Montchauvet (1484m) par Servières (Saugues)
- Randonnée
- Monts de la Margeride / Sur plusieurs départements / Saugues
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 540m
- Durée :
- 1 jour
Le Montchauvet est un sommet des Monts de la Margeride digne d'intérêt. Il offre une belle vue sur les Monts du Cantal, le Devès ou encore le Mont Mézenc. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis le hameau de Servières situé sur la commune de Saugues dans le département de la Haute-Loire à 52 km au Sud-Ouest du Puy-en-Velay et 67 km au Nord de Mende.
Laisser le véhicule sur une zone de stationnement située à la sortie du hameau en direction de la Veysseyre.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté à remarquer.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top25 2636e Saugues
- Altitude minimum : 1115 m
- Altitude maximum : 1484 m
- Distance : environ 18 km
- Horaires : comptez entre 05 et 06 h (avec pauses comprises)
- Balisage : jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
A la sortie de Servières, prendre la direction du hameau de La Veysseyre.
Après 700 mètres parcourus, emprunter une route qui s’engage sur la gauche.
Rester sur cette route sur une distance de 400 mètres environ puis prendre sur la gauche un large chemin en terre qui mène au site archéologique du Montchauvet (un ancien village médiéval qui fut abandonné et qui fut redécouvert en 1965).
Passer à proximité du site (ferme de Montchauvet) et continuer en ignorant plusieurs chemins à gauche. Au bout d’un kilomètre, passer sous une ligne électrique et poursuivre encore 300 mètres jusqu’à un embranchement situé tout proche de l’orée du bois.
Prendre à gauche et suivre un chemin qui passe plus haut sous une ligne électrique puis oblique sur la gauche. Après avoir parcouru 500 mètres environ, parvenir à une croisée de plusieurs chemins où il faut prendre à gauche.
Plus loin, à un croisement suivre à gauche. Après plusieurs centaines de mètres, à la sortie du couvert forestier et au moment où le chemin s’incurve à droite continuer en face et suivre une sente qui gagne le sommet dégagé (constitué d’une lande à Callunes ou fausse bruyère) du Montchauvet (1484m).
Du sommet, le regard du côté Est se porte sur le Velay, le Mont Mézenc ou encore le Devès... Quant au côté Ouest, en se déplaçant un peu, le regard se porte sur les Monts du Cantal.
Après la pause au sommet, revenir sur ses pas sur 500 mètres environ puis prendre à gauche le large chemin qui contourne le sommet. Plus loin, prendre à gauche. Au bout d’un peu plus d’un kilomètre parvenir à une intersection où il faut continuer à descendre en poursuivant sur la gauche.
Plus loin, parvenir sur une route départementale et prendre à gauche. Après environ 900 mètres s’engager à gauche sur un chemin qu’il faut suivre sur un peu plus d’un kilomètre avant de prendre à droite.
A l’intersection suivante, opter de nouveau à droite et 900 mètres plus loin, parvenu à un embranchement, prendre à gauche.
Poursuivre sur 400 mètres. une fois arrivé à une intersection, prendre à droite puis après quelques dizaines de mètres parcourus, suivre à gauche et dévaler sur 600 mètres quasiment en ligne droite la pente.
Arrivé à une intersection, prendre à droite. Le chemin emprunté sort du bois et mène au hameau de Bugeac.
Au niveau des premières maisons, prendre à gauche et plus loin traverser le ruisseau de Pontajou et poursuivre en direction du hameau du Ménial.
Traverser le hameau et continuer à droite. Au niveau d’une croix, poursuivre par une route sur environ 300 mètres puis quitter cette dernière pour s’engager sur un chemin à gauche qui s’engage plus loin dans un vallon et ramène sur Servières.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !