Montagnes de Seymuit (1578m) et de la Scie (1371m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
920m
Durée :
5h30

Très belle randonnée dans le secteur de Turriers sur deux montagnes séparant les préalpes de Digne de la vallée de l'Ubaye. La montagne de la Scie permettant de profiter d'une magnifique vue plongeante sur le lac de Serre-Ponçon, son barrage, mais également sur les hautes cimes du Dévoluy, des Ecrins, de l'Embrunais et de l'Ubaye. – Auteur :

Accès

Rejoindre le secteur de Turriers par la D951, par le nord (Remollon - Hautes Alpes) ou par le sud (la Motte du Caire - Alpes de haute Provence) afin de gagner le petit village de Bréziers.

Le traverser pour rejoindre le haut de son village nommé les Champsaurs, et stationner sur une petite aire, à gauche de la route, juste avant de pénétrer dans ce quartier.

Précisions sur la difficulté

Le sentier situé entre le hameau de Champ d’Arène et la crête de l’Hôpital, traverse deux ravins, généralement très peu fournis en eau, dont le premier est quand même assez profond et nécessite un crapahut quelque-peu sauvage.

(Descendre dedans pour remonter de l’autre côté)

La trace du sentier (non balisé), située en amont de la traversée de ces deux ravins, est relativement discrète et se perd facilement.

La suite est caractérisé par une bonne trace remontant une large croupe (la crête de l’Hôpital)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3338 ET "Gap - Montagne de Céuse"
  • Carte IGN : TOP 25 - 3438 ET "Embrun - Les Orres - Serre Ponçon"
  • Altitude minimale : 880 m
  • Altitude maximale : 1578 m
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : type PR couleur jaune avec des portions hors sentiers
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Avancer vers le quartier des Champsaurs (Bréziers), laisser à gauche le sentier balisé dirigé vers les Achards et la chapelle St-Sixte (panneaux), puis traverser le hameau.

A la sortie de celui-ci, emprunter à gauche, le sentier balisé dirigé vers la crête de la Scie (panneaux).

Rejoindre une bifurcation (panneaux), laisser en face la direction de la montagne de la Scie et partir à droite sur la piste dirigée vers le hameau de Champs d’Arène.

Un bon quart d’heure plus tard, rejoindre ce hameau, bifurquer à gauche à son carrefour principal et remonter le sentier dirigé plein est.

Celui-ci est bien marqué au départ, puis se perd juste avant la traversée d’un grand ravin, celui des Juriannes.

Descendre au fond de ce ravin par une trace terreuse et pentue, le traverser afin de remonter de l’autre côté (accès difficile avec un barbelé à enjamber (facile).

Traverser ensuite le ravin du Petit Coulet, moins sauvage et moins profond, afin de rejoindre une bonne trace qui remonte presque droit, et plein est, la crête de l’Hôpital.

Remonter cette crête dégagée, mais qui se fait de plus en plus pentue.

Celle-ci emprunte un secteur bien plus boisé et rejoint les points coté 1446, puis le 1560 d’où débouche un sentier provenant du versant sud est de la montagne de Seymuit.

Poursuivre à gauche, plein nord, le large sentier qui remonte maintenant la crête sommitale de la montagne de Seymuit et permet de gagner son sommet (1578m).

La vue n’est que partiellement dégagée, mais permet néanmoins d’apercevoir le lac de Serre-ponçon, et également, en contrebas, la montagne de la Scie, prochain objectif de cette randonnée.

Descente de Seymuit vers la Scie

Du sommet de Seymuit, entamer sa raide descente plein nord, dans un bois moyennement dense, mais au départ, sur une trace très discrète.

Rapidement, repérer un balisage à la peinture jaune sur la branche d’un arbre, puis une bonne trace qui bifurque franchement vers la droite et entame une descente boisée sur plusieurs larges lacets.

Les balisages jaunes sont maintenant très présents, et n’y a qu’à les suivre pour gagner en contrebas, un plus large sentier (bois des Devins).

L’emprunter à gauche, celui-ci effectue un dernier lacets vers la droite et permet de gagner le sentier balisé provenant de Bréziers (panneaux - point coté 1277).

Là, remonter alors, plein nord le large sentier balisé de la montane de la Scie qui gagne d’abord son vrai sommet (1371m) où se trouve une citerne.

Poursuivre le sentier qui permet d’atteindre aisément le deuxième sommet de la Scie et son antenne (1351m).

Le balisage s’arrête ici !

Contrairement au sommet de Seymuit, la vue est complètement dégagée et permet d’admirer un panorama sublime sur le lac de Serre-Ponçon, son barrage, mais également sur les hautes cimes du Dévoluy, des Ecrins, de l’Embrunais et de l’Ubaye.

Option

Possibilité de poursuivre un bon moment sur la crête de la Scie vers le nord.

Celle-ci entame un descente douce, mais boisée et où il faut parfois écarter quelques branches pour se frayer un passage.

Ce surplus de marche et de dénivelé (pour le retour), vaut le détour puisque la crête devient extrêmement vertigineuse et impressionnante à droite, et plonge sur d’insondables ravins et permet d’obtenir une vue complète sur le barrage de Serre-Ponçon.

Descente

Effectuer le chemin inverse de la crête de la Scie (plein sud) afin de gagner le col du point coté 1277, puis emprunter à droite, le large sentier balisé permettant de rejoindre, d’abord, la petite source des Devins, puis le hameau des Champsaurs de la commune de Bréziers.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 avril 2023

Dernière modification : 9 avril 2023

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de la Plane (1446m), Tête de la Louberie (1541m) et (…)

Roche Cline (1719m) par Faucon-du-Caire

Pointe d’Eyrolle (1754m) et Grande Gautière (1825m) en boucle