Monte Meidassa (3105m) en boucle par le tunnel de la Traversette (2900m), le passo Luisas (3019m), le refuge Granero (2377m) et le col Sellière (2851m) [tour du Monte Granero]
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1900m
- Durée :
- 9h00
Superbe mais exigeante randonnée en boucle dans le secteur du Mont Viso. Située entre France et Italie, cette longue course permet d'effectuer le tour du Monte Granero en accrochant son débonnaire sommet voisin : le Monte Meidassa. – Auteur : Agarock
Accès
Entrer dans le Parc Naturel Régional du Queyras et suivre la vallée du Guil jusqu’au village de Ristolas.
Laisser le village à droite et poursuivre sur la grande route en ligne droite en direction de l’Echalp.
Laisser le parking de l’Echalp, et poursuivre sur la route, en face, jusqu’au parking de la Roche Écroulée (1787m) et se garer.
Précisions sur la difficulté
- Longue et exigeante randonnée comportant un très important dénivelé ( 1900 m D+) nécessitant une grosse condition physique.
- Longue et pénible descente dans un immense éboulis côté nord du passo Luisas, néanmoins balisée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3637 OT "Mont Viso, St Véran, Aiguilles"
- Carte IGC : 1/25000 - 106 "Monviso, Sampeyre, Bobbio, Pellice"
- Altitude minimale : 1785 m
- Altitude maximale : 3105 m
- Distance (A/R) : 24 km
- Balisage : type PR couleur jaune jusqu’au tunnel de la Traversette, puis balisage italien rouge et blanc jusqu’au refuge Granero, et jaune pour la montée au col Sellière.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de la Roche Écroulée (1785m), remonter la longue piste sur plusieurs kilomètres jusqu’au belvédère du Viso (2140m).
Suivre à gauche la montée dirigée vers le refuge du Viso et le col de la Traversette (panneaux).
Rejoindre à l’altitude 2450m, une bifurcation de sentiers, et suivre la direction du col de la Traversette en laissant à droite celle du refuge du Viso (panneaux).
Peu après, laisser à gauche la direction du col de Sellière par laquelle la boucle sera "bouclée", et poursuivre la montée vers le col de la Traversette.
Un peu avant le col, repérer aisément à gauche du sentier, l’entrée du tunnel de la Traversette, et l’emprunter.
- Une lampe est nécessaire, mais le tunnel en légère descente, est court et la lumière de l’autre côté de celui-ci arrive très vite.
À la sortie du tunnel, en territoire italien, descendre le bon sentier sur environ 60 mètres, jusqu’à des anciens baraquements militaires, et gagner une nouvelle bifurcation de sentiers (panneaux).
Prendre à gauche (nord) la direction du passo Luisas et du Monte Meidassa.
Arrivé au passo Luisas (3019m), suivre la bonne trace à droite permettant de rejoindre le large sommet du Monte Meidassa (3105m) orné d’un immense cairn et dont la vue sur le Mont Viso au sud et celle de la face est du Monte Granero à l’ouest est saisissante.
Redescendre au passo Luisas et entamer la descente de celui-ci, plein nord, dans un immense éboulis.
- On y trouve des balises italiennes à la peinture rouge et blanche et parfois quelques cairns.
Rejoindre un premier palier, poursuivre la traversée du bas de cet éboulis, afin d’entamer la descente chaotique vers le deuxième palier de cet immense éboulis, en suivant les balisages relativement présents.
- Evoluer au maximum à gauche de l’éboulis et à main droite d’une crête, puis viser le lac Gelato en contrebas.
Arrivé au lac Gelato, repérer une bonne trace qui poursuit nord-ouest, cette descente redevenue débonnaire, vers un autre lac, le Nero.
Là, récupérer le sentier qui descend maintenant plein ouest jusqu’au refuge Granero (2377m).
La vue est splendide sur les Monte Granero et Manzol.
Contourner le refuge Granero par sa gauche et rejoindre des panneaux directionnels.
Suivre la direction du col Sellière, contourner par la droite le superbe lac Longo et remonter le sentier régulièrement pentu qui permet de remonter les 457 mètres de dénivelé qui séparent le refuge du col.
Arrivé au col, basculer plein sud côté France, afin de boucler la boucle au niveau de l’intersection "col Seillière/col de la Traversette" vue à l’aller, et descendre le long cheminement jusqu’au parking de la Roche Ecroulée.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Bel effort ,ma foi ! Perso, je suggérerais : L’Echalp, Col Nalbert/Vittona, Rifugio Granero, Lago Gelato, Paso Luisas, Meidassa, Tunnel Traversette, Paso Seillerino, Rif. Granero, Partia d’Amunt (acheter des fromages), Ciabot del Pra (casser la croûte à l’auberge), Col Lacroix, l’Echalp.
La descente de Paso Luisas côté Nord n’est vraiment pas recommandable, voire dangereuse. Monter par là, c’est comme un escalier 🙂
De plus, il faut être à Paso Luisas le plus tôt possible avant que la niebla n’envahisse la chaîne vers le Viso (10h). La plus belle vue de ces arêtes de la Traversette jusqu’au Viso.
Eh bien merci beaucoup Den’s !
Ouille !! Du lourd, bravo !
Jolie boucle que tu as fait là.
Dans le même style, l’an dernier j’avais fait le Meidassa par le même itinéraire, puis enchaîné par le refuge Giacoletti, la pointe de Rome, passo Giacoletti, col de Valante et retour voiture... 😁
Excellent séjour Queyrassin à toi !
Tu l’as dis Pierre, il faut bien préparer le futur gros événement que tu sais...
24 bornes et 1900m de d+, sacrée bambée Cyril !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !