Montagne de la Serrière (880m) par la crête et les vestiges d’Autanne
- Randonnée
- Massif des Baronnies / Drôme / Vercoiran
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 200m
- Durée :
- 3h
Une boucle en crête entre la vallée de l'Ouvèze et celle de l'Ennuye. En prime, les vestiges de l'ancien castrum d'Autanne. – Auteur : Vero.
Accès
La rando se fait sur la commune de Vercoiran. Pour se rendre au point de départ, monter au vieux village de Vercoiran, le traverser, suivre la "route de la Viste". Après environ 2 km, prendre la bifurcation qui monte en virage à gauche, vers la chapelle de Notre-Dame des Champs, qu’on voit juste au-dessus. Se garer sur le grand terre-plein à côté de la chapelle.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté, mais la majeure partie de la boucle se fait sur un vague tracé non balisé. Ce n’est pas compliqué : il suffit de suivre la crête. Mais attention : ne pas y aller en short ! Présence de genêts épineux. La portion qui permet de rejoindre les ruines de castrum d’Autanne se fait au jugé dans les broussailles.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3139 OT Nyons
- Altitude minimale : 661 m
- Altitude maximale : 880 m
- Distance : environ 6 km
- Horaires : comptez entre 3 et 4 h
- Balisage : jaune au début et à la fin, aucun balisage en crête.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la chapelle de Notre-Dame des Champs, monter en suivant le chemin de terre et à une centaine de mètres, tourner vers la droite, en direction du col de Bodon.
Rester sur ce chemin jusqu’à l’arrivée au col de Bodon.
Au col, quitter la piste pour un petit sentier, sur la gauche, qui monte vers la crête (présence d’une croix jaune indiquant qu’on quitte le sentier balisé).
De là, rester toujours en crête, en se dirigeant vers l’ouest.
Il existe un vague sentier à peine marqué, et non balisé, qu’on repère à quelques traces de sécateur dans les buissons ou de scie sur les branches.
On se trouve entre la vallée de l’Ouvèze et celle de l’Ennuye. Les deux paysages sont très contrastés : plutôt abrupt et vallonné du côté de l’Ouvèze, tandis qu’on a une large plaine ouverte du côté Ennuye.
À l’Est, la vue porte sur la montagne de Chamouse et la large cuvette des sources de l’Ouvèze.
Côté sud, on surplombe les terrains agricoles de Vercoiran : nombreux vergers d’abricotiers dont un grand nombre à l’abandon, témoins de l’évolution du monde agricole. Tout le terroir parle d’une longue occupation paysanne, mais aujourd’hui, on ne cultive plus ces flancs de colline pentus.
Au contraire, côté Ennuye, la plaine est largement cultivée.
Plusieurs petits sentiers transversaux traversent la crête pour relier une vallée à l’autre, on ne les prend pas, on reste toujours sur la crête, on dépasse, en surplomb, le village de Vercoiran, puis on arrive bientôt au col d’Autanne, pas tout à fait en surplomb du village d’Autanne. Présence ici aussi d’un petit sentier qui redescend vers Autanne, qu’on ne prend pas non plus.
À partir d’ici, il n’y a plus de tracé du tout. Il faut monter dans le bois en visant le pied de l’arête rocheuse qui surplombe Autanne.
Après une centaine de mètres, on arrive au pied d’un gros bloc, sous lequel on trouve des vestiges d’occupation humaine : traces de murs en pierre, rocher taillé, et petite grotte pourvue d’un oculus.
On est probablement sur l’emplacement du "castrum d’Autanne", dont la présence est attestée dès les alentours de l’an mil.
Côté sud, au-delà de la montagne du Gravas, on voit dépasser le mont Ventoux (pas de photo : le temps est trop brumeux aujourd’hui).
Pour la descente, franchir l’arête en passant par la "porte"’ taillée dans le rocher, un peu à droite au-dessus de la grotte. Emprunter une petite vire manifestement taillée de main d’homme dans la paroi, et rejoindre un col anonyme entre deux barres rocheuses.
De là, redescendre en zigzag dans le bois de chênes, côté sud. On est dans une pente de cailloutis calcaires, attention, ça roule un peu sous les chaussures. On atteint un chemin bien marqué (chemin qui va d’Autanne au col d’Oure), et de là, à quelques centaines de mètres, le hameau d’Autanne.
Traverser le hameau en prenant soin d’admirer la chapelle d’Autanne : elle est bâtie en voûte au-dessus de la source du village.
De là, on retrouve le balisage jaune. Il nous ramène à notre point de départ par une large piste carrossable qui traverse tous les terrains agricoles et les vergers d’abricotiers qu’on vient de surplomber.
Note : en passant au-dessus du lieudit Plan Pellegrin, j’ai aperçu une harde de chamois, mais ils ont détalé avant que j’aie eu le temps de sortir l’appareil. Présence fréquente également de vautours fauves.
Auteur : Vero.
Avis et commentaires
Bonjour,
Merci pour ces infos.
Je pense avoir repéré l’endroit sur Google Earth.
Au col d’Oure, j’avais déjà remarqué ce chemin, je n’ai plus qu’a y retourner.
Mon voisin m’a dire avoir accédé au plateau entre les barres rocheuses par le pierrier au dessus de Bésignan. Pas simple a mon avis, sauf pour un chamois.
Bonjour Catherine, bonjour Pierre,
Pour l’accès au gros bloc et à la grotte en dessous, depuis la crête du col d’Autanne c’est vraiment au jugé en "bartassant" dans les broussailles.
On peut retrouver l’ accès (c’est le sentier que j’ai pris au retour, à la descente) sur le chemin qui monte d’Autanne vers le col d’Oure : à une bifurcation, il y a une piste bien tracée qui descend du côté gauche puis remonte plus loin vers les rochers de Sainte Luce. Ne pas la prendre mais chercher presque en face mais de l’autre côté, côté droit donc, un tout petit sentier : il monte vers une sorte de plateau entre deux barres rocheuses, et de là, on voit l’oculus dans la paroi et on peut retrouver la petite "vire" qui permet d’arriver aux vestiges de fortifications, côté sud, au pied du gros bloc surplombant Autanne.
Je n’ai pas personnellement les coordonnées GPS mais on trouve sur Geoportail la photo aérienne et les indications : 44.310 x 5.326.
C’est bien vrai qu’il n’y a pas grand monde qui se balade par là !
Bonjour,
Habitant la vallée de l’Ennuyé, il y a pas mal de temps que je voulais faire ce parcours qui est la suite logique du parcours en crêtes depuis le col de Peyruergue. Je suis donc parti de Besignan pour le col de Bodon.
Le parcours en crête jusqu’au col d’Autane, pas de problème.
Par contre après le col d’Autane je n’ai pas trouvé la grotte, la fin de la journée approchant, je suis reparti sur Bésignan.
Je n’ai pas trouvé le gros bloc, est il plutôt coté Autanne ou Besignan ?
N’auriez vous pas les coordonnées GPS de cet endroit ?
Il semble qu’il n’y ait pas grand monde qui explore ce coin.
A part votre descriptif je n’ai rien trouvé d’autre sur tout les sites de rando.
Une belle promenade, un peu technique dans la partie non balisée.
Nous n’avons pas dû avancer assez loin et n’avons pas trouvé le rocher en surplomb qui abritait le castrum.
Nous reviendrons.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !