finale depuis le Lac de Bettaniella est soutenue et l’usage des mains est requis sur la traversée entre le Col du Fer de Lance et le sommet. Rien de dangereux ou d’exposé, néanmoins.
Photos
Les infos essentielles
Altitude minimale : 1043 m
Altitude maximale : 2622 m
Distance : environ 18 km
Dénivelé cumulé : 1720m
Horaires : comptez 9h
Balisage : cairns tout du long.
Carte IGN : 4251OT Monte Oro, Monte Rotondo
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre la piste caillouteuse puis le chemin qui mène à la Bocca Tribali (1590 m), en passant par les bergeries de Puzzatello et de Gialghello.
A ce stade, combattez l’envie naturelle de remonter la belle crête herbeuse de Petra Niella pour prendre le chemin bien tracé qui va vers l’Ouest.
Au bout de quelques dizaines de mètres, le chemin se divise au niveau d’un cairn. Le chemin très discret à votre gauche rejoint le GR20 en contrebas, en direction du refuge de Petra Piana. Le chemin le plus large, à droite, est celui qui vous mène aux bergeries de Muraccioli.
Empruntez le chemin de droite, en balcon, qui vous offrira d’ailleurs une vue absolument magnifique sur le Monte d’Oro, au retour.
A noter : vous pouvez également rejoindre le Monte Ritondu en prenant le chemin de gauche, via le refuge de Petra Piana. Cet itinéraire est décrit dans un autre topo sur ce site (cf. ci-dessous). Il s’agit toutefois d’un détour, qui vous ajoute au demeurant du dénivelé, la jonction avec le GR20 se faisant près de 150m de dénivelé plus bas. L’itinéraire décrit dans le présent topo est plus court et, surtout, a le mérite de vous faire évoluer à l’ombre pendant un plus long moment.
Une fois les bergeries passées, continuez sur le chemin cairné jusque rejoindre le ravin du Monte Ritondu, vers 1670 m. A partir de ce point, suivez le chemin globalement bien cairné droit dans la pente. Attention à la traversée de quelques dalles qui, par temps de pluie, peuvent être glissantes jusqu’à l’altitude 1950 environ.
L’ascension se fait ensuite par une alternance de couloirs larges mais raides, de traversées sur de gros blocs et de replats herbeux avec des petits lacs ou ruisseaux.
Une fois arrivé à environ 2300 m d’altitude, obliquez vers le ruisseau qui coule du Lac de Betaniella et traversez-le au niveau d’un micro canyon. Cela passe globalement partout, mais il s’agit du chemin le plus simple.
Une fois au pied du Lac de Betaniella (point 2321m sur la carte IGN), remontez la pente vers le Nord-Est en direction du Fer de Lance, ce petit pic qui prend des allures de statue de l’île de Pâques. Il y a plusieurs traces cairnées dans la montée, celle en son centre est la plus directe. Il y a comme un parfum de Levanna Occidentale sur cette partie !
Une fois au col, suivre la trace cairnée qui passe par l’abri Hellbronner jusqu’au sommet du Monte Ritondu. Cette montée finale implique quelques passages d’escalade facile, notamment juste avant le sommet.
La redescente se fait par le même chemin.
Auteur : mzagerp
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Superbe et longue rando réalisée le 15/10/24. Route barrée au pont de Vacchereccio (tronc en travers sur le pont) : du coup cela tourne à une belle bavante dans la montagne corse désertée en cette mi-octobre.
L’itinéraire est effectivement bien cairné, ce qui ne m’empêchera pas une ou deux erreurs : merci pour le topo !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !