Montaña Roja (171m) / Tenerife
- Randonnée
- Espagne / Îles Canaries
- Accès en Bus/Train - Volcans
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 180m
- Durée :
- 2h
Petite balade sans prétention dans un espace naturel protégé de la côte sud de Tenerife. – Auteur : Yann
Accès
Parking sur la TF-643 entre El Médano et la Playa de la Tejita.
Départ possible du village de El Médano (bus 408 : Granadilla <-> El Médano ; bus 409 : San Miguel (El Roque) <-> El Médano ; bus 411 : Granadilla <-> Montaña Pelada ; et bus 470 : El Médano <-> Los Cristianos) ou de la plage de la Tejita (bus 470 : El Médano <-> Los Cristianos).
Précisions sur la difficulté
Absolument aucune si ce n’est le vent qui souffle quasiment en permanence (et ça surprend).
Espace naturel protégé. Très fréquenté. Bien rester sur les sentiers aménagés pour éviter l’érosion.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude minimale : 0 m
- Altitude maximale : 171 m
- Distance : environ 5 km
- Horaires : comptez 2 h
- Balisage : pas de balisage, panneaux aux intersections et chemins aménagés
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Un des rares espaces côtiers dunaires de l’île. La géologie y est intéressante, des dunes fossiles côtoyant des dépôts volcaniques divers. Multitude de formes et de couleurs. Pour les amateurs de botanique, la flore est également spécifique . L’endroit doit être exceptionnel au moment des floraisons.
Du parking, prendre le large chemin aménagé qui file plein sud vers le sommet de la Montaña Roja. Il passe près de la ruine de la vieille tour de contrôle de l’ancien aéroport (panneau informatif), puis oblique au pied la Montaña Roja. À un croisement (à droite vers le sommet, à gauche vers la plage), prendre tout droit vers la Montaña Bocinegro. Au croisement suivant, continuer vers le mirador de la Montaña Bocinegro. Détour possible vers la mer en A/R.
Au sommet de la Montaña Bocinegro, continuer tout droit sur la croupe vers la plage, que l’on n’atteint pas (autre détour possible, baignade peu probable, c’est le paradis des véliplanchistes). Prendre ensuite le chemin qui remonte vers la Montaña Roja pour rejoindre la première intersection.
Gagner alors le sommet de la Montaña Roja qui surplombe de 170m la playa de la Tejita : très belle vue sur la côte, l’alignement des cônes volcaniques, les montagnes du sud (remarquer en particulier la Roque del Conde, la Roque Imoque et la Roque de Jama) et les montagnes du centre (surtout le Teide qui domine tout Tenerife).
Redescendre par l’unique itinéraire aménagé et regagner le point de départ.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.